Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ghislaine Sandrine Bakoben |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne / Ghislaine Sandrine Bakoben in Migrations - société, 190 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Sandrine Bakoben Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 131-147 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147[article] Accès à l’éducation et à la formation des détenteurs de la Duldung : Expériences des jeunes réfugiés d’Afrique subsaharienne en Allemagne [texte imprimé] / Ghislaine Sandrine Bakoben . - 2022 . - p. 131-147.
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 190 (Octobre-décembre 2022) . - p. 131-147
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- Allemagne # Immigrés:Jeunes immigrés:Jeunes immigrés -- Éducation # Réfugiés # Réfugiés :Réfugiés -- Allemagne # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Quels sont les facteurs qui (dé)favorisent l’intégration des jeunes adultes réfugiés [1] originaires d’Afrique subsaharienne dans le système éducatif allemand ? La recherche dont est tiré cet article pose la question des facteurs qui, outre la barrière linguistique, entravent l’accès de ces jeunes adultes réfugiés au système éducatif allemand. Pour trouver des réponses à notre questionnement, nous avons opté pour une approche méthodologique qualitative. La recherche a été réalisée de mars 2018 à avril 2021 à partir d’un échantillonnage boule de neige, ce qui nous a permis d’interroger 20 jeunes adultes réfugiés, hommes et femmes, arrivés en Allemagne entre 2014 et 2015, sur leur intégration dans le système éducatif. Les données recueillies ont été analysées et les hypothèses vérifiées après analyse du contenu des entretiens. Les premiers résultats démontrent que, hormis la barrière linguistique, ce sont le manque de transparence de l’offre éducative et la précarité du statut administratif qui restreignent réellement l’accès de ces jeunes réfugiés au système éducatif allemand. Cette situation est particulièrement dramatique lorsqu’il s’agit de jeunes réfugiés détenteurs d’une Duldung [2] à l’instar de notre groupe d’enquêtés originaires d’Afrique subsaharienne confrontés à une marginalisation légale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-4-page-131.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36618 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 190 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible