Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Raphaël Hoch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! / Raphaël Hoch in Thérapie familiale, 1, vol. 44 (2023)
[article]
Titre : Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-95 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36436
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95[article] Quand Palo Alto vient en aide aux enfants en situation de harcèlement scolaire ! [texte imprimé] / Raphaël Hoch ; Emmanuelle Piquet . - 2023 . - p. 73-95.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 44 (2023) . - p. 73-95
Catégories : TS
Enfants # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Harcèlement # Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaire # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleRésumé : "Le harcèlement scolaire est un sujet de préoccupation grandissant depuis une dizaine d’années, aux conséquences parfois désastreuses pour la santé physique et psychologique des enfants qui en sont victimes. Il existe de nombreuses approches qui tentent de remédier à ce phénomène, toutefois, elles partent toutes du même postulat : il faut intervenir à la place de l’enfant en souffrance. La grande majorité des stratégies de lutte contre le harcèlement cherchent à intervenir en toute logique entre le harceleur et sa victime pour défendre cette dernière et demander au premier de cesser l’agression. Nous montrerons dans cet article que cette manière d’agir présente des faiblesses et peut se montrer contre-productive, en toute logique interactionnelle. Nous proposerons une lecture systémique du problème qui permettra de développer une autre stratégie d’action, celle de travailler avec l’enfant ou l’adolescent harcelé afin qu’il trouve en lui les ressources nécessaires pour faire cesser l’agression. Afin de montrer l’efficacité de cette approche, nous analyserons les 79 cas qui ont été suivis dans le cadre d’une thérapie brève et stratégique selon le modèle de Palo Alto." Note de contenu : Bibliographie p. 93-94 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2023-1-page-73.htm?contenu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 44/1 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible