Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marie Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée / Marie Chartier in Pensée plurielle, 56 (2022)
[article]
Titre : « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-96 Note générale : Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’organisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de l’hypothèse que des professionnalités différentes s’y construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, les épreuves de sélection et l’organisation de l’alternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation." Note de contenu : Bibliographie p. 96 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-84.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38001
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 84-96[article] « Nous les apprentis, on n’est pas des stagiaires » : comprendre les différences de construction des professionnalités aux métiers de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Marie Chartier . - 2023 . - p. 84-96.
Issu du dossier "Former à l’intervention sociale : Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 56 (2022) . - p. 84-96
Catégories : TS
Éducateurs :Éducateurs -- Formation # Éducateurs spécialisés # Éducation spéciale # Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’organisations distinctes de formation pour accéder à un même diplôme. Nous partirons de l’hypothèse que des professionnalités différentes s’y construisent. Dans les deux premières parties, le parcours avant l’entrée en formation d’éducateur spécialisé, les épreuves de sélection et l’organisation de l’alternance sont étudiés pour chacune des deux modalités de formation. Puis dans un troisième temps, nous analysons comment se construisent les professionnalités dans ces dispositifs de formation." Note de contenu : Bibliographie p. 96 En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2022-2-page-84.htm?contenu=article Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 56 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible