Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Magerotte |
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Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0394-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # EmotionsIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique"? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14531 Autisme et émotions [texte imprimé] / Peter Vermeulen, Auteur ; Wendy De Montis, Traducteur ; Ghislain Magerotte, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # EmotionsIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique"? Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme. Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Autisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionne-ment émotionnel des personnes avec autisme." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14531 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 VER AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Réservé Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? / Sebastián Franco in Démocratie, 17 (1er septembre 2011)
[article]
Titre : Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4[article] Ecole et handicap : enseignement spécialisé ou classes de relégation? [texte imprimé] / Sebastián Franco, Auteur ; Ghislain Magerotte, Personne interviewée ; Philippe Tremblay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 1-4.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 17 (1er septembre 2011) . - pp. 1-4
Catégories : Cardijn
Ecole -Scolarité-handicap # Handicaps
TS
Éducation spécialeRésumé : "Malgré certaines (petites !) avancées, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour intégrer de jeunes handicapés dans l’enseignement ordinaire en Communauté française. En effet, à peine plus de 800 enfants handicapés fréquentent l’école ordinaire, sur les plus de 30 000 enfants à besoins spécifiques que compte la Communauté. Et il est frappant de constater que le nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement spécialisé ne cesse d’augmenter. Tour d’horizon d’une question de société, 40 ans après la création de l’enseignement spécialisé." Note de contenu : + De l’intégration à l’inclusion: qu’il est long le chemin (interview croisée de Gh. Magerotte et Ph. Tremblay) En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=734 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16354 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une école inclusive en marche / Jean-Pierre Coenen in PROF, 47 (Septembre - Octobre - Novembre 2020)
[article]
Titre : Une école inclusive en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen ; Ghislain Magerotte Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Cette rubrique invite des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel" En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15934 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30624
in PROF > 47 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - p. 34-36[article] Une école inclusive en marche [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen ; Ghislain Magerotte . - 2020 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in PROF > 47 (Septembre - Octobre - Novembre 2020) . - p. 34-36
Catégories : TS
Intégration scolaireRésumé : "Cette rubrique invite des experts à faire part d'un message jugé important dans le contexte actuel" En ligne : http://enseignement.be/download.php?do_id=15934 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PRO 47 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme / Eric Willaye
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (378 p.) Présentation : coul. Format : 24 cm Accompagnement : L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5675-6 Note générale : Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion socialeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données."Note de contenu : Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. FormationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : déficience intellectuelle et-ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte ; Rutger Jan van der Gaag, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (378 p.) : coul. ; 24 cm + L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-5675-6
Bibliogr. p. 337-357
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Autisme # Déficience intellectuelle # Exclusion socialeIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés "comportements-défis") chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, pour les membres de leur environnement (famille, personnel éducatif, spécialistes).
Ce sentiment est tel que, dans de nombreux cas, l'intensité de ces comportements conduit à une exclusion sociale (y compris des milieux spécialisés) ou, dans d'autres cas, à des conditions de maltraitance (ou de non-traitance).
Le présent ouvrage offre, en langue française, un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles, débouchant sur un outil d’évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d’observation directe, analyses fonctionnelles, plan d’intervention, …) intégré à un logiciel permettant l’édition de rapport ou le traitement des données."Note de contenu : Partie 1. Définir - 1. Définition de la problématique
Partie 2. Comprendre - 2. Comportements-défis et modèle fonctionnel / 3. Compréhension de la fonction / 4. Impact : un outil pour la compréhension
Partie 3. Vivre et intervenir - 5. Comportements-défis et Qualité de Vie / 6. Support Positif au Comportement / 7. Intervention et modèle fonctionnel / 8. Plans d'intervention
Partie 4. Innover - 9. Systèmes / 10. FormationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15779 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 WIL EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vers une école inclusive en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92[article] Vers une école inclusive en FWB [texte imprimé] / Ghislain Magerotte ; Dominique Paquot . - 2019 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2019) . - p. 83-92
Catégories : TS
Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Intégration scolaireRésumé : "Le thème d’une école inclusive fait partie des préoccupations de beaucoup de parents d’un élève en situation de handicap, ainsi que des associations de parents et de professionnels concernés. Ils comprennent en effet que le handicap fait et fera toujours partie de l’expérience de tous les hommes et que la situation de handicap ne sera pas facile à vivre par les personnes concernées. Aussi se pose la question qui hante parents, professionnels, politiques et autres responsables qui se mobilisent pour une école inclusive : les adultes en situation de handicap vivront-ils mieux au sein de la cité si durant leurs années de scolarité, ils ont appris à « vivre bien avec leurs condisciples » dans une école inclusive ? Cette question renvoie à une autre : les condisciples des élèves à besoins spécifiques ont-ils eux aussi appris à « vivre bien avec la différence » ?" En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2019-7-page-83.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31882 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible