Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Belin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réussir grâce au pacte d'ignorance : L'instruction, une belle aventure qui tourne mal : 1794-2023 / Didier Belin
Titre : Réussir grâce au pacte d'ignorance : L'instruction, une belle aventure qui tourne mal : 1794-2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Belin Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (357 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0899-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement secondaire # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Systèmes d'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le but assigné à l'enseignement fédéral (les humanités) est de préparer au mieux les élèves qui le fréquentent à suivre des études supérieures. Malheureusement, aujourd'hui, le pouvoir politique force ses enseignants à délivrer un CESS tellement vide de sens qu'il est devenu un leurre pour beaucoup de jeunes. Pensant ainsi avoir les aptitudes nécessaires, elles et ils s'inscrivent en masse en haute école ou à l'université ou se présentent à des examens, sans aucune chance de réussite. Quel gâchis ! Humain et financier. L'auteur relève dix causes menant à cette déliquescence mise en évidence par les enquêtes internationales (PISA), mais dont nos gouvernants refusent toute responsabilité. Si, à l'heure actuelle, tout élève sortant de l'enseignement peut suivre un enseignement général dans l'option qu'il souhaite, c'était loin d'être le cas auparavant. L'obtention de ce doit légitime n'a pas été sans mal. Il aura fallu que la Révolution française s'exporte dans nos régions en 1794 pour que, petit à petit, les classes populaires accèdent à une instruction émancipatrice. En 1914, l'obligation scolaire jusqu'à 14 ans est votée. Un pas décisif est franchi, même s'il n'est encore que théorique. Les entraves s'effaceront lentement les unes après les autres jusqu'à disparaitre. Quant aux filles, leur parcours aura été bien plus difficile encore, hélas longtemps ralenti par une mauvaise foi masculine sidérante. En effet, ce qui valait pour l'homme n'était pas valable pour la femme en des temps pas aussi reculés qu'on le croit ! Au travers de deux cent trente ans de réglementation scolaire, l'auteur nous invite ainsi à parcourir cette émancipation à la fois populaire et féministe. Il nous présente enfin un cheminement plus personnel qui dévoile quelques pas et sentiments d'un enfant tout à fait quelconque au sein d'un enseignement primaire et secondaire pour lui libérateur, puis nous expose sa vision du cours de l'histoire telle qu'il l'a toujours défendue. En fait, ce livre est le cri d'un enseignant à qui le pouvoir en place a retiré toute légitimité par une série de moyens si retors qu'ils prêteraient à rire si leur existence n'altérait pas la santé des professeurs concernés. Personne n'ose en parler. Le pouvoir cadenasse toute communication. Le rappel à l'ordre est immédiat. L'enseignant est tenu à un devoir de loyauté et de réservé jusqu'à l'absurde sous peine de sanctions. Il est temps de le faire savoir !" Note de contenu : Sommaire
I. Vous avez dit "niveau insuffisant"? / 1. La cécité de nos gouvernements successifs / 2. Réussir un cours grâce à un autre, c'est magique ! / 3. Une certification par UUA dans l'enseignement général, inepte en l'état au vu de la législation concernant les cours de sciences et d'histoire-géo / 4. Un enseignement par compétences artificiel / 5. Des conditions de travail inadaptées / 6. Des enseignants qui maîtrisent de moins en moins la matière à enseigner / 7. Le passage du cognitif à l'affectif en français / 8. L'attitude ambiguë de nombreux parents / 9. Une jeunesse qui a perdu le sens de "l'effort" / 10. ChatGPT
II. Vous avez dit égalité ?
III. De l'instruction : quelques chiffres
IV. Un temps plus personnel... / 1. L'école communale... et le wallon / 2. L'athénée royal / 3. Encore un peu de moi, d'écoles, du cours d'histoire...
Conclusion / AbréviationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37494 Réussir grâce au pacte d'ignorance : L'instruction, une belle aventure qui tourne mal : 1794-2023 [texte imprimé] / Didier Belin . - 2023 . - 1 vol. (357 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8052-0899-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administration scolaire # Enseignement # Enseignement et culture # Enseignement secondaire # Enseignement supérieur # Enseignement:Enseignement -- Histoire # Enseignement:Enseignement -- Politique publique # Enseignement:Enseignement -- Pratique # Systèmes d'enseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le but assigné à l'enseignement fédéral (les humanités) est de préparer au mieux les élèves qui le fréquentent à suivre des études supérieures. Malheureusement, aujourd'hui, le pouvoir politique force ses enseignants à délivrer un CESS tellement vide de sens qu'il est devenu un leurre pour beaucoup de jeunes. Pensant ainsi avoir les aptitudes nécessaires, elles et ils s'inscrivent en masse en haute école ou à l'université ou se présentent à des examens, sans aucune chance de réussite. Quel gâchis ! Humain et financier. L'auteur relève dix causes menant à cette déliquescence mise en évidence par les enquêtes internationales (PISA), mais dont nos gouvernants refusent toute responsabilité. Si, à l'heure actuelle, tout élève sortant de l'enseignement peut suivre un enseignement général dans l'option qu'il souhaite, c'était loin d'être le cas auparavant. L'obtention de ce doit légitime n'a pas été sans mal. Il aura fallu que la Révolution française s'exporte dans nos régions en 1794 pour que, petit à petit, les classes populaires accèdent à une instruction émancipatrice. En 1914, l'obligation scolaire jusqu'à 14 ans est votée. Un pas décisif est franchi, même s'il n'est encore que théorique. Les entraves s'effaceront lentement les unes après les autres jusqu'à disparaitre. Quant aux filles, leur parcours aura été bien plus difficile encore, hélas longtemps ralenti par une mauvaise foi masculine sidérante. En effet, ce qui valait pour l'homme n'était pas valable pour la femme en des temps pas aussi reculés qu'on le croit ! Au travers de deux cent trente ans de réglementation scolaire, l'auteur nous invite ainsi à parcourir cette émancipation à la fois populaire et féministe. Il nous présente enfin un cheminement plus personnel qui dévoile quelques pas et sentiments d'un enfant tout à fait quelconque au sein d'un enseignement primaire et secondaire pour lui libérateur, puis nous expose sa vision du cours de l'histoire telle qu'il l'a toujours défendue. En fait, ce livre est le cri d'un enseignant à qui le pouvoir en place a retiré toute légitimité par une série de moyens si retors qu'ils prêteraient à rire si leur existence n'altérait pas la santé des professeurs concernés. Personne n'ose en parler. Le pouvoir cadenasse toute communication. Le rappel à l'ordre est immédiat. L'enseignant est tenu à un devoir de loyauté et de réservé jusqu'à l'absurde sous peine de sanctions. Il est temps de le faire savoir !" Note de contenu : Sommaire
I. Vous avez dit "niveau insuffisant"? / 1. La cécité de nos gouvernements successifs / 2. Réussir un cours grâce à un autre, c'est magique ! / 3. Une certification par UUA dans l'enseignement général, inepte en l'état au vu de la législation concernant les cours de sciences et d'histoire-géo / 4. Un enseignement par compétences artificiel / 5. Des conditions de travail inadaptées / 6. Des enseignants qui maîtrisent de moins en moins la matière à enseigner / 7. Le passage du cognitif à l'affectif en français / 8. L'attitude ambiguë de nombreux parents / 9. Une jeunesse qui a perdu le sens de "l'effort" / 10. ChatGPT
II. Vous avez dit égalité ?
III. De l'instruction : quelques chiffres
IV. Un temps plus personnel... / 1. L'école communale... et le wallon / 2. L'athénée royal / 3. Encore un peu de moi, d'écoles, du cours d'histoire...
Conclusion / AbréviationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 BEL RE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible