Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Tanguy Doucenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant / Jean-Marie Sergeant in Emergences, 97 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joshua Delattre, Personne interviewée ; Quentin Boisdenghien, Personne interviewée ; Valentin Michel, Personne interviewée ; Lucas Saulx, Personne interviewée ; Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-25 Note générale : Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Aujourd'hui, au Centre Reine Fabiola, 1 résident sur 5 a un téléphone portable, 1 sur 10 un smartphone, 1 sur 10 un ordinateur, 1 sur 20 une tablette, 15 sur 100 se connectent régulièrement à Internet. Même s'ils ne représentent évidemment pas la majorité des résidants, c'est une réalité nouvelle. Avec une véritable explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC) du côté des personnes handicapées récemment admises dans l'institution. Les foyers d'hébergement qui accueillent notamment les nouveaux arrivants témoignent ainsi de l'arrivée massive de matériel et de supports en rapport avec les TIC : ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils photos numériques, clés USB, cartes SR, etc. sont dorénavant des outils de plus en plus couramment utilisés par une partie des bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38208
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 21-25[article] Handicap et TIC au quotidien : Balises pour un risque vivant [texte imprimé] / Jean-Marie Sergeant, Personne interviewée ; Jean-François Van Uytrecht, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Sébastien Moucheron, Personne interviewée ; Joshua Delattre, Personne interviewée ; Quentin Boisdenghien, Personne interviewée ; Valentin Michel, Personne interviewée ; Lucas Saulx, Personne interviewée ; Antoinette Nalli, Personne interviewée ; Bruno Calandrini, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2017 . - p. 21-25.
Issu du dossier "Handicap mental 3.0 : Tous connectés ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 97 [01/03/2017] . - p. 21-25
Catégories : TS
Éducation aux médias # Handicap # Handicap :Accessibilité aux handicapés # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Aujourd'hui, au Centre Reine Fabiola, 1 résident sur 5 a un téléphone portable, 1 sur 10 un smartphone, 1 sur 10 un ordinateur, 1 sur 20 une tablette, 15 sur 100 se connectent régulièrement à Internet. Même s'ils ne représentent évidemment pas la majorité des résidants, c'est une réalité nouvelle. Avec une véritable explosion des technologies de l'information et de la communication (TIC) du côté des personnes handicapées récemment admises dans l'institution. Les foyers d'hébergement qui accueillent notamment les nouveaux arrivants témoignent ainsi de l'arrivée massive de matériel et de supports en rapport avec les TIC : ordinateurs, tablettes, smartphones, appareils photos numériques, clés USB, cartes SR, etc. sont dorénavant des outils de plus en plus couramment utilisés par une partie des bénéficiaires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 97 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Injecter du lien tout en prenant de la distance / Christine Jurdant in Emergences, 102 (Juin 2018)
[article]
Titre : Injecter du lien tout en prenant de la distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25[article] Injecter du lien tout en prenant de la distance [texte imprimé] / Christine Jurdant, Personne interviewée ; Thomas Claus, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet, Personne interviewée ; Michel Brzezicha, Personne interviewée ; Noël Dehoust, Personne interviewée ; Sophie Delfosse, Personne interviewée ; Michaël Flamecourt, Personne interviewée ; Giovanni Iurato, Personne interviewée ; Thérèse Kaisin, Personne interviewée ; Michèle Maton, Personne interviewée ; Samira Medioune, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Intervieweur . - 2018 . - p. 20-25.
Issu du dossier "La distance au coeur du lien dans la relation éducative"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 102 (Juin 2018) . - p. 20-25
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Réalisation de soi # Relations humainesRésumé : "La distance dans une relation éducative est faite de rapprochements et d'éloignements dosés avec souplesse, adaptés aux besoins et à leur évolution. Un même comportement pourra recouvrir des significations différentes selon les circonstances dans lesquelles il a lieu, le rôle de l'intervenant et la clarté de sa démarche. Comment éloignement et proximité se vivent-ils au quotidien, au sein d'une institution, dans la relation éducative ? Pour servir l'intention éducative, la juste distance doit-elle être élaborée avec le sujet ? Est-il adéquat que l'intervenant évoque sa vie privée avec l'usager ? Comment passer le relais lorsqu'il y a changement de référent éducatif ? Autant de questions auxquelles des représentants des équipes éducatives et pédagogiques ont tenté de répondre lors d'une table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38200 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 102 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Mobilités plurielles et singulières / Nicolas D'Andrea in Emergences, 107 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Mobilités plurielles et singulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet ; Benoît François ; Dominique Gallez ; Emilie Harvengt ; Christine Jurdant ; Aurélien Muratore ; Jean-Jacques Pennequin ; Suzanne Roosens ; Aurélien Thiels Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier "Wobilité : à la conquête de soi et du monde" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Restrictions à la liberté de circulation # Santé:Capacité fonctionnelleRésumé : "Mobilité, déplacement, autonomie, motricité, ces notions occupent une place centrale dans la pédagogie développée au Centre Reine Fabiola. Educateurs, ergothérapeute, responsables, plusieurs professionnels issus de différentes équipes se sont réunis pour en parler lors de cette table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38193
in Emergences > 107 (Septembre 2019) . - p. 20-23[article] Mobilités plurielles et singulières [texte imprimé] / Nicolas D'Andrea, Personne interviewée ; Christine Van Hauwaert, Personne interviewée ; Tanguy Doucenet ; Benoît François ; Dominique Gallez ; Emilie Harvengt ; Christine Jurdant ; Aurélien Muratore ; Jean-Jacques Pennequin ; Suzanne Roosens ; Aurélien Thiels . - 2019 . - p. 20-23.
Issu du dossier "Wobilité : à la conquête de soi et du monde"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 107 (Septembre 2019) . - p. 20-23
Catégories : TS
Autonomie # Handicap # Handicapés:Handicapés -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Restrictions à la liberté de circulation # Santé:Capacité fonctionnelleRésumé : "Mobilité, déplacement, autonomie, motricité, ces notions occupent une place centrale dans la pédagogie développée au Centre Reine Fabiola. Educateurs, ergothérapeute, responsables, plusieurs professionnels issus de différentes équipes se sont réunis pour en parler lors de cette table ronde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 107 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible