[article]
Titre : |
Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 11-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Punition
|
Résumé : |
"Où trouver la légitimité à sanctionner un adulte ? Quelle est l’utilité de l’application d’une sanction ou d’un acte de réparation ? Quel en est le sens ? Comment la sanction participe-t-elle concrètement à la conscientisation d’un adulte avec un handicap mental ? A sa construction comme être responsable ? Que dire de la proportionnalité des sanctions ? De leur disparité ? De leur caractère exemplatif ? Ces questionnements de fond, et bien d’autres encore, sont formulés régulièrement par les équipes éducatives à propos des actes à sanctionner et des sanctions elles-mêmes. Objectifs, règles, procédures, établissement de la sanction, délais d’application, impact sur l’auteur des faits et sur son entourage… Un thème vaste aux
incidences quotidiennes, qui touche tant les éducateurs que les résidants et mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38263 |
in Emergences > 86 (Juin 2014) . - p. 11-37
[article] Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] [texte imprimé] / Sandra Janssens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 11-37. Langues : Français ( fre) in Emergences > 86 (Juin 2014) . - p. 11-37
Catégories : |
TS Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Punition
|
Résumé : |
"Où trouver la légitimité à sanctionner un adulte ? Quelle est l’utilité de l’application d’une sanction ou d’un acte de réparation ? Quel en est le sens ? Comment la sanction participe-t-elle concrètement à la conscientisation d’un adulte avec un handicap mental ? A sa construction comme être responsable ? Que dire de la proportionnalité des sanctions ? De leur disparité ? De leur caractère exemplatif ? Ces questionnements de fond, et bien d’autres encore, sont formulés régulièrement par les équipes éducatives à propos des actes à sanctionner et des sanctions elles-mêmes. Objectifs, règles, procédures, établissement de la sanction, délais d’application, impact sur l’auteur des faits et sur son entourage… Un thème vaste aux
incidences quotidiennes, qui touche tant les éducateurs que les résidants et mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38263 |
| ![Handicap mental et sanctions : quel processus éducatif ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fcentrereinefabiola.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fdefault%2Fpublic%2Fimage%2Fcover%2Fem86_0.jpg%3Fitok%3DXQtgciEW) |