Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Cassandre Dermience
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[article] L’expertise des patients au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 10. Issu du dossier "La littératie en santé" Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 61 (Décembre 2022) . - p. 10 |  |
Exemplaires (1)
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PER CHA 61 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Des nouvelles pour des patients-formateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cassandre Dermience |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient
|
Résumé : |
"Le 28 novembre 2019, le groupe de patients-formateurs se réunissait pour la première fois. Tant de chemin parcouru en un an, malgré une année 2020 mouvementée. Depuis son lancement, 29 patients issus de 19 associations différentes se sont mobilisés autour du projet patients-formateurs. Aujourd’hui, environ 20 personnes sont actives dans le projet. Loin des auditoires, confinés à la maison comme les étudiants, le projet continue son processus avec encore plus d’ardeur pour surmonter les embûches de l’informatique et les caprices des liaisons internet. Depuis octobre, plusieurs patients-formateurs disposant des moyens informatiques nécessaires participent et interviennent dans des cours à distance pour l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane). « En tant que patient impliqué, nous avons répondu «présent» pour continuer la dynamique des cours où notre interaction donne une autre vision du patient et de son ressenti face aux soignants. »" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/01/2020-chainon-53-diffusion.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945 |
in Le Chaînon > 53 (Décembre 2020) . - p. 13
[article] Des nouvelles pour des patients-formateurs [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2020 . - p. 13. Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 53 (Décembre 2020) . - p. 13
Catégories : |
TS Formation professionnelle # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient
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Résumé : |
"Le 28 novembre 2019, le groupe de patients-formateurs se réunissait pour la première fois. Tant de chemin parcouru en un an, malgré une année 2020 mouvementée. Depuis son lancement, 29 patients issus de 19 associations différentes se sont mobilisés autour du projet patients-formateurs. Aujourd’hui, environ 20 personnes sont actives dans le projet. Loin des auditoires, confinés à la maison comme les étudiants, le projet continue son processus avec encore plus d’ardeur pour surmonter les embûches de l’informatique et les caprices des liaisons internet. Depuis octobre, plusieurs patients-formateurs disposant des moyens informatiques nécessaires participent et interviennent dans des cours à distance pour l’HELMo (Haute Ecole Libre Mosane). « En tant que patient impliqué, nous avons répondu «présent» pour continuer la dynamique des cours où notre interaction donne une autre vision du patient et de son ressenti face aux soignants. »" |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/01/2020-chainon-53-diffusion.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945 |
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Exemplaires
[article]
Titre : |
Projet "Patients-formateurs" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cassandre Dermience |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "L'expertise du patient" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient
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Résumé : |
"Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 |
in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24
[article] Projet "Patients-formateurs" [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2021 . - p. 22-24. Issu du dossier "L'expertise du patient" Langues : Français ( fre) in Le Chaînon > 56 (Septembre 2021) . - p. 22-24
Catégories : |
TS Éducation des patients # Malades chroniques # Maladies chroniques # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient
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Résumé : |
"Depuis 2008, nombreuses sont les associations de patients qui ont eu l’occasion de participer à des journées d’échanges avec des futurs professionnels de la santé organisées par la LUSS. Après 2 éditions du Salon des associations de patients à Namur Expo, c’est directement dans les hautes écoles et les universités que les associations ont été amenées à rencontrer les étudiants. Au fur et à mesure des collaborations, certains enseignants ont proposé aux associations d’aborder des thématiques plus vastes, comme celles de l’empowerment, des droits du patient, de la vie avec une maladie chronique, … C’est grâce à ces premières expériences qu’est né en 2019, le projet « patients-formateurs ». Soutenu financièrement pour 2 années par la Fondation Roi Baudouin, ce projet à permis de fédérer jusqu’à présent 30 patients et aidants proches issus de 19 associations différentes autour d’un même objectif : impliquer de manière active des patients et proches dans la formation des professionnels afin que leur expertise soit reconnue et que la formation des professionnels soit plus complète et nourrisse le partenariat patient." |
En ligne : |
https://www.luss.be/wp-content/uploads/2021/09/luss-chainon-56-publication.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36970 |
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Exemplaires (1)
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PER CHA 56 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 75-84. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les politiques sociales > 3-4 (2022) . - p. 75-84 |  |
Exemplaires (1)
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PER POL 3-4 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |