Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Margot Déage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Titre : A l'école des mauvaises réputations Titre original : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Déage Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083737-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 A l'école des mauvaises réputations = Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique [texte imprimé] / Margot Déage . - Paris : Presses universitaires de France, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-083737-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination en éducation # Elèves -- Exclusion # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire:Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention # Intégration scolaire # Milieu scolaire # Réseaux sociaux (Internet) # Sexisme en milieu scolaire # Société numérique # Soutien scolaire # Technologies de l'information et de la communication # Violence en milieu scolaire # Violence en milieu scolaire:Violence en milieu scolaire -- PréventionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion. Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative." Note de contenu : Sommaire
Introduction / Adolescence et sexualité / Violence et harcèlement / Identités de genre et réputations / Les méthodes de recherche / Plan de l'ouvrage
Partie 1 : Un monde juvénile façonné par les réputations / Chapitre 1 : Se repérer dans une période incertaine / Chapitre 2 : Des risques socialement différenciés / Chapitre 3 : Les rivalités en jeu dans les réputations négatives
Partie 2 : Les effets d'internet sur les réputations / Chapitre 4 : Des réseaux qui intensifient les relations / Chapitre 5 : Des stratégies pour gérer son image en ligne / Chapitre 6 : Du numérique au présentiel : un possible 'retournement de réputation'
Conclusion / Bibliographie p. 247Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37966 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 DEA EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Sociologie du suicide [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeliki Drongiti ; Baptiste Brossard ; Nicolas Deffontaines ; Florian Pisu ; Frédéric Balard ; Margot Déage ; Amy Chandler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mort # Suicide # Suicide :Aide au suicideRésumé : "Depuis l’étude classique d’Émile Durkheim il y a plus d’un siècle, les recherches sur le suicide se sont développées à mesure que cet objet devenait un problème de santé publique dans de nombreux pays. Si la contestation d’une vision purement individualiste de la détresse reste au cœur des approches sociologiques en la matière, la façon d’étudier les processus sociaux conduisant au suicide a évolué suite au recours à des méthodologies qualitatives et à une diversification relative des inspirations théoriques. Où en est-on ? Quels sont les débats et enjeux contemporains qui motivent les études actuelles autour du suicide ? Ces questions sont à l’origine du numéro spécial présenté ici." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Sociologie du suicide : approches contemporaines (A. Drongiti, B. Brossard) / Se donner la mort comme un homme: une analyse des suicides des appelés dans l'armée de terre grecque (A. Drongiti) / Suicide et carrière de l'homme disqualifié : une appréhension dynamique du 'déficit d'intégration' durkheimien à partir de cas d'agriculteurs (N. Deffontaines) / Les femmes ou les enfants d'abord ? Retour sur les enjeux du traitement des violences intrafamiliales en suicidologie (F. Pisu) / Ignoré, invisibilité, minoré ? L'interprétation du suicide des personnes âgées en France (F. Balard) / Des suicides contre le cybersexisme ? Etude des réceptions contrastées de deux suicides médiatisés dans les années 2010 (M. Déage) / Boys don't cry ? Phénoménologie critique, automutilation et suicide (A. Chandler)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2024-1?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40073
in Déviance et société > 1, vol. 48 (Mars 2024) . - p. 7-204[article] Sociologie du suicide [Dossier] [texte imprimé] / Angeliki Drongiti ; Baptiste Brossard ; Nicolas Deffontaines ; Florian Pisu ; Frédéric Balard ; Margot Déage ; Amy Chandler . - 2024 . - p. 7-204.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol. 48 (Mars 2024) . - p. 7-204
Catégories : TS
Mort # Suicide # Suicide :Aide au suicideRésumé : "Depuis l’étude classique d’Émile Durkheim il y a plus d’un siècle, les recherches sur le suicide se sont développées à mesure que cet objet devenait un problème de santé publique dans de nombreux pays. Si la contestation d’une vision purement individualiste de la détresse reste au cœur des approches sociologiques en la matière, la façon d’étudier les processus sociaux conduisant au suicide a évolué suite au recours à des méthodologies qualitatives et à une diversification relative des inspirations théoriques. Où en est-on ? Quels sont les débats et enjeux contemporains qui motivent les études actuelles autour du suicide ? Ces questions sont à l’origine du numéro spécial présenté ici." Note de contenu : Sommaire
Introduction : Sociologie du suicide : approches contemporaines (A. Drongiti, B. Brossard) / Se donner la mort comme un homme: une analyse des suicides des appelés dans l'armée de terre grecque (A. Drongiti) / Suicide et carrière de l'homme disqualifié : une appréhension dynamique du 'déficit d'intégration' durkheimien à partir de cas d'agriculteurs (N. Deffontaines) / Les femmes ou les enfants d'abord ? Retour sur les enjeux du traitement des violences intrafamiliales en suicidologie (F. Pisu) / Ignoré, invisibilité, minoré ? L'interprétation du suicide des personnes âgées en France (F. Balard) / Des suicides contre le cybersexisme ? Etude des réceptions contrastées de deux suicides médiatisés dans les années 2010 (M. Déage) / Boys don't cry ? Phénoménologie critique, automutilation et suicide (A. Chandler)En ligne : https://cairnshs-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2024-1?lang=fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 48/1 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible