Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Ismaël Bechla |
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Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative / Ismaël Bechla in Rhizome, 88-89 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ismaël Bechla Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 34-42 Note générale : Issu du dossier "Faire savoir l'expérience" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Expérience # pair-aidance # Psychiatrie # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’approche par le rétablissement s’implante régulièrement dans le système de soin en santé mentale ce qui encourage une demande d’objectivation de la fonction de pair-aidant à des fins de formation et de professionnalisation. Les réflexions sur la place de ce nouvel acteur institutionnel sont d’autant plus vives dans la période actuelle, où les professionnel·le·s de la santé sont en demande de nouvelles modalités d’accompagnement des publics. Alors qu’aux États-Unis le travail pair est stimulé scientifiquement et politiquement depuis le début des années 1990, en France, son institutionnalisation semble se heurter à ses fondements intimes et subjectifs. La formalisation du soutien par les pairs ne doit toutefois pas faire oublier ses racines historiques et politiques, son aspect non conventionnel, ainsi que sa visée transformative : « Il est important que nous ne perdions pas de vue le vrai soutien par les pairs dans nos efforts pour le “légitimer” » (Mead et MacNeil, 2006, p. 20). Plutôt qu’une panacée qui répondrait à une crise systémique, le savoir expérientiel serait un levier pour accompagner l’évolution des acteur·rice·s de la psychiatrie." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39743
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 34-42[article] Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative [texte imprimé] / Ismaël Bechla . - 2024 . - p. 34-42.
Issu du dossier "Faire savoir l'expérience"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 88-89 (Janvier 2024) . - p. 34-42
Catégories : TS
Expérience # pair-aidance # Psychiatrie # Santé mentale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-actionRésumé : "L’approche par le rétablissement s’implante régulièrement dans le système de soin en santé mentale ce qui encourage une demande d’objectivation de la fonction de pair-aidant à des fins de formation et de professionnalisation. Les réflexions sur la place de ce nouvel acteur institutionnel sont d’autant plus vives dans la période actuelle, où les professionnel·le·s de la santé sont en demande de nouvelles modalités d’accompagnement des publics. Alors qu’aux États-Unis le travail pair est stimulé scientifiquement et politiquement depuis le début des années 1990, en France, son institutionnalisation semble se heurter à ses fondements intimes et subjectifs. La formalisation du soutien par les pairs ne doit toutefois pas faire oublier ses racines historiques et politiques, son aspect non conventionnel, ainsi que sa visée transformative : « Il est important que nous ne perdions pas de vue le vrai soutien par les pairs dans nos efforts pour le “légitimer” » (Mead et MacNeil, 2006, p. 20). Plutôt qu’une panacée qui répondrait à une crise systémique, le savoir expérientiel serait un levier pour accompagner l’évolution des acteur·rice·s de la psychiatrie." Note de contenu : Bibliographie p. 42 En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2024/02/os-cahiers-de-rhizome-88 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39743 Exemplaires
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