Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... / Jean Artaud
Titre : L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 L'écoute : attitudes et techniques. L'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud . - 7e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Catégories : Cardijn
EcouteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Nous savons combien l'écoute est difficile à instaurer. Chacun admet qu'il n'est pas aisé d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée : parents préoccupés par les soucis quotidiens qui écoutent difficilement leurs enfants, enseignant soucieux du programme et pas assez des élèves, formateur plus désireux de conduire le groupe que d'écouter ses demandes et clarifier ses besoins. Et encore dans le couple où l'écoute se perd avec le temps et l'habitude, et le thérapeute devant un cas, à la recherche d'un diagnostic qui néglige une authentique présence au client. Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, nous propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs. Le lecteur pourra s'approprier les attitudes qui facilitent la compréhension et s'entraîner à leur pratique. À l'époque des slogans simplistes sur une communication facile, l'objectif que nous propose auteur apprendre à écouter est d'un grand réalisme." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les techniques et attitudes de l'écoute - 1. Introduction / 2. Perspective générale / 3. Les techniques et les attitudes de l'écoute / 4. Approfondissement des techniques et attitudes de l'écoute / 5. Les fondements de l'écoute
Partie 2. Propositions concernant l'écoute - 1. Des applications de l'écoute / 2. Les limites de l'écoute / 3. Apprentissage et écoute / 4. Le cognitif et l'affectif / 5. L'écoute dans l'enseignement / 6. L'écoute dans les formations / 7. La formation à l'écoute / 8. L'écoute dans la famille / 9. L'écoute dans le couple
Partie 3. Auto-formation à l'écoute
Partie 4. Ecoute et thérapiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 ART EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Guide l'animateur de groupes / Charles Maccio
Titre : Guide l'animateur de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-453-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Animation sociale # Dynamique des groupesIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses.
- Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
- Clarifier le sens de façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
- Définir un projet pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
- Situer l'animateur dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création.
- Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
- Situer les participants en respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable.
- Positionner le groupe par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe.
- Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
- S'approprier les techniques.
- Travailler avec des outils.
- Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins.
- Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
- Animer des participer pour construire le XXIe siècle.
La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète."Note de contenu : Sommaire
1. Clarifier le sens / 2. Définir un projet / 3. Situer l'animateur / 4. Situer les participants / 5. Positionner le groupe / 6. S'approprier les techniques / 7. Animer et participer pour construire le XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24903 Guide l'animateur de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-453-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Animation sociale # Dynamique des groupesIndex. décimale : TS4 Travail social collectif et de groupe Résumé : "Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses.
- Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace.
- Clarifier le sens de façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe.
- Définir un projet pour mettre en oeuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société.
- Situer l'animateur dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création.
- Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe.
- Situer les participants en respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon responsable.
- Positionner le groupe par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe.
- Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs.
- S'approprier les techniques.
- Travailler avec des outils.
- Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins.
- Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires.
- Animer des participer pour construire le XXIe siècle.
La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre devenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète."Note de contenu : Sommaire
1. Clarifier le sens / 2. Définir un projet / 3. Situer l'animateur / 4. Situer les participants / 5. Positionner le groupe / 6. S'approprier les techniques / 7. Animer et participer pour construire le XXIe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS4 MAC GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative / Michèle Garant ; Francis Tilman
Titre : Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-066-4 Note générale : Bibliogr. pp. 107-109. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Equipe # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Sommaire
1. L'organisation sociale et éducative comme système ouvert en évolution / 2. La gestion d'organisations sociales et éducatives / 3. Comprendre les dynamiques des acteurs dans leur établissement / 4. Le projet dans l'organisation / 5. Comprendre les valeurs qui légitiment les comportements des acteurs dans l'organisation / 6. La gestion et l'animation d'une équipe / 7. La conduite de réunions / 8. Gérer son temps éfficacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Manuel du responsable d'organisation sociale et éducative : clés pour une gestion participative [texte imprimé] / Michèle Garant, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (109 p.) : tabl., graph. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-066-4
Bibliogr. pp. 107-109.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Equipe # Etablissement social / Etablissement médico-social # Gestion
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Sommaire
1. L'organisation sociale et éducative comme système ouvert en évolution / 2. La gestion d'organisations sociales et éducatives / 3. Comprendre les dynamiques des acteurs dans leur établissement / 4. Le projet dans l'organisation / 5. Comprendre les valeurs qui légitiment les comportements des acteurs dans l'organisation / 6. La gestion et l'animation d'une équipe / 7. La conduite de réunions / 8. Gérer son temps éfficacementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 GAR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pour réguler nos conflits : la non-violence. Une énergie, un savoir-faire, une culture / MAN - IFMAN (Mouvement pour une alternative non-violente - Institut de formation du MAN)
Titre : Pour réguler nos conflits : la non-violence. Une énergie, un savoir-faire, une culture Type de document : texte imprimé Auteurs : MAN - IFMAN (Mouvement pour une alternative non-violente - Institut de formation du MAN) Editeur : Lyon : Chronique sociale Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 141 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-499-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Gestion des conflits # Non-violence :Communication non violenteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de raccourci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses. L'expérience de cette spirale devrait suffire à refuser ce mode de traitement de nos désaccords. Il arrive aussi que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l'avoir évité ! L'enjeu réel du conflit n'est-il pas l'amélioration de la relation à soi et de la relation à l'autre, pour vivre en paix ? Une paix basée sur la justice, le respect du bien commun, le partage des ressources et des pouvoirs de décision.
Ce livre est consacré à la régulation des conflits interpersonnels. À partir d'exemples, il propose des clefs de compréhension des conflits, de leurs causes et de leurs manifestations. Les situations sont toujours complexes : choc de personnalités, difficultés de communication, dysfonctionnements collectifs et contextes délicats.
Cet ouvrage décrit les postures fondamentales, les précautions à prendre et les pièges à éviter pour apaiser les tensions et résoudre les problèmes en coopération avec toutes les personnes concernées, autant que possible. L'objectif est d'aider le lecteur à traverser avec plus d'efficacité et d'aisance les inévitables conflits de sa vie quotidienne.
Le dernier chapitre présente les formations proposées aussi bien dans les ateliers du MAN que dans les formations professionnelles des IFMAN. Se former, c'est exercer sa capacité à transformer les conflits en occasions de progrès."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27430 Pour réguler nos conflits : la non-violence. Une énergie, un savoir-faire, une culture [texte imprimé] / MAN - IFMAN (Mouvement pour une alternative non-violente - Institut de formation du MAN) . - Lyon : Chronique sociale, [s.d.] . - 141 p. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-499-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Gestion des conflits # Non-violence :Communication non violenteIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Pour prévenir la violence, les auteurs nous proposent de réhabiliter le conflit. Sortir d'un conflit de façon non-violente, c'est parfois long, plus long que la violence qui est un raccourci ; ou plutôt une illusion de raccourci, car violence et vengeance sont un engrenage aux conséquences douloureuses. L'expérience de cette spirale devrait suffire à refuser ce mode de traitement de nos désaccords. Il arrive aussi que des personnes évitent un conflit pour ne pas souffrir... puis souffrent de l'avoir évité ! L'enjeu réel du conflit n'est-il pas l'amélioration de la relation à soi et de la relation à l'autre, pour vivre en paix ? Une paix basée sur la justice, le respect du bien commun, le partage des ressources et des pouvoirs de décision.
Ce livre est consacré à la régulation des conflits interpersonnels. À partir d'exemples, il propose des clefs de compréhension des conflits, de leurs causes et de leurs manifestations. Les situations sont toujours complexes : choc de personnalités, difficultés de communication, dysfonctionnements collectifs et contextes délicats.
Cet ouvrage décrit les postures fondamentales, les précautions à prendre et les pièges à éviter pour apaiser les tensions et résoudre les problèmes en coopération avec toutes les personnes concernées, autant que possible. L'objectif est d'aider le lecteur à traverser avec plus d'efficacité et d'aisance les inévitables conflits de sa vie quotidienne.
Le dernier chapitre présente les formations proposées aussi bien dans les ateliers du MAN que dans les formations professionnelles des IFMAN. Se former, c'est exercer sa capacité à transformer les conflits en occasions de progrès."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27430 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 MAN PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La relation à l'autre : l'Implication Distanciée (ID) / Myriam Germain-Thiant
Titre : La relation à l'autre : l'Implication Distanciée (ID) Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Germain-Thiant, Auteur ; Martine Gremillet-Parent, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 122 p. Présentation : tabl., schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-449-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Méthodologie
TS
Relations humainesIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences et propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité: l'Implication Distanciée (ID).
Le lecteur pourra acquérir les outils pratiques et méthodologiques de l'ID pour gérer l'ensemble des paramètres intervenant dans toute communication avec les valeurs d'authenticité et d'humanisme qui ont guidé la démarche des auteurs.
L'ID facilite l'instauration des conditions d'une relation claire, sereine, au bénéfice de chacun et vise la création de nouveaux espaces qu'aucun des acteurs concernés n'avait imaginés au préalable.
Dans cette approche, toute rencontre est vécue comme une aventure relationnelle!"Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La relation humaine dans la communication - 1. Communiquer, c'est gérer la relation / 2. La communication et ses paramètres
Partie 2. Le modèle de l'Implication Distanciée - 3. Définitions / 4. Caractéristiques du processus / 5. Les procédures de l'Implication Distanciée / 6. Modélisation du processus d'Implication Distanciée / 7. Limites et intérêts d'un positionnement en ID
Partie 3. Illustrations et formation à l'Implication Distanciée - 8. L'Implication Distanciée en illustrations / 9. Se former à la pratique de l'IDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14829 La relation à l'autre : l'Implication Distanciée (ID) [texte imprimé] / Myriam Germain-Thiant, Auteur ; Martine Gremillet-Parent, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 122 p. : tabl., schémas ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-449-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Méthodologie
TS
Relations humainesIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'ouvrage invite chacun à ré-interroger ses évidences et propose une façon originale et efficace d'aborder la relation à l'autre dans toute situation. Enfin la présentation d'un modèle simple pour gérer la complexité: l'Implication Distanciée (ID).
Le lecteur pourra acquérir les outils pratiques et méthodologiques de l'ID pour gérer l'ensemble des paramètres intervenant dans toute communication avec les valeurs d'authenticité et d'humanisme qui ont guidé la démarche des auteurs.
L'ID facilite l'instauration des conditions d'une relation claire, sereine, au bénéfice de chacun et vise la création de nouveaux espaces qu'aucun des acteurs concernés n'avait imaginés au préalable.
Dans cette approche, toute rencontre est vécue comme une aventure relationnelle!"Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La relation humaine dans la communication - 1. Communiquer, c'est gérer la relation / 2. La communication et ses paramètres
Partie 2. Le modèle de l'Implication Distanciée - 3. Définitions / 4. Caractéristiques du processus / 5. Les procédures de l'Implication Distanciée / 6. Modélisation du processus d'Implication Distanciée / 7. Limites et intérêts d'un positionnement en ID
Partie 3. Illustrations et formation à l'Implication Distanciée - 8. L'Implication Distanciée en illustrations / 9. Se former à la pratique de l'IDPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14829 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 GER RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Résoudre ses conflits par la médiation / Jacques Lalanne
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