Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Gaétan Famelart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’accès aux technologies de l’information et de la communication fait bien aujourd’hui partie des besoins de base des personnes avec un handicap mental. Consulter le web, avoir sa propre adresse mail, communiquer sur les réseaux sociaux, avoir sa propre connexion Internet chez soi, utiliser un téléphone portable ou un smartphone… Autant de demandes légitimes de résidants qui, depuis quelques années, sont en augmentation constante dans l’institution. Mais comment baliser les formidables potentialités de ces technologies pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Droits, limites, accès, contrôle : comment, au Centre Reine Fabiola, travailler dans ce nouveau champ communicationnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38206
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 14-41[article] Handicap mental 3.0 : Tous connectés ? [Dossier] [texte imprimé] / Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 14-41
Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "L’accès aux technologies de l’information et de la communication fait bien aujourd’hui partie des besoins de base des personnes avec un handicap mental. Consulter le web, avoir sa propre adresse mail, communiquer sur les réseaux sociaux, avoir sa propre connexion Internet chez soi, utiliser un téléphone portable ou un smartphone… Autant de demandes légitimes de résidants qui, depuis quelques années, sont en augmentation constante dans l’institution. Mais comment baliser les formidables potentialités de ces technologies pour assurer aux personnes handicapées un accès autonome mais sécurisé ? Droits, limites, accès, contrôle : comment, au Centre Reine Fabiola, travailler dans ce nouveau champ communicationnel ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38206 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 97 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] / Efren Morales in Emergences, 96 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "C’est une évidence, l’apprentissage et la formation ont une place prépondérante dans la pédagogie du Centre Reine Fabiola, au sein du Service de Formation Permanente, créé il y a 40
ans, bien entendu mais aussi dans chaque « milieu de vie » que sont les foyers d’hébergement, les ateliers de jour et le Club. Mais chaque apprentissage, chaque formation « réussie » n’est-elle pas aussi le fruit d’une motivation provenant de la personne handicapée qui est en demande d'apprendre ? Quelle que soit son origine, la motivation est la première pierre nécessaire à la construction de toute formation. Dans une institution comme le Centre Reine Fabiola, les occasions d’apprendre, de se construire des savoir-faire ou des savoir-être font légion. Pour apprendre, il faut pouvoir dépasser ses limites. Impossible, sans motivation ? Comment dès lors susciter la motivation, l’envie de se former et d'apprendre ? Quelles sont les sources de motivation pour les résidents ? Comment les stimuler ? Quels étonnements nous réservent les personnes handicapées mentales dans leurs motivations à la formation? Y-a-t-il toujours adéquation entre l’objectif énoncé par le demandeur et la motivation qui se dégage après analyse de sa demande ? Comment gérer d’éventuelles inadéquations et/ou frustrations qui en découlent ? "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38209
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 14-37[article] La motivation au cœur du processus de formation [Dossier] [texte imprimé] / Efren Morales, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 14-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 96 (Décembre 2016) . - p. 14-37
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Motivation (psychologie)Résumé : "C’est une évidence, l’apprentissage et la formation ont une place prépondérante dans la pédagogie du Centre Reine Fabiola, au sein du Service de Formation Permanente, créé il y a 40
ans, bien entendu mais aussi dans chaque « milieu de vie » que sont les foyers d’hébergement, les ateliers de jour et le Club. Mais chaque apprentissage, chaque formation « réussie » n’est-elle pas aussi le fruit d’une motivation provenant de la personne handicapée qui est en demande d'apprendre ? Quelle que soit son origine, la motivation est la première pierre nécessaire à la construction de toute formation. Dans une institution comme le Centre Reine Fabiola, les occasions d’apprendre, de se construire des savoir-faire ou des savoir-être font légion. Pour apprendre, il faut pouvoir dépasser ses limites. Impossible, sans motivation ? Comment dès lors susciter la motivation, l’envie de se former et d'apprendre ? Quelles sont les sources de motivation pour les résidents ? Comment les stimuler ? Quels étonnements nous réservent les personnes handicapées mentales dans leurs motivations à la formation? Y-a-t-il toujours adéquation entre l’objectif énoncé par le demandeur et la motivation qui se dégage après analyse de sa demande ? Comment gérer d’éventuelles inadéquations et/ou frustrations qui en découlent ? "Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 96 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La solidarité : un engagement au-delà du handicap / Gaétan Famelart in Emergences, 98 (Juin 2017)
[article]
Titre : La solidarité : un engagement au-delà du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-41 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Altruisme # Communautés # Dynamique des groupes # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Solidarité # Valeurs (philosophie)Résumé : "La solidarité, c’est avant tout une valeur profondément humaine. Une valeur qui permet de prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Une valeur qui est aussi une priorité pédagogique à l’intérieur même des murs du Centre Reine Fabiola. Ce dossier aborde la thématique de la solidarité et le rôle qu’elle joue dans l’éducation.
Depuis les solidarités qui se développent entre les résidents au sein de l’institution, qui concernent autant le savoir-faire que le savoir-être, jusqu’à la solidarité vis-à-vis de groupes ou d'associations extérieurs à l’institution (Opération Cap48, Amnesty International, signaleurs bénévoles, nettoyage de sites…). Mais encore le développement de cette solidarité dans le contexte familial et l’importance du développement de ces valeurs dans l’éducation dès le plus jeune âge. La solidarité est-elle spontanée pour les personnes accueillies au Centre Reine Fabiola ? Estelle une valeur développée au quotidien au sein des équipes ? De quelle manière ? La fragilité et la vulnérabilité encouragent-elles le développement de la solidarité chez des personnes avec un handicap mental ? Avec ou sans handicap, sommes-nous différents face aux élans et aux engagements solidaires ? La solidarité peut-elle être utilisée comme levier pédagogique, par exemple comme soutien à l’apprentissage à se détacher de ses propres difficultés ? Pour d’autres raisons ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente d’apporter réponse."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38205
in Emergences > 98 (Juin 2017) . - p. 14-41[article] La solidarité : un engagement au-delà du handicap [texte imprimé] / Gaétan Famelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Ghislain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 14-41.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 98 (Juin 2017) . - p. 14-41
Catégories : TS
Altruisme # Communautés # Dynamique des groupes # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Solidarité # Valeurs (philosophie)Résumé : "La solidarité, c’est avant tout une valeur profondément humaine. Une valeur qui permet de prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt. Une valeur qui est aussi une priorité pédagogique à l’intérieur même des murs du Centre Reine Fabiola. Ce dossier aborde la thématique de la solidarité et le rôle qu’elle joue dans l’éducation.
Depuis les solidarités qui se développent entre les résidents au sein de l’institution, qui concernent autant le savoir-faire que le savoir-être, jusqu’à la solidarité vis-à-vis de groupes ou d'associations extérieurs à l’institution (Opération Cap48, Amnesty International, signaleurs bénévoles, nettoyage de sites…). Mais encore le développement de cette solidarité dans le contexte familial et l’importance du développement de ces valeurs dans l’éducation dès le plus jeune âge. La solidarité est-elle spontanée pour les personnes accueillies au Centre Reine Fabiola ? Estelle une valeur développée au quotidien au sein des équipes ? De quelle manière ? La fragilité et la vulnérabilité encouragent-elles le développement de la solidarité chez des personnes avec un handicap mental ? Avec ou sans handicap, sommes-nous différents face aux élans et aux engagements solidaires ? La solidarité peut-elle être utilisée comme levier pédagogique, par exemple comme soutien à l’apprentissage à se détacher de ses propres difficultés ? Pour d’autres raisons ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente d’apporter réponse."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38205 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 98 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible TIC : la pédagogie en question / Gaétan Famelart in Emergences, 97 ([01/03/2017])
[article]
Titre : TIC : la pédagogie en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaétan Famelart ; Waudru Vandecauter Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17-19 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "C'est il y a trois ans que la question de l'accessibilité des Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) a été soulevée pour la première fois dans Emergences. A l'époque les personnes handicapées nous ont d'une certaine manière devancées sur ce terrain. Nous étions loin d'être précurseurs mais plutôt amenés à devoir trouver des solutions aux multiples sollicitations des résidents et à la constatation de leur niveau d'avancement dans l'utilisation spontanée qu'ils faisaient déjà des TIC." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38207
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 17-19[article] TIC : la pédagogie en question [texte imprimé] / Gaétan Famelart ; Waudru Vandecauter . - 2017 . - p. 17-19.
Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 17-19
Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "C'est il y a trois ans que la question de l'accessibilité des Technologie de l'Information et de la Communication (TIC) a été soulevée pour la première fois dans Emergences. A l'époque les personnes handicapées nous ont d'une certaine manière devancées sur ce terrain. Nous étions loin d'être précurseurs mais plutôt amenés à devoir trouver des solutions aux multiples sollicitations des résidents et à la constatation de leur niveau d'avancement dans l'utilisation spontanée qu'ils faisaient déjà des TIC." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38207 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 97 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible