Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Jérôme Musseau |
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Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Yves Clot ; Mylène Zittoun . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 1-2 (2022) . - p. 53-63
Catégories : TS
Accompagnement social # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # Développement humain # Droit à la santé # intersectorialité # intersectorialité:Réseaux (circuits de soins) # Participation socialeRésumé : "La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction." Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialogue
Bibliographie p. 62-63En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-53.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34841 Exemplaires (1)
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