Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Jean Alain Goudiaby |
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Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 156-176 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176[article] Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal : Le rôle de la collaboration scientifique internationale [document électronique] / Nathalie Mondain ; Jean Alain Goudiaby . - 2022 . - p. 156-176.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 156-176
Catégories : TS
Colonisation # Décolonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Racisme:Racisme -- Lutte contre # UniversitésRésumé : "Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s’est traduit au Sénégal par le recrutement d’un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu’en est-il ailleurs, au sein d’institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d’une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l’histoire coloniale au sein de l’université peuvent être renégociés grâce à l’ouverture d’espaces d’enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5745 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37233 Exemplaires
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