Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Matluba Khan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quel avenir pour l'école ? [Dossier] / Lionel Rubin in Espace de libertés, 491 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Quel avenir pour l'école ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45[article] Quel avenir pour l'école ? [Dossier] [texte imprimé] / Lionel Rubin ; Sabine Schrader ; Nadia Geerts ; Matluba Khan ; Bernard Delvaux ; Clara Van Reeth ; Pierre Jassogne . - 2020 . - p. 10-45.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 491 (Septembre 2020) . - p. 10-45
Catégories : TS
Enseignement # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Réforme # Enseignement:Enseignement -- Sociologie # Inégalités scolaires # Systèmes d'enseignementRésumé : "Les cartables sur le dos, les souvenirs de vacances dans les cœurs ou les chaussettes pour certains, les petits et plus grands petons ont repris le chemin de l’école. Des interrogations plein la tête, du côté tant des élèves que de leurs parents ou du corps enseignant. Il faut dire que 2020, et sa crise dont on se lasse de répéter le nom, a fortement secoué ces sanctuaires du savoir et de l’éducation fréquentés par nos chers bambins, révélant plus que jamais les faiblesses du système, exacerbant particulièrement les inégalités. D’aucuns estiment d’ailleurs que l’école doit se réinventer, s’aligner davantage sur les enjeux sociétaux actuels, investir de nouvelles disciplines ou repenser la place des enseignants et des enseignés. Sans oublier bien entendu notre monstre du loch Ness belgo-belge : le Pacte d’excellence, dont on attend d’apercevoir la première percée sur un miroir d’eau trouble. Mais les recettes préconisées font-elles les solutions ? Rien n’est simple au royaume de Charlemagne. Une chose est sûre, l’avenir idéal de l’école reste à définir. (se)" Note de contenu : Sommaire
La priorité ? Lutter contre les inégalités (L. Rubin) / Pacte d’excellence : une évolution, sans révolution (L. Rubin) / Un chantier de 15 ans pour l’école de demain (S. Schrader) / Neutre, c’est neutre (N. Geerts) / Classe nature (M. Khan) / Quelles bases pour une autre école ? (B. Delvaux) / L’inspirant modèle finlandais (C. Van Reeth) / Zoom sur problèmes (P. Jassogne)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39200 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire