Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Auteur Anaïs Ménard |
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Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] / Marie Deridder in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-240 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Féminisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240[article] Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux [Dossier] [document électronique] / Marie Deridder, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elieth P. Eyébiyi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anaïs Ménard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 1-240.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 1-240
Catégories : TS
Colonisation # Discrimination # Discrimination en éducation # Discrimination:Discrimination -- Lutte contre # Discrimination:Discrimination multiple # Discrimination:Discrimination raciale # Enseignement et culture # Féminisme # Racisme:Racisme -- Lutte contre # Sexisme dans l'enseignement supérieurRésumé : "Hiérarchies des savoirs et rapports de pouvoir dans les milieux académiques en contextes postcoloniaux : pour des praxis décoloniales et féministes
La notion controversée de décolonisation occupe l’actualité médiatique et suscite diverses mobilisations dans des contextes parfois fort différents : manifestations Black Lives Matter, débats sur la restitution d’artefacts volés sous la colonisation, luttes antiracistes et de décolonisation de l’espace public, sentiments “anti-français” au Sahel, ou encore les campagnes #RhodesMustFall pour enlever la statue de Cecil Rhodes de University of Cape Town, ainsi que Why is My Curriculum White au University College London ou I, too, am Harvard qui soulignent à quel point les cursus universitaires restent majoritairement blanc, hétéronormé, androcentrique et eurocentrique. Que ce soit sous la forme de revendications militantes ou de projets scientifiques, cette notion de décolonisation, à vocation transformatrice, possède alors un contenu politique et normatif. Elle s’attaque à un passé non résolu impactant le présent. Comme le soulignent Kessi et al. (2020), décoloniser, c’est revendiquer d’une part des formes de résistance, en défaisant (undoing) intentionnellement des pratiques, des affirmations et des institutions reproduisant des rapports asymétriques de pouvoir dans la société et au sein de l’univers académique, et d’autre part, une action et un projet politique visant à construire autrement des espaces et des façons de produire de la connaissance. Pourtant, à la lumière des débats dans les cercles intellectuels et militants, “décoloniser” ne fait pas l’unanimité. Cette notion crée des controverses polarisantes, empreintes de multiples formes de violence, questionnant les privilèges et discriminations. De manière problématique, les approches décoloniales ont tendance à être d’emblée disqualifiées sous prétexte d’être une mode passagère ou un nouveau buzzword, écartant par là toute forme d’ambitions critiques radicales, tout en réaffirmant les frontières normatives de ce qu’est supposée être la connaissance scientifique (Murrey, 2018:63)."En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5551 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37229 Exemplaires
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