Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lemay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2019 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (611 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul ; Michel Lemay ; Philippe Gaberan, Collaborateur ; Edith Prod'Homme, Collaborateur . - 12e éd. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2019 . - 1 vol. (611 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducateurs spécialisés # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Cette réflexion d’ensemble sur le travail de l’éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’engagent auprès d’enfants ou d’adultes en difficulté. À partir d’un regard critique sur un demi-siècle d’éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives.
Alors qu’aujourd’hui le terme générique de travail social ou d’intervention sociale a tendance à s’imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l’éducation spécialisée et d’en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action.
À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions.
Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d’analyser l’évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Qu'est-ce que l'éducation spécialisée ?
Partie 1. Les orientations de l'éducation spécialisée - 1. Les débuts de l'éducation spéciale / 2. Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée / 3. Personnes et groupes de difficulté / 4. Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
Partie 2. Les médiations éducatives - 5. La relation éducative / 6. L'animation des groupes éducatifs / 7. L'animation des activités / 8. La conduite des entretiens / 9. Le travail avec les familles / 10. Action éducative et environnement
Partie 3. Travail en équipe, formation et recherche - 11. Les articulations des praticiens et le partenariat / 12. La formation / 13. La supervision / 14. L'évaluation / 15. La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 CAP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie / Jean Cartry in Lien social, 1043 (15 décembre 2011)
[article]
Titre : Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-24 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Enfants:Enfants -- PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16793
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24[article] Jean Cartry rencontre Michel Lemay : une synthèse de l'éducation spécialisée et la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Jean Cartry, Intervieweur ; Michel Lemay, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1043 (15 décembre 2011) . - pp. 10-24
Catégories : Cardijn
Education spécialisée
TS
Enfants:Enfants -- PsychiatriePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1043 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Educateurs -- PratiqueRésumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26539
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71[article] Ma définition de l'éducateur : un thérapeute intervenant dans et par l'événement quotidien [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 68-71
Catégories : TS
Éducateurs :Educateurs -- PratiqueRésumé : "Parmi les différents praticiens s'occupant de jeunes en difficulté sociale, en difficulté mentale ou physique, l'éducateur se caractérise essentiellement par sa possibilité de partager des périodes de vie avec des enfants ou un groupe d'enfants, afin de les aider à mieux se situer par rapport à eux-mêmes."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26539 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1237 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Passage d'une équipe à l'autre / Michel Lemay in Lien social, 1237 (16 au 29 octobre 2018)
[article]
Titre : Passage d'une équipe à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Interdisciplinarité # Troubles du comportementRésumé : "Nous nous plaignons d'une absence de co-équipiers issus de disciplines complémentaires, mais les passages d'un praticien à un autre ou d'une institution à une autre institution sont ressentis comme des menaces et des dépossessions. Savoir passer le flambeau, c'est en fait naviguer entre le trop et le trop peu. Michel Lemay nous suggère de rester sceptiques sur ce que nous faisons, mais suffisamment enthousiastes pour avoir un effet identificateur. Une succession de deuils est à faire. Le deuil de l'enfant rêvé, le deuil de notre toute-puissance, le deuil de la rupture d'une relation, face à un partenaire à qui nous passons l'enfant et qui a besoin de minimiser ce qui a été fait, afin de se voir, à son tour, le parent réparateur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26542
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 61-62[article] Passage d'une équipe à l'autre [texte imprimé] / Michel Lemay . - 2018 . - p. 61-62.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1237 (16 au 29 octobre 2018) . - p. 61-62
Catégories : TS
Interdisciplinarité # Troubles du comportementRésumé : "Nous nous plaignons d'une absence de co-équipiers issus de disciplines complémentaires, mais les passages d'un praticien à un autre ou d'une institution à une autre institution sont ressentis comme des menaces et des dépossessions. Savoir passer le flambeau, c'est en fait naviguer entre le trop et le trop peu. Michel Lemay nous suggère de rester sceptiques sur ce que nous faisons, mais suffisamment enthousiastes pour avoir un effet identificateur. Une succession de deuils est à faire. Le deuil de l'enfant rêvé, le deuil de notre toute-puissance, le deuil de la rupture d'une relation, face à un partenaire à qui nous passons l'enfant et qui a besoin de minimiser ce qui a été fait, afin de se voir, à son tour, le parent réparateur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26542 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1237 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2016 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan ; Michel Lemay, Préfacier, etc. . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Affectivité en éducation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "« S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. »
Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation."Note de contenu : Sommaire
1. Sauver les métiers de l'humain - Tous les hommes naissent libres et égaux en droit / De quelle fin de l'homme s'agit-il ? / L'autonomie : du fantasme à la réalité
2. Tenir le point d'inflexion - De l'éducation spécialisée / L'échouage n'est pas un ratage / Le point d'inflexion
3. Oser le verbe aimer - Ce qu'aimer veut dire / La raison d'aimer / Jusqu'où faut-il aller ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32099 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 GAB OS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible