Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives / Dominique Fablet
Titre : Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10701-4 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse # PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-10701-4
Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse # PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 FAB AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Being a ‘Culturally Competent’ Social Worker : Making Sense of a Murky Concept in Practice / Gai Harrison in The british journal of social work, 2, vol. 41 (March 2011)
[article]
Titre : Being a ‘Culturally Competent’ Social Worker : Making Sense of a Murky Concept in Practice Type de document : texte imprimé Auteurs : Gai Harrison, Auteur ; Rachel Turner, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 333-350 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique # Travail social
TS
CultureRésumé : "The idea of cultural competence has been afforded significant importance in the caring professions while also being the subject of considerable debate. It is a prominent discourse in both the health and social work literature as well as being enshrined in organisational policy and human resources training. However, it is a somewhat murky concept in that culture can evoke a multitude of meanings while understandings of competence are context-dependent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16231
in The british journal of social work > 2, vol. 41 (March 2011) . - pp. 333-350[article] Being a ‘Culturally Competent’ Social Worker : Making Sense of a Murky Concept in Practice [texte imprimé] / Gai Harrison, Auteur ; Rachel Turner, Auteur . - 2011 . - pp. 333-350.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 2, vol. 41 (March 2011) . - pp. 333-350
Catégories : Cardijn
Compétence # Pratique # Travail social
TS
CultureRésumé : "The idea of cultural competence has been afforded significant importance in the caring professions while also being the subject of considerable debate. It is a prominent discourse in both the health and social work literature as well as being enshrined in organisational policy and human resources training. However, it is a somewhat murky concept in that culture can evoke a multitude of meanings while understandings of competence are context-dependent." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16231 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 41/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Building Resilient Practitioners : Definitions and Practitioner Understandings / Carole Adamson in The british journal of social work, 3, vol. 44 (April 2014)
[article]
Titre : Building Resilient Practitioners : Definitions and Practitioner Understandings Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Adamson, Auteur ; Liz Beddoe, Auteur ; Allyson Davys, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 522-541 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Pratique # Travail social
TS
Résilience (psychologie)Résumé : "This paper turns the conceptual focus of resilience from that of the service user and community to the experience of social workers themselves. It reports on aspects of an ongoing study into social work practitioner resilience in health care and non-statutory practice settings in New Zealand. This continuing study explores the perceptions of experienced social workers in relation to resilience in the face of workplace demands and stressors." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211
in The british journal of social work > 3, vol. 44 (April 2014) . - pp. 522-541[article] Building Resilient Practitioners : Definitions and Practitioner Understandings [texte imprimé] / Carole Adamson, Auteur ; Liz Beddoe, Auteur ; Allyson Davys, Auteur . - 2014 . - pp. 522-541.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 3, vol. 44 (April 2014) . - pp. 522-541
Catégories : Cardijn
Pratique # Travail social
TS
Résilience (psychologie)Résumé : "This paper turns the conceptual focus of resilience from that of the service user and community to the experience of social workers themselves. It reports on aspects of an ongoing study into social work practitioner resilience in health care and non-statutory practice settings in New Zealand. This continuing study explores the perceptions of experienced social workers in relation to resilience in the face of workplace demands and stressors." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 44/3 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Changing Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work / Mekada Graham in The british journal of social work, 8, vol. 41 (December 2011)
[article]
Titre : Changing Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work Type de document : texte imprimé Auteurs : Mekada Graham, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1532-1547 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Enfance # Participation # Pratique # Travail socialRésumé : "This paper examines the significance of new developments in the social studies of childhood for the social professions and social work. These evolving fields of knowledge present challenges to social work as they seek to reshape traditional accounts of children and integrate revised knowledge to inform practice and policy issues. The article begins by mapping the social studies of childhood and then considers the models of childhood that underpin professional knowledge and practice. The next section examines the ways in which aspects of these paradigms have entered policy and practice. This article considers how childhood studies might contribute to social work through the development of a more integrated and distinctive model of professional practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17050
in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1532-1547[article] Changing Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work [texte imprimé] / Mekada Graham, Auteur . - 2011 . - pp. 1532-1547.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1532-1547
Catégories : Cardijn
Enfance # Participation # Pratique # Travail socialRésumé : "This paper examines the significance of new developments in the social studies of childhood for the social professions and social work. These evolving fields of knowledge present challenges to social work as they seek to reshape traditional accounts of children and integrate revised knowledge to inform practice and policy issues. The article begins by mapping the social studies of childhood and then considers the models of childhood that underpin professional knowledge and practice. The next section examines the ways in which aspects of these paradigms have entered policy and practice. This article considers how childhood studies might contribute to social work through the development of a more integrated and distinctive model of professional practice." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17050 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 41/8 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Comment au sein d'un hôpital de revalidation l'assistant social parvient-il à adapter ses pratiques avec les patients dits "neurologiques" et les patients dits "orthopédiques" ? / Alexane Dhont
Titre : Comment au sein d'un hôpital de revalidation l'assistant social parvient-il à adapter ses pratiques avec les patients dits "neurologiques" et les patients dits "orthopédiques" ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexane Dhont, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 62 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Pratique # RevalidationRésumé : "Ce travail traite d’une part, la question de l’adaptation des pratiques de l’assistant social face à ces deux types de population. D’autre part, il s’intéresse au travail de l’intervenant avec une population spécifique, que sont les patients dits « neurologiques », c’est-à-dire les patients présentant une maladie neurologique ou ayant subi un accident du type d’un AVC qui ont comme conséquence des déficiences cognitives. Par ce travail, je cherche à comprendre comment communiquer avec ce type de patients en mettant en place des outils qui permettent cette communication malgré les troubles causés par l’accident ou la maladie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 Comment au sein d'un hôpital de revalidation l'assistant social parvient-il à adapter ses pratiques avec les patients dits "neurologiques" et les patients dits "orthopédiques" ? [TFE / Mémoire] / Alexane Dhont, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 62 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Pratique # RevalidationRésumé : "Ce travail traite d’une part, la question de l’adaptation des pratiques de l’assistant social face à ces deux types de population. D’autre part, il s’intéresse au travail de l’intervenant avec une population spécifique, que sont les patients dits « neurologiques », c’est-à-dire les patients présentant une maladie neurologique ou ayant subi un accident du type d’un AVC qui ont comme conséquence des déficiences cognitives. Par ce travail, je cherche à comprendre comment communiquer avec ce type de patients en mettant en place des outils qui permettent cette communication malgré les troubles causés par l’accident ou la maladie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1615 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Le compagnonnage dans les métiers de l’humain : description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques / Isabelle Lacourt in Pensée plurielle, 32 (2013)
PermalinkConducting Needs Assessments in Children's Services / Nick Axford in The british journal of social work, 1, vol. 40 (January 2010)
PermalinkA Critically Informed Perspective of Working with Resettling Refugee Groups in Australia / Peter Westoby in The british journal of social work, 6, vol. 40 (September 2010)
PermalinkDans un Centre de Convalescence, comment prendre en compte les besoins de la personne âgée et de son entourage pour maintenir et/ou promouvoir le bien-être de celle-ci à sa sortie ? / Laura Feller
PermalinkDans quelle mesure d’assistant social, dans sa pratique et sa place au sein d’une maison de repos, parvient-il à prendre en compte la réalité de la personne âgée autonome sans oublier celle de la personne âgée confuse/démente ? / Anne-Catherine Jones
PermalinkDécouverte par le voyage et pensée nomade des travailleurs sociaux : de la routine à la créativité / José Luis Pinilla in Pensée plurielle, 32 (2013)
Permalink'Helping Children Is a Human Process' : Researching the Challenges Social Workers Face in Communicating with Children / Gillian Ruch in The british journal of social work, 8, vol. 44 (December 2014)
PermalinkHow Does Critical Reflection Develop Possibilities for Emancipatory Change? : An Example from an Empirical Research Project / Christine Morley in The british journal of social work, 8, vol. 42 (December 2012)
Permalink‘I Work with the Community, Not the Parties!’ : The Political and Practical Dilemmas of South Africa's State-Employed Community Development Workers / Peter Westoby in The british journal of social work, 7, vol. 43 (October 2013)
PermalinkImplementing Evidence-Based Practice : An Organisational Perspective / Debbie Plath in The british journal of social work, 4, vol. 44 (June 2014)
Permalink