Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Alain Fanchon |
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Les injustices liées au savoir [Dossier] / Martin Kalisa in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 265 (Janvier 2023)
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[article]
Titre : Les injustices liées au savoir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Rudy Befahy ; Alain Fanchon ; Marie Garrau ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Thomas Croft ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine ; Jean Toussaint ; Baptiste Godrie ; Elisabetta Bucolo ; Anaclara Acuña Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-52 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Capital culturel # Epistémologie # Justice sociale # Pauvreté # Philosophie socialeRésumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37071
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52[article] Les injustices liées au savoir [Dossier] [texte imprimé] / Martin Kalisa ; Martine Hosselet-Herbignat ; Miranda Fricker ; Rudy Befahy ; Alain Fanchon ; Marie Garrau ; Mariana Guerra ; Álvaro Iniesta Perez ; Deogratias Kankele ; Honorine Kouamé ; Cécile Lavergne ; Priscillia Leprince ; Marie Joe Toussaint ; Jean Venard ; Alex Roy ; Wetengeren Kitojo ; Thomas Croft ; Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine ; Jean Toussaint ; Baptiste Godrie ; Elisabetta Bucolo ; Anaclara Acuña . - 2023 . - p. 3-52.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 265 (Janvier 2023) . - p. 3-52
Catégories : TS
Capital culturel # Epistémologie # Justice sociale # Pauvreté # Philosophie socialeRésumé : "Quand « tout le monde parle de vous et pour vous, mais lorsque vous essayez de vous exprimer ou de vous expliquer, on vous ignore, on vous traite avec condescendance ou on déforme vos paroles et on les utilise contre vous. Vous vous sentez complètement impuissant ». Cette profonde injustice liée au savoir est appelée injustice épistémique. De 2019 à 2022, un groupe de co-chercheurs composé de militants Quart Monde, de philosophes, d’alliés et volontaires permanents d’ATD Quart Monde, ont participé à un Séminaire de philosophie sociale dont l’un des axes de réflexion concernait l’injustice liée au savoir. « Tout le monde n’a pas fait de grandes études et tout le monde n’a pas l’expérience de la grande pauvreté. Donc nous avons toutes et tous quelque chose à apprendre des autres », constate A. Jeanne, militante Quart Monde.Les philosophes et praticiens de la lutte contre la pauvreté, de leur côté, ont à se décentrer et à lutter contre les préjugés négatifs avec lesquels ils se sont construits, souvent inconsciemment.Cette réflexion sur la connaissance née au cœur de l’action avec les plus pauvres doit pénétrer aujourd’hui le monde académique, les Universités, les institutions, pour faire d’une immense souffrance privée le socle de réels changements politiques." Note de contenu : Sommaire
Les injustices liées au savoir (M. Hosselet-Herbignat) / Toward Epistemic Justice [Vers la justice épistémique] (M. Fricker) / Penser ensemble les injustices liées au savoir (R. Befahy, A. Fanchon, M. Garrau, M. Guerra, Á. Iniesta, D. Kankele, H. Kouamé, C. Lavergne, P. Leprince, M. Joe Toussaint et J. Venard) / Apprendre à lâcher le pouvoir (A. Roy) / “J’ai vu la pierre et le bois qui s’unissent” (W. Kitojo) / Wresinski on overcoming epistemic injustice [J. Wresinski et le dépassement de l’injustice épistémique] (T. Croft) / Les contributions non reconnues (Participants à l’Université populaire Nouvelle Aquitaine) / Produire démocratiquement des savoirs (J. Toussaint) / Recherches participatives et épistémologies radicales (B. Godrie) / L’Espace Collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s (E. Bucolo) / Tenemos que hablar [Il nous faut parler] (A. Acuña)En ligne : https://www.revue-quartmonde.org/10932 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37071 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 265 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les Universités populaires Quart Monde [Dossier] / Martine Hosselet-Herbignat in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 272 (Décembre 2024)
[article]
Titre : Les Universités populaires Quart Monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Hosselet-Herbignat ; Christian Verrier ; Françoise Ferrand-Vander Elst ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Valérie Dell'Angela ; Michèle Monte ; Patrice Bessac ; Patricia Adèle Félicité ; Brijitte François ; Josiane Fidèle ; David Antonique ; Gaëlle Delorme ; Mario Maudarbacus ; Alain Fanchon ; Ilaria Fontana ; Leo Berenger Benteux ; Miguel Benasayag, Personne interviewée ; Jean Tonglet, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-48 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Éducation permanente:Universités populaires # Participation politiqueRésumé : "Avec des hauts et des bas, l'histoire des Universités populaires en France couvre 125 ans de visées culturelles émancipatrices, de 1899 à aujourd'hui. Née de la volonté d'intellectuels souhaitant 'aller au peuple', cette histoire est pourtant faite de rencontres manquées, le public ouvrier et populaire restant largement absent de ces assemblées. Jospeh Wresinski et les volontaires du Mouvement ATD Quart Monde ont apporté un nouveau regard sur ces questions. Sur la lancée de Mai 68 en France, ils développent le projet de construire des savoirs qui émanent des plus fragiles, et non seulement des experts reconnus. 'Le pauvre qui n'aura pas été introduit dans l'intelligence des hommes ne sera pas introduit dans leurs cités. Tant que le pauvre n'est pas écouté, que les responsables de l'organisation d'une cité ne s'instruisent pas de lui et de son monde, les mesures prises pour lui ne seront que des gestes par à-coups, répondant à des exigences superficielles et d'opportunité." Note de contenu : Sommaire
Histories des Universités populaires en France (C. Verrier) / Histoire de l'Université populaire Quart Monde (F. Ferrand-Vander Elst) / Penser ensemble, préalable indispensable à tout vivre ensemble (G. Defraigne Tardieu) / Le droit à la santé et au bien-être au Luxembourg (V. Dell'Angela) / Parler pour que ça change (M. Monte) / Des lieux uniques (P. Bessac) / Île Maurice : une collaboration entre associations (P. A. Félicité, B. François, J. Fidèle, D. Antonique, G. Delorme, M. Maudarbacus, A. Fanchon) / Le corps en mouvement (I. Fontana) / Au Québec : allier recherche populaire et action politique (L. Berenger Benteux) / L'angle d'où regarder la vie et la société (M. Benasayag, J. Tonglet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40413
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 272 (Décembre 2024) . - p. 2-48[article] Les Universités populaires Quart Monde [Dossier] [texte imprimé] / Martine Hosselet-Herbignat ; Christian Verrier ; Françoise Ferrand-Vander Elst ; Geneviève Defraigne Tardieu ; Valérie Dell'Angela ; Michèle Monte ; Patrice Bessac ; Patricia Adèle Félicité ; Brijitte François ; Josiane Fidèle ; David Antonique ; Gaëlle Delorme ; Mario Maudarbacus ; Alain Fanchon ; Ilaria Fontana ; Leo Berenger Benteux ; Miguel Benasayag, Personne interviewée ; Jean Tonglet, Intervieweur . - 2024 . - p. 2-48.
Langues : Français (fre)
in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion > 272 (Décembre 2024) . - p. 2-48
Catégories : TS
Droit à la santé # Éducation permanente:Universités populaires # Participation politiqueRésumé : "Avec des hauts et des bas, l'histoire des Universités populaires en France couvre 125 ans de visées culturelles émancipatrices, de 1899 à aujourd'hui. Née de la volonté d'intellectuels souhaitant 'aller au peuple', cette histoire est pourtant faite de rencontres manquées, le public ouvrier et populaire restant largement absent de ces assemblées. Jospeh Wresinski et les volontaires du Mouvement ATD Quart Monde ont apporté un nouveau regard sur ces questions. Sur la lancée de Mai 68 en France, ils développent le projet de construire des savoirs qui émanent des plus fragiles, et non seulement des experts reconnus. 'Le pauvre qui n'aura pas été introduit dans l'intelligence des hommes ne sera pas introduit dans leurs cités. Tant que le pauvre n'est pas écouté, que les responsables de l'organisation d'une cité ne s'instruisent pas de lui et de son monde, les mesures prises pour lui ne seront que des gestes par à-coups, répondant à des exigences superficielles et d'opportunité." Note de contenu : Sommaire
Histories des Universités populaires en France (C. Verrier) / Histoire de l'Université populaire Quart Monde (F. Ferrand-Vander Elst) / Penser ensemble, préalable indispensable à tout vivre ensemble (G. Defraigne Tardieu) / Le droit à la santé et au bien-être au Luxembourg (V. Dell'Angela) / Parler pour que ça change (M. Monte) / Des lieux uniques (P. Bessac) / Île Maurice : une collaboration entre associations (P. A. Félicité, B. François, J. Fidèle, D. Antonique, G. Delorme, M. Maudarbacus, A. Fanchon) / Le corps en mouvement (I. Fontana) / Au Québec : allier recherche populaire et action politique (L. Berenger Benteux) / L'angle d'où regarder la vie et la société (M. Benasayag, J. Tonglet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RQM 272 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible