Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cassandre Dermience |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants / Cassandre Dermience in Le Chaînon, 61 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10 Note générale : Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2019, une équipe de patients-formateurs intervient avec la LUSS dans le cursus de nombreux (futurs) professionnels de la santé. L’objectif poursuivi par ce projet est
d’ancrer l’expertise des patients dans la formation de nos soignants et, à terme, de permettre l’amélioration des soins pour tous. Ce sont principalement les habilités relationnelles des soignants qui sont visées par ces interventions. En effet, celles-ci sont essentielles au développement d’une relation de soins de confiance et encore davantage au partenariat entre soignant et patient."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36989
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10[article] L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 10.
Issu du dossier "La littératie en santé"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Droits des patients # Education sanitaire # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2019, une équipe de patients-formateurs intervient avec la LUSS dans le cursus de nombreux (futurs) professionnels de la santé. L’objectif poursuivi par ce projet est
d’ancrer l’expertise des patients dans la formation de nos soignants et, à terme, de permettre l’amélioration des soins pour tous. Ce sont principalement les habilités relationnelles des soignants qui sont visées par ces interventions. En effet, celles-ci sont essentielles au développement d’une relation de soins de confiance et encore davantage au partenariat entre soignant et patient."En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2022/12/202212-chainon-61.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36989 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 61 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Des nouvelles pour des patients-formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Le 28 novembre 2019, le groupe de patients-formateurs se réunissait pour la première fois. Tant de chemin parcouru en un an, malgré une année 2020 mouvementée. Depuis son lancement, 29 patients issus de 19 associations différentes se sont mobilisés autour du projet patients-formateurs. Aujourd’hui, environ 20 personnes sont actives dans le projet. Loin des auditoires, confinés à la maison comme les étudiants, le projet continue son processus avec encore plus d’ardeur pour surmonter les embûches de l’informatique et les caprices des liaisons internet. Depuis octobre, plusieurs patients-formateurs disposant des moyens informatiques nécessaires participent et interviennent dans des cours à distance pour l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane). « En tant que patient impliqué, nous avons répondu «présent» pour continuer la dynamique des cours où notre interaction donne une autre vision du patient et de son ressenti face aux soignants. »" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/01/2020-chainon-53-diffusion.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945
in Le Chaînon > 53 (Décembre 2020) . - p. 13[article] Des nouvelles pour des patients-formateurs [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2020 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 53 (Décembre 2020) . - p. 13
Catégories : TS
Formation professionnelle # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Le 28 novembre 2019, le groupe de patients-formateurs se réunissait pour la première fois. Tant de chemin parcouru en un an, malgré une année 2020 mouvementée. Depuis son lancement, 29 patients issus de 19 associations différentes se sont mobilisés autour du projet patients-formateurs. Aujourd’hui, environ 20 personnes sont actives dans le projet. Loin des auditoires, confinés à la maison comme les étudiants, le projet continue son processus avec encore plus d’ardeur pour surmonter les embûches de l’informatique et les caprices des liaisons internet. Depuis octobre, plusieurs patients-formateurs disposant des moyens informatiques nécessaires participent et interviennent dans des cours à distance pour l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane). « En tant que patient impliqué, nous avons répondu «présent» pour continuer la dynamique des cours où notre interaction donne une autre vision du patient et de son ressenti face aux soignants. »" En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/01/2020-chainon-53-diffusion.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Projet "Patients-formateurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24[article] Projet "Patients-formateurs" [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2021 . - p. 22-24.
Issu du dossier "L'expertise du patient"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24
Catégories : TS
Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patientRésumé : "Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CHA 56 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » / Cassandre Dermience in Les politiques sociales, 3-4 (2022)
[article]
Titre : Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » Type de document : texte imprimé Auteurs : Cassandre Dermience Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Patients -- Coopération # Personnel paramédical # Promotion de la santé # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé # Relations personnel médical-patient # Santé # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Services de santé # Travail collaboratifRésumé : "Aujourd’hui, les patients souhaitent que les soignants prennent en compte leurs objectifs de vie et de santé. Toutefois, les professionnels éprouvent parfois des difficultés à répondre à cette demande, car ils sont peu formés à cet aspect. En prenant appui sur le projet « Patients-Formateurs » que développe la LUSS depuis 2019, ainsi que sur différents témoignages, cet article explore comment de nouveaux outils méthodologiques dans l’enseignement permettent de faire émerger d’autres types de savoirs chez les professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-75.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35791
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 75-84[article] Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 75-84.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 75-84
Catégories : TS
Patients -- Coopération # Personnel paramédical # Promotion de la santé # Recherche # Recherche -- Travail de groupe # Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé # Relations personnel médical-patient # Santé # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Services de santé # Travail collaboratifRésumé : "Aujourd’hui, les patients souhaitent que les soignants prennent en compte leurs objectifs de vie et de santé. Toutefois, les professionnels éprouvent parfois des difficultés à répondre à cette demande, car ils sont peu formés à cet aspect. En prenant appui sur le projet « Patients-Formateurs » que développe la LUSS depuis 2019, ainsi que sur différents témoignages, cet article explore comment de nouveaux outils méthodologiques dans l’enseignement permettent de faire émerger d’autres types de savoirs chez les professionnels." Note de contenu : Bibliographie p. 83 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-3-page-75.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 3-4 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible