Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Robin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage / Pascal Baert in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33[article] La motivation, un moteur essentiel à l'apprentissage [texte imprimé] / Pascal Baert, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Annie De Bruecker, Personne interviewée ; Dominique Gallez, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thierry Thirionet, Personne interviewée ; Milane Noël, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Tom Van Hecke, Personne interviewée ; Pierre Ghislain, Intervieweur . - 2016 . - p. 28-33.
Issu du dossier "La motivation au cœur du processus de formation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 28-33
Catégories : TS
Déficience intellectuelle # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "Indissociables, la motivation et l'apprentissage sont, à n'en pas douter, deux éléments essentiels à la pédagogie développée depuis plus de 50 ans maintenant par le Centre Reine Fabiola. Il n'est pourtant, semble-t-il, aujourd'hui, que très peu de sujets qui fassent autant l'objet de discussions, de doutes et d'interrogations. Quelles sont les sources de la motivation ? Comment la susciter ? Quel impact sur l'apprentissage? Autant de questions posées lors de cette traditionnelle table ronde des professionnels. Des questions qui n'ont d'ailleurs par réussi à créer de véritables consensus, tant le sujet est vaste, au cours de ces deux petites heures d'un débat mené tambour battant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : La stimulation des aînés, une présence à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29[article] La stimulation des aînés, une présence à l'autre [texte imprimé] / Tom Van Ecke, Personne interviewée ; Myriam Popperl, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Joséphine Fretto, Personne interviewée ; Agnès Robin, Personne interviewée ; Nathalie Lefebvre, Personne interviewée ; Nathalie Neuskens, Personne interviewée ; Philippe Sautois, Personne interviewée ; Elsa Nepotschelowitsch, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2015 . - p. 26-29.
Issu du dossier "La stimulation au coeur de l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 90 (Juin 2015) . - p. 26-29
Catégories : TS
Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Psychologie # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "La question de la stimulation n'a pas fait semble-t-il l'objet de beaucoup d'études recensées, encore moins s'il s'agit de réfléchir à la stimulation des personnes âgées avec un handicap mental, plus spécifique et plus complexe puisque diverses pathologies peuvent se surajouter au handicap mental. Qu'est-ce que stimuler ? Comment le mesure ? Pourquoi faut-il le formaliser ? Qui doit en bénéficier et de quelle façon ? Une série de professionnels du Centre Reine Fabiola se sont retrouvés en vue d'un essai de formalisation et la création d'une connaissance commune." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38236 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 90 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible