Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance / Alice Casagrande
Titre : Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (XIX-204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056369-2 Note générale : Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance [texte imprimé] / Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XIX-204 p.) ; 22 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-056369-2
Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS 397 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/02/2021 Chemins de l'éducatif / François Hébert
Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert Editeur : Paris : Dunod Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (505 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057837-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-057837-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 HEB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale / Philippe Dumoulin
Titre : Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 238 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050526-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Travailler en réseau : méthodes et pratiques en intervention sociale [texte imprimé] / Philippe Dumoulin, Auteur ; Régis Dumont, Auteur ; Nicole Bross, Auteur ; Georges Masclet, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 238 p. : tabl. ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-050526-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail social
TS
Réseaux professionnelsIndex. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "La crise de sens qui touche la société se traduit à l'échelon du territoire par l'émergence de phénomènes sociaux et de situations problèmes de plus en plus massives et complexes. En confrontation directe avec les publics ciblés, les professionnels tentent d'exercer des missions aussi diverses que les institutions ou services qu'ils représentent.
Parce qu'il reconnaît les potentiels des professionnels et des usagers, le réseau s'impose en force dans les esprits comme une sorte de panacée universelle susceptible de régler les difficultés liées aux problématiques nouvelles et à la nécessité de coordonner les actions entre partenaires. Sans succomber à ce mirage, les auteurs, à travers leurs expériences respectives, décrivent le réseau comme un outil d'intervention qui laisse une place importante à l'humain.
«L'intervention de réseau», «le travail social de réseau», «les réseaux d'échanges de savoirs», «les réseaux professionnels» dans leur utilisation optimum sont des outils, certes différents, mais qui placent l'usager ou le professionnel en position d'acteur capable de développer et de mobiliser des ressources pour trouver des solutions adaptées aux situations auxquelles il est confronté."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Le réseau professionnel au service de la coordination inter-institutionnelle - 1. Principes et concepts / 2. La méthode CCPM: concevoir, comprendre, piloter, manager / 3. Une étude de cas pour comprendre les enjeux autour du réseau professionnel
Partie 2. Mobiliser les réseaux pour l'intervention sociale - 4. Optimiser l'intervention sociale / 5. Intervenir dans et sur les réseaux / 6. Des exemples d'intervention à partir des réseaux
Partie 3. Compétences et lien social: les RERS - 7. Les réseaux d'échanges réciproques de savoir / 8. Comment monter un RERS / 9. L'expérience des RERS: pratique et évluationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14698 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS3 DUM TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
Titre : Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Claude Wacjman, Auteur ; François Chapireau, Auteur ; Marc Bernardot, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Brigitte Berrat, Auteur ; Martine Dutoit, Auteur ; Valérie Cohen, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Mylène Salles, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Guillaume Malochet, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056894-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Jaeger)
Partie 1. La construction des catégories - 1. Les fluctuations entre les politiques de ciblage et le principe de citoyenneté (M. Jaeger) / 2. Le processus historique de construction des classifications (Cl. Wacjman) / 3. Du handicap au handicap psychique: itinéraire d'une construction sociale (Fr. Chapireau) / 4. Qui sont les indésirables? (M. Bernardot)
Partie 2. Les réponses des "usagers" à la catégorisation - 5. Le non-recours par désaccord (Ph. Warin) / 6. Le non-recours aux droits et dispositifs liés au handicap (Br. Berrat) / 7. Entre injonction et impératif de coopération (M. Dutoit) / 8. Les mobilisations collectives des chômeurs (V. Cohen)
Partie 3. L'impact sur le travail social et l'intervention sociale - 9. Métamorphoses du travail social et réinvention des catégories (S. Ebersold) / 10. L'évaluation multidimensionnelle de la perte d'autonomie des personnes âgées (Y. Couturier, D. Gagnon, M. Salles, L. Belzile) / 11. Au-delà des catégories: les pratiques situationnelles en travail social (J. Papay) / 12. Une voie d'accès à la citoyenneté: le travail social communautaire (G. Malochet, Fl. Capelier)
Conclusion (Br. Bouquet, M. Jaeger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17939 Usagers ou citoyens? : De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de la recherche ; Claude Wacjman, Auteur ; François Chapireau, Auteur ; Marc Bernardot, Auteur ; Philippe Warin, Auteur ; Brigitte Berrat, Auteur ; Martine Dutoit, Auteur ; Valérie Cohen, Auteur ; Serge Ebersold, Auteur ; Yves Couturier, Auteur ; Dominique Gagnon, Auteur ; Mylène Salles, Auteur ; Louise Belzile, Auteur ; Jacques Papay, Auteur ; Guillaume Malochet, Auteur ; Flore Capelier, Auteur ; Brigitte Bouquet, Auteur . - Paris : Dunod, 2011 . - 1 vol. (259 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-056894-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Non-recours
TS
Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Jaeger)
Partie 1. La construction des catégories - 1. Les fluctuations entre les politiques de ciblage et le principe de citoyenneté (M. Jaeger) / 2. Le processus historique de construction des classifications (Cl. Wacjman) / 3. Du handicap au handicap psychique: itinéraire d'une construction sociale (Fr. Chapireau) / 4. Qui sont les indésirables? (M. Bernardot)
Partie 2. Les réponses des "usagers" à la catégorisation - 5. Le non-recours par désaccord (Ph. Warin) / 6. Le non-recours aux droits et dispositifs liés au handicap (Br. Berrat) / 7. Entre injonction et impératif de coopération (M. Dutoit) / 8. Les mobilisations collectives des chômeurs (V. Cohen)
Partie 3. L'impact sur le travail social et l'intervention sociale - 9. Métamorphoses du travail social et réinvention des catégories (S. Ebersold) / 10. L'évaluation multidimensionnelle de la perte d'autonomie des personnes âgées (Y. Couturier, D. Gagnon, M. Salles, L. Belzile) / 11. Au-delà des catégories: les pratiques situationnelles en travail social (J. Papay) / 12. Une voie d'accès à la citoyenneté: le travail social communautaire (G. Malochet, Fl. Capelier)
Conclusion (Br. Bouquet, M. Jaeger)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 JAE US Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible