Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Atlantide Merlat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service / Louis Bourgois in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Bourgois ; Atlantide Merlat Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113[article] Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service [texte imprimé] / Louis Bourgois ; Atlantide Merlat . - 2024 . - p. 99-113.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 99-113
Catégories : TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Expérience # Relations travailleur sociaux-usagersRésumé : "La participation des usagers de l’action sociale est souvent présentée comme une « injonction participative » de la part des autorités publiques (Bazin et Guerrier, 2014 ; Blondiaux, 2008 ; Carrel, 2017), particulièrement depuis la loi 2002-21. Dans les établissements sociaux ou médico-sociaux en France, elle prend souvent la forme d’instances formelles telles que les conseils de la vie sociale (CVS) ou des « collèges d’usagers » au sein des instances associatives. Vingt ans après l’adoption de la loi, il existe une forme de consensus autour des limites de cette approche par les instances ou les dispositifs participatifs (Gourgues, 2012, 2013). Pour être réelle, afin d’influencer effectivement les décisions prises et contribuer à une coconstruction des actions menées, la participation des usagers ne peut qu’être polymorphe, plurielle et s’insérer dans un ensemble de dynamiques plus ou moins régulières. En un sens, il s’agit de diffuser au sein de ces établissements une culture participative qui dépasse la vision par dispositifs ou par outils, mais diffuse dans l’ensemble de l’organisation et influence, de fait, l’ensemble des décisions prises et des actions menées." Note de contenu : Bibliographie p. 113 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39751 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire