Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Franck Danger |
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Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme / Franck Danger in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Démocratie locale # Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35097
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24[article] Entretien avec Franck Danger : Un maillon de la chaîne contre l’illettrisme [texte imprimé] / Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Illettrisme : Un handicap invisible toujours tabou"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 24
Catégories : TS
Ateliers d'écriture # Démocratie locale # Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "Cet ancien journaliste a créé le Service d’écriture publique (SEP) dans le Gard financé par les collectivités locales. Son objectif ? Garantir l’accès aux droits des personnes en difficulté face à l’écrit et à la dématérialisation des services publics." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35097 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1325 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] / Jacques Trémintin in Lien social, 1325 (18 au 31 octobre 2022)
[article]
Titre : Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # Ateliers d'écriture # Écriture -- Histoire # Handicap # Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35094
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24[article] Un handicap invisible toujours tabou [Dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Danger, Personne interviewée ; Claudine Colozzi . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1325 (18 au 31 octobre 2022) . - p. 18-24
Catégories : TS
Alphabétisation # Ateliers d'écriture # Écriture -- Histoire # Handicap # Illettrisme # Inégalité sociale :Fracture numériqueRésumé : "La tradition orale a dominé la civilisation humaine pendant des millénaires malgré l'invention de l'écriture qui resta longtemps une pratique confidentielle réservée aux élites. Les épopées de Gilgamesh en Inde, de l'Iliade et l'Odyssée en Grèce, les mythes nordiques de l'Antiquité, les chansons de geste du Moyen Âge et autres récits épiques, furent racontés oralement très longtemps avant d'être retranscrits et lus. C'était des milliers de vers à retenir et à réciter, preuve de la formidable capacité de mémorisation dont a toujours su faire preuve l'être humain. C'est l'imprimerie qui donnera ses lettres de noblesses à l'écrit. Notre société tend parfois à assimiler l'illettrisme à une pathologie, au même titre qu'une maladie ou un handicap physique. Or, les peuples de culture non écrites sont capables de raisonnements aussi élaborés que ceux des lettrés. Et celles et ceux qui ne savent ni lire, ni écrire aujourd'hui, déploient souvent individuellement des stratégies particulièrement habiles pour compenser leurs difficultés à déchiffrer les signes. Bien sûr, il ne s'agit pas d'ignorer leur décalage à l'égard d'un monde dominé par les lecteurs, dont beaucoup souffrent. Et il convient de leur proposer des outils et des actions pour remédier à leur carence face à l'écriture, telles celles qui sont décrites dans notre dossier. Mais il faut aussi, avant de le faire, considérer, reconnaître et respecter leur différence au-delà du seul manque, comme une manière d'être au monde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1325 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible