Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Apprentis citoyens : Comment intégrer les jeunes dans la construction de la société ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Bosquée ; Hortense Van Loock ; Aurélie Martiat |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 14-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Politique et gouvernement -- Belgique
|
Résumé : |
"C'est une année pleine de rebondissements et de nouveaux challenges que le secteur Jeunesse, mais aussi toute la société belge, est en train de vivre. Aux mois de juin et octobre, les citoyen·nes de plus de 18 ans seront amené·es à se rendre quatre fois aux urnes afin de remplir leur devoir démocratique. En plus de cela, grande nouveauté 2024, les jeunes de 16 et 17 ans seront eux et elles aussi concerné·es par les élections européennes, qui auront lieu ce 9 juin. C'est dans ce cadre que Relie-F s'est lancé le défi d'étendre son combat dans l'arène politique, en publiant ses 10 revendications pour la Jeunesse en 2024. Parmi celle-ci, certaines concernent les missions quotidiennes des travailleur·euses Jeunesse, mais d'autres touchent plus directement notre public : les jeunes. L'écriture même de ce dossier est directement relié à notre quatrième revendication : 'Pour une prise en compte de la voix de la Jeunesse'" |
Note de contenu : |
Sommaire
Apprentis citoyens, qu'est-ce que c'est ? / Les 3 OJ Politiques membres de Relie-F / Des jeunes engagés, mais pourquoi ? Former les cracs de demain, mais surtout d'aujourd'hui |
En ligne : |
https://www.calameo.com/read/007116219b61b27b47417?page=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40347 |
in Nouvelles vagues > 61 (Juin 2024) . - p. 14-27
[article] Apprentis citoyens : Comment intégrer les jeunes dans la construction de la société ? [Dossier] [texte imprimé] / Sophie Bosquée ; Hortense Van Loock ; Aurélie Martiat . - 2024 . - p. 14-27. Langues : Français ( fre) in Nouvelles vagues > 61 (Juin 2024) . - p. 14-27
Catégories : |
TS Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # Politique et gouvernement -- Belgique
|
Résumé : |
"C'est une année pleine de rebondissements et de nouveaux challenges que le secteur Jeunesse, mais aussi toute la société belge, est en train de vivre. Aux mois de juin et octobre, les citoyen·nes de plus de 18 ans seront amené·es à se rendre quatre fois aux urnes afin de remplir leur devoir démocratique. En plus de cela, grande nouveauté 2024, les jeunes de 16 et 17 ans seront eux et elles aussi concerné·es par les élections européennes, qui auront lieu ce 9 juin. C'est dans ce cadre que Relie-F s'est lancé le défi d'étendre son combat dans l'arène politique, en publiant ses 10 revendications pour la Jeunesse en 2024. Parmi celle-ci, certaines concernent les missions quotidiennes des travailleur·euses Jeunesse, mais d'autres touchent plus directement notre public : les jeunes. L'écriture même de ce dossier est directement relié à notre quatrième revendication : 'Pour une prise en compte de la voix de la Jeunesse'" |
Note de contenu : |
Sommaire
Apprentis citoyens, qu'est-ce que c'est ? / Les 3 OJ Politiques membres de Relie-F / Des jeunes engagés, mais pourquoi ? Former les cracs de demain, mais surtout d'aujourd'hui |
En ligne : |
https://www.calameo.com/read/007116219b61b27b47417?page=1 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40347 |
| ![Apprentis citoyens : Comment intégrer les jeunes dans la construction de la société ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
PER NVA 61 (2024) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Asmae : L'ISF sans frontières [texte imprimé] / Sophie Bosquée, Intervieweur . - 2023 . - p. 24-26. Issu du dossier "Mobilité internationale : Les Jeunes autour du monde" Langues : Français ( fre) in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 24-26 |  |
Exemplaires (1)
|
PER NVA 60 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER NVA 59 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER NVA 59 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
Focus membre : Des valeurs au Crible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Bosquée |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 39-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Citoyenneté # Communautés # Education à la citoyenneté # Mouvements de jeunesse # Solidarité # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"Communauté : 1. Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ; 5. Ensemble de personnes présentant des points communs.1 (Le Robert)
Y a-t-il encore besoin de rappeler l’importance de la communauté ? De se sentir à sa place, d’appartenir à une collectivité de personnes qui nous ressemblent, selon des valeurs qui nous rassemblent ? L’importance d’accepter l’autre, malgré ses différences, car ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous sépare ? Dans le secteur de la Jeunesse, plusieurs associations ont comme objectif de créer des communautés, de rassembler les gens, mais surtout d’encourager une citoyenneté respectueuse de toutes et tous, solidaire et bienveillante. Crible en fait partie. Dans ce Focus Membres, nous vous en disons plus sur les activités de cette Organisation de Jeunesse, membre de notre fédération depuis déjà quatre ans." |
En ligne : |
http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38545 |
in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 39-41
[article] Focus membre : Des valeurs au Crible [texte imprimé] / Sophie Bosquée . - 2023 . - p. 39-41. Langues : Français ( fre) in Nouvelles vagues > 60 (2023) . - p. 39-41
Catégories : |
TS Citoyenneté # Communautés # Education à la citoyenneté # Mouvements de jeunesse # Solidarité # Valeurs (philosophie)
|
Résumé : |
"Communauté : 1. Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs ; 5. Ensemble de personnes présentant des points communs.1 (Le Robert)
Y a-t-il encore besoin de rappeler l’importance de la communauté ? De se sentir à sa place, d’appartenir à une collectivité de personnes qui nous ressemblent, selon des valeurs qui nous rassemblent ? L’importance d’accepter l’autre, malgré ses différences, car ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous sépare ? Dans le secteur de la Jeunesse, plusieurs associations ont comme objectif de créer des communautés, de rassembler les gens, mais surtout d’encourager une citoyenneté respectueuse de toutes et tous, solidaire et bienveillante. Crible en fait partie. Dans ce Focus Membres, nous vous en disons plus sur les activités de cette Organisation de Jeunesse, membre de notre fédération depuis déjà quatre ans." |
En ligne : |
http://www.relie-f.be/nouvelles_vagues/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38545 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER NVA 60 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink