Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi :
9h-12h30 / 13h30-14h30
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Margot Déage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible