Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Morgan Fahmi |
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[article]
Titre : Être reconnu mineur non accompagné et aller-vers le soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Remy ; Lucile Berthaud ; Morgan Fahmi Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes étrangers isolés # Mineurs (droit)Résumé : "Afin d'être reconnus mineurs non accompagnés (MNA) et donc accéder à une prise en charge par l’Aide sociale à l'enfance (ASE) en France, la reconnaissance de la minorité et de l’isolement des jeunes arrivés d’autres pays est nécessaire. Ces deux critères font spécifiquement l’objet d’évaluations précises par le conseil départemental. Lorsque la minorité des jeunes n’est pas attestée dans le cadre de l’évaluation initiale, ceux-ci ont la possibilité de contester la décision en saisissant le juge des enfants. En 2022, 1 159 jeunes se sont présentés au centre de mise à l'abri et d'évaluation (CMAE) de la métropole lyonnaise pour demander la reconnaissance de leur minorité. Au total, 34 % des jeunes (soit 397) ont été directement « reconnus mineurs » par le conseil départemental et 79 % des jeunes ayant réalisé une saisie auprès du juge pour enfants ont finalement été reconnus mineurs. Lorsque les jeunes se trouvent en « recours » – en attente de la saisine du juge –, leur situation est comme mise en pause. Cette période est également marquée par une forte précarisation, mais aussi une vulnérabilisation administrative, sociale et psychique. Dans le cadre d’une recherche-action, nous nous intéresserons à leurs vécus, leur santé mentale, ainsi qu’aux réponses qui peuvent leur être apportées pour les soutenir" En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/05/os-rhizome-87.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40469
in Rhizome > 87 (Mai 2024) . - p. 10-11[article] Être reconnu mineur non accompagné et aller-vers le soin [texte imprimé] / Valentine Remy ; Lucile Berthaud ; Morgan Fahmi . - 2024 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 87 (Mai 2024) . - p. 10-11
Catégories : TS
Jeunes étrangers isolés # Mineurs (droit)Résumé : "Afin d'être reconnus mineurs non accompagnés (MNA) et donc accéder à une prise en charge par l’Aide sociale à l'enfance (ASE) en France, la reconnaissance de la minorité et de l’isolement des jeunes arrivés d’autres pays est nécessaire. Ces deux critères font spécifiquement l’objet d’évaluations précises par le conseil départemental. Lorsque la minorité des jeunes n’est pas attestée dans le cadre de l’évaluation initiale, ceux-ci ont la possibilité de contester la décision en saisissant le juge des enfants. En 2022, 1 159 jeunes se sont présentés au centre de mise à l'abri et d'évaluation (CMAE) de la métropole lyonnaise pour demander la reconnaissance de leur minorité. Au total, 34 % des jeunes (soit 397) ont été directement « reconnus mineurs » par le conseil départemental et 79 % des jeunes ayant réalisé une saisie auprès du juge pour enfants ont finalement été reconnus mineurs. Lorsque les jeunes se trouvent en « recours » – en attente de la saisine du juge –, leur situation est comme mise en pause. Cette période est également marquée par une forte précarisation, mais aussi une vulnérabilisation administrative, sociale et psychique. Dans le cadre d’une recherche-action, nous nous intéresserons à leurs vécus, leur santé mentale, ainsi qu’aux réponses qui peuvent leur être apportées pour les soutenir" En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/05/os-rhizome-87.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40469 Exemplaires (1)
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