[article]
Titre : |
Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bouchereau, Xavier |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-10 |
Note générale : |
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnelles
|
Résumé : |
"Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492 |
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10. Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Catégories : |
TS Accompagnants éducatifs et sociaux # Accompagnement socio-éducatif # Éducateurs :Educateurs -- Pratique # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Qualifications professionnelles
|
Résumé : |
"Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39492 |
| ![Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Frevueobservatoire.be%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH209%2F117-revue-observatoire-900-25e89.jpg%3F1706692480) |