Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Barrère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation / Anne Barrère
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les Cahiers de la médiation culturelle Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Note générale : Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-05698-2
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 BAR IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La littérature, fenêtre sur le monde / Catherine Halpern in Sciences humaines, 218 (Août - Septembre 2010)
[article]
Titre : La littérature, fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Tzvetan Todorov, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Auteur ; Philippe Corcuff, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur ; Brigitte Krulic, Personne interviewée ; Edwige Chirouter, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 32-61 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
LittératureRésumé : "Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code? À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. En ce sens, elle est une science humaine – sous des formes moins savantes et parfois austères. Le polar ou les romans contemporains nous plongent dans des univers sociaux que les sociologues explorent par d’autres voies. Le roman historique fait revivre des personnages là où l’histoire ne peut s’en tenir qu’aux faits et aux archives. La littérature d’introspection nous fait entrer dans la tête des personnages, mieux parfois que la psychologie. La littérature incarne à sa manière les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques, que tous les lecteurs, petits et grands, se posent sur le sens de la vie." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi lit-on des romans? (H. Lhérété) / L'homme est un animal littéraire (J.-Fr. Dortier) / "La littérature est la première des sciences humaines" (entr. avec T. Todorov) / Qu'est-ce qu'une fiction? (N. Journet) / La litétrature nous rend-elle meilleurs? (C. Halpern) / Bienvenue dans mon cerveau: les romans de la vie intérieure (J.-Fr. Dortier) / Qui lit quoi? / Le polar américain reflet des fragilités sociales (Ph. Corcuff) / Le roman laboratoire sociologique (A. Barrère, D. Martuccelli) / Ce que la littérature comprend de l'histoire (P. Boucheron) / "Le roman historique crée l'illusion d'un accès miraculeux au passé" (entre. avec B. Krulic) / A quoi pense la littérature de jeunesse? (E. Chirouter)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215
in Sciences humaines > 218 (Août - Septembre 2010) . - pp. 32-61[article] La littérature, fenêtre sur le monde [texte imprimé] / Catherine Halpern, Directeur de la recherche ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Tzvetan Todorov, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Auteur ; Philippe Corcuff, Auteur ; Anne Barrère, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur ; Brigitte Krulic, Personne interviewée ; Edwige Chirouter, Auteur . - 2010 . - pp. 32-61.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (Août - Septembre 2010) . - pp. 32-61
Catégories : TS
LittératureRésumé : "Pourquoi lit-on Madame Bovary ou Da Vinci Code? À quoi bon se passionner pour des histoires inventées de toutes pièces et pleurer sur le sort de personnages qui n’ont jamais existé? Le divertissement n’est pas le seul apport de la littérature. Par le détour de la fiction, elle élargit notre expérience et nous offre un autre regard sur le monde et sur nous-mêmes. En ce sens, elle est une science humaine – sous des formes moins savantes et parfois austères. Le polar ou les romans contemporains nous plongent dans des univers sociaux que les sociologues explorent par d’autres voies. Le roman historique fait revivre des personnages là où l’histoire ne peut s’en tenir qu’aux faits et aux archives. La littérature d’introspection nous fait entrer dans la tête des personnages, mieux parfois que la psychologie. La littérature incarne à sa manière les dilemmes existentiels et interrogations philosophiques, que tous les lecteurs, petits et grands, se posent sur le sens de la vie." Note de contenu : Sommaire
Pourquoi lit-on des romans? (H. Lhérété) / L'homme est un animal littéraire (J.-Fr. Dortier) / "La littérature est la première des sciences humaines" (entr. avec T. Todorov) / Qu'est-ce qu'une fiction? (N. Journet) / La litétrature nous rend-elle meilleurs? (C. Halpern) / Bienvenue dans mon cerveau: les romans de la vie intérieure (J.-Fr. Dortier) / Qui lit quoi? / Le polar américain reflet des fragilités sociales (Ph. Corcuff) / Le roman laboratoire sociologique (A. Barrère, D. Martuccelli) / Ce que la littérature comprend de l'histoire (P. Boucheron) / "Le roman historique crée l'illusion d'un accès miraculeux au passé" (entre. avec B. Krulic) / A quoi pense la littérature de jeunesse? (E. Chirouter)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 218 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents / Anne Barrère in Déviance et société, 1 (vol.26) (mars 2002)
[article]
Titre : Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp.3-19 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Incident
TS
Autorité (psychologie) # Enseignants # EnseignementRésumé : "L'institution scolaire est confrontée à un nouvel âge du désordre scolaire, dans le contexte de l'hétérogénéité des publics et de l'incertitude liée aux tâches d'autorité. L'article se propose d'en dessiner les contours, à partir des résultats d'une enquête empirique sur le travail enseignant. L'ère des incidents scolaires se caractérise par la possibilité, largement répandue, de conflits relationnels (...)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_261_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8285
in Déviance et société > 1 (vol.26) (mars 2002) . - pp.3-19[article] Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents [texte imprimé] / Anne Barrère . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2002 . - pp.3-19.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1 (vol.26) (mars 2002) . - pp.3-19
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Incident
TS
Autorité (psychologie) # Enseignants # EnseignementRésumé : "L'institution scolaire est confrontée à un nouvel âge du désordre scolaire, dans le contexte de l'hétérogénéité des publics et de l'incertitude liée aux tâches d'autorité. L'article se propose d'en dessiner les contours, à partir des résultats d'une enquête empirique sur le travail enseignant. L'ère des incidents scolaires se caractérise par la possibilité, largement répandue, de conflits relationnels (...)" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_261_0003 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8285 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 26/1 (2002) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible