Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: pour une clinique des institutions sociales et éducatives
Titre : |
Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Fablet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-10701-4 |
Note générale : |
Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Analyse # Pratique
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 |
Animer des groupes d'analyse des pratiques : pour une clinique des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (167 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-296-10701-4 Bibliogr. des oeuvres de D. Fablet, 5 p. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Analyse # Pratique
|
Index. décimale : |
TS8 Pratique professionnelle |
Résumé : |
"Depuis une trentaine d'années, Dominique Fablet anime des groupes d'analyse des pratiques. Cet ouvrage rassemble plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans. Dans une première partie sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles. La deuxième partie rend compte des activités d'intervention formation dans des établissements d'éducation résidentielle." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17915 |
| ![Animer des groupes d'analyse des pratiques vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
TS8 FAB AN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Making Sense of a Murky Concept in Practice
Exemplaires (1)
|
PER BJS 41/2 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Definitions and Practitioner Understandings
Exemplaires (1)
|
PER BJS 44/3 (2014) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Implications for the Social Professions and Social Work
[article]
Titre : |
Changing Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mekada Graham, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 1532-1547 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Cardijn Enfance # Participation # Pratique # Travail social
|
Résumé : |
"This paper examines the significance of new developments in the social studies of childhood for the social professions and social work. These evolving fields of knowledge present challenges to social work as they seek to reshape traditional accounts of children and integrate revised knowledge to inform practice and policy issues. The article begins by mapping the social studies of childhood and then considers the models of childhood that underpin professional knowledge and practice. The next section examines the ways in which aspects of these paradigms have entered policy and practice. This article considers how childhood studies might contribute to social work through the development of a more integrated and distinctive model of professional practice." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17050 |
in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1532-1547
[article] Changing Paradigms and Conditions of Childhood : Implications for the Social Professions and Social Work [texte imprimé] / Mekada Graham, Auteur . - 2011 . - pp. 1532-1547. Langues : Anglais ( eng) in The british journal of social work > 8, vol. 41 (December 2011) . - pp. 1532-1547
Catégories : |
Cardijn Enfance # Participation # Pratique # Travail social
|
Résumé : |
"This paper examines the significance of new developments in the social studies of childhood for the social professions and social work. These evolving fields of knowledge present challenges to social work as they seek to reshape traditional accounts of children and integrate revised knowledge to inform practice and policy issues. The article begins by mapping the social studies of childhood and then considers the models of childhood that underpin professional knowledge and practice. The next section examines the ways in which aspects of these paradigms have entered policy and practice. This article considers how childhood studies might contribute to social work through the development of a more integrated and distinctive model of professional practice." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17050 |
|
Exemplaires (1)
|
PER BJS 41/8 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment au sein d'un hôpital de revalidation l'assistant social parvient-il à adapter ses pratiques avec les patients dits "neurologiques" et les patients dits "orthopédiques" ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alexane Dhont, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
62 p. + annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Communication # Pratique # Revalidation
|
Résumé : |
"Ce travail traite d’une part, la question de l’adaptation des pratiques de l’assistant social face à ces deux types de population. D’autre part, il s’intéresse au travail de l’intervenant avec une population spécifique, que sont les patients dits « neurologiques », c’est-à-dire les patients présentant une maladie neurologique ou ayant subi un accident du type d’un AVC qui ont comme conséquence des déficiences cognitives. Par ce travail, je cherche à comprendre comment communiquer avec ce type de patients en mettant en place des outils qui permettent cette communication malgré les troubles causés par l’accident ou la maladie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 |
Comment au sein d'un hôpital de revalidation l'assistant social parvient-il à adapter ses pratiques avec les patients dits "neurologiques" et les patients dits "orthopédiques" ? [TFE / Mémoire] / Alexane Dhont, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 62 p. + annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Communication # Pratique # Revalidation
|
Résumé : |
"Ce travail traite d’une part, la question de l’adaptation des pratiques de l’assistant social face à ces deux types de population. D’autre part, il s’intéresse au travail de l’intervenant avec une population spécifique, que sont les patients dits « neurologiques », c’est-à-dire les patients présentant une maladie neurologique ou ayant subi un accident du type d’un AVC qui ont comme conséquence des déficiences cognitives. Par ce travail, je cherche à comprendre comment communiquer avec ce type de patients en mettant en place des outils qui permettent cette communication malgré les troubles causés par l’accident ou la maladie." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21662 |
|
Exemplaires (1)
|
1615 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: de la routine à la créativité
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Researching the Challenges Social Workers Face in Communicating with Children
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: An Example from an Empirical Research Project
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: The Political and Practical Dilemmas of South Africa's State-Employed Community Development Workers
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: An Organisational Perspective
Permalink