Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Claire Kuneben |
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La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35[article] La distance au coeur du lien dans la relation éducative [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 14-35
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "Les usagers établissent une relation, un lien fort et intense avec ceux qui les accompagnent au quotidien au sein de l’institution. La dimension affective est l’un des vecteurs relationnels essentiels du métier d’éducateur, de soignant, d’assistant social, de psychologue... Ces professionnels, au Centre Reine Fabiola, ont comme interlocuteurs des adultes qui présentent une certaine fragilité, à des degrés divers. La qualité du contact, l’aptitude relationnelle, la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve, de comprendre ce qu’il vit, sont indispensables. En même temps, l’objectif éducatif étant l’épanouissement personnel, il s’agit bien de garder une distance et une attitude appropriées permettant un accompagnement le plus adéquat possible. Comment dès lors créer et cultiver du lien tout en gardant la bonne distance ? Plutôt que de « juste » ou de « mauvaise » distance, ne s’agit-il pas plutôt d’une distance la mieux adaptée possible à la situation ? Qu’est-ce qu’une distance adéquate apporte à la relation ? Peut-on parler d’une distance « dynamique » ? La distance relationnelle et la distance physique sont-elles liées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] / Claire Kuneben in Emergences, 99 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38203
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 12-37[article] Handicap mental, image et représentation de soi [Dossier] [texte imprimé] / Claire Kuneben, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 12-37.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 99 (Septembre 2017) . - p. 12-37
Catégories : TS
Estime de soi # Handicap # Handicap :Handicap -- Aspect psychologique # Handicap :Handicap dans les représentations sociales # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Soins # Identité (psychologie) # Personnalité # Rôle social :Présentation de soiRésumé : "Représentation de soi et image de soi sont des expressions proches, désignant l’idée que l’individu se forme de lui-même, la façon dont chacun d’entre nous perçoit son identité, se perçoit lui-même. La représentation de soi est ainsi l'image qu'on se fait de soi-même suite aux expériences de vie, aux expériences sociales, aux communications, etc. Ces expériences amènent l’individu à organiser et à traiter les informations et les données relatives à lui-même et participent à la construction de sa représentation de soi. Cela nécessite évidemment une certaine construction intellectuelle, ainsi que des capacités cognitives, dans un processus qui n’est pas toujours facile ni évident pour tout un chacun, a fortiori pour une personne en situation de handicap mental. Comment accompagner une personne handicapée mentale à avoir une représentation d’elle-même, une image globale de soi la plus adéquate possible ?
Comment l’amener à se connaître elle-même et à intégrer ses capacités et ses limites ? A gérer ce qu’elle est capable de faire ou pas ? A vivre avec son handicap ? Quels en seront les bénéfices pour elle ? Autant de questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter réponse"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 99 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible