Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Tichit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants [Dossier] / Niandou Touré in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
[article]
Titre : Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Niandou Touré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer ; Pauline Adam ; Cléo Marmié ; Chloé Ollitrault ; Linda Haapajärvi ; Christine Tichit ; Rebecca Ndour ; Christine Pelloquin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-157 Note générale : Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Ce dossier thématique interroge, dans une approche réflexive, les enjeux méthodologiques et terminologiques que soulève l’usage des catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants. Il propose d’étudier les différentes catégories (juridiques, administratives, médiatiques, politiques, académiques, etc.) mobilisables par les chercheurs en sciences sociales et de rendre compte, à partir de leurs enquêtes de terrain, des difficultés pratiques et des enjeux théoriques auxquels ils doivent faire face." Note de contenu : Bibliographie p. 135-157 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35675
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-157[article] Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants [Dossier] [texte imprimé] / Niandou Touré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Lepoutre ; Gwendoline Malogne-Fer ; Pauline Adam ; Cléo Marmié ; Chloé Ollitrault ; Linda Haapajärvi ; Christine Tichit ; Rebecca Ndour ; Christine Pelloquin . - 2022 . - p. 13-157.
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 13-157
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Réfugiés -- Statut juridique # Réfugiés politiques # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Droits # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Ce dossier thématique interroge, dans une approche réflexive, les enjeux méthodologiques et terminologiques que soulève l’usage des catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants. Il propose d’étudier les différentes catégories (juridiques, administratives, médiatiques, politiques, académiques, etc.) mobilisables par les chercheurs en sciences sociales et de rendre compte, à partir de leurs enquêtes de terrain, des difficultés pratiques et des enjeux théoriques auxquels ils doivent faire face." Note de contenu : Bibliographie p. 135-157 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 189 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins / Christine Tichit in Migrations - société, 189 (Juillet-septembre 2022)
[article]
Titre : Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tichit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Racisme # Représentations socialesRésumé : "L’enjeu de cet article est d’explorer les dessous de la catégorie « enfants de mi-grants », rarement étudiée pour elle-même. Il s’appuie sur l’exploitation secondaire des données et observations recueillies dans le cadre de l’étude Coralim, une recherche participative en milieu scolaire d’éducation prioritaire à Paris, qui porte sur la socialisation alimentaire, corporelle et les modes de vie enfantins. Les catégories prédéfinies de l’enquête quantitative permettent d’éclairer l’hétérogénéité du groupe social des « enfants de migrants », tandis que le terrain mené auprès d’eux laisse émerger l’expression d’appartenances non prédéfinies et habituellement non dites à l’école. Les résultats révèlent les tensions enfantines qui se nouent autour de l’assignation culturelle renvoyant à la migration. Les mécanismes de « recyclage » de catégories symboliques viennent légitimer ou contrarier l’expression de la différence culturelle selon le groupe social dominant de la classe. Lambivalence des signes extérieurs renforce aussi cette assignation qui, dans certains cas, se situe aux antipodes des représentations de soi. Au final, les « enfants de migrants » se définissent par rapport à tous les autres, natifs et migrants, selon leur propre distance vis-à-vis de leur culture d’origine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-115.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35683
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 115-133[article] Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins [texte imprimé] / Christine Tichit . - 2022 . - p. 115-133.
Issu du dossier "Les catégories mobilisées dans l’étude des migrations et des migrants"
Langues : Français (fre)
in Migrations - société > 189 (Juillet-septembre 2022) . - p. 115-133
Catégories : TS
Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique:Émigration et immigration -- Politique publique -- France # Émigration et immigration:Emigration et immigration dans les représentations sociales # Enfants réfugiés -- Protection, assistance, etc. # Immigrés:Enfants d'immigrés # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Intégration # Racisme # Représentations socialesRésumé : "L’enjeu de cet article est d’explorer les dessous de la catégorie « enfants de mi-grants », rarement étudiée pour elle-même. Il s’appuie sur l’exploitation secondaire des données et observations recueillies dans le cadre de l’étude Coralim, une recherche participative en milieu scolaire d’éducation prioritaire à Paris, qui porte sur la socialisation alimentaire, corporelle et les modes de vie enfantins. Les catégories prédéfinies de l’enquête quantitative permettent d’éclairer l’hétérogénéité du groupe social des « enfants de migrants », tandis que le terrain mené auprès d’eux laisse émerger l’expression d’appartenances non prédéfinies et habituellement non dites à l’école. Les résultats révèlent les tensions enfantines qui se nouent autour de l’assignation culturelle renvoyant à la migration. Les mécanismes de « recyclage » de catégories symboliques viennent légitimer ou contrarier l’expression de la différence culturelle selon le groupe social dominant de la classe. Lambivalence des signes extérieurs renforce aussi cette assignation qui, dans certains cas, se situe aux antipodes des représentations de soi. Au final, les « enfants de migrants » se définissent par rapport à tous les autres, natifs et migrants, selon leur propre distance vis-à-vis de leur culture d’origine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2022-3-page-115.htm?conten [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MSO 189 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible