Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture du 28 octobre au 03 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur AFPA |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2018)
[article]
Titre : Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-204 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204[article] Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; André Chauvet ; Emeric Vidal ; Sabrina Labbé ; Thérèse Levene ; Iona Boanca-Deicu ; Fabien Beltrame ; Eric Bertrand ; Stéphane Bon ; Simon Mallard ; Deli Salini ; Jonas Masdonati ; Caroline Perrin ; Birte Hansen ; Marie-Hélène Doublet ; Agnès Heidet ; Elsa Bonal ; Maria Pagoni ; Anne Brabant ; Catherine Négroni ; Sylvain Obajtek ; Catherine Ruffin-Beck ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Magali Roux ; Dimitri Noël ; Lionel Lemaire ; Bienvenu Obela ; Isabelle Pautrat ; Martine Poulin ; Nadine Ferré ; Elodie Chevallier ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Claudine Pierron . - 2018 . - p. 5-204.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2018) . - p. 5-204
Catégories : TS
Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Validation des acquis de l'expérienceNote de contenu : Sommaire
Le CEP interpelle les pratiques d'accompagnement - Conseil et accompagnement par temps incertains : entre agilité et médiation du sens (A. Chauvet) / Les contextes socio-économiques du conseil en évolution professionnelle (P. Santelmann) / Accompagner vers l’emploi, un nouveau paradigme pour la formation ? (E. Vidal, S. Labbé) / L’alliance de travail au service de l’évolution professionnelle : les pratiques en construction du CEP (Th. Levené, I. Boanca-Deicu) / Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle, un regard sur le travail prescrit (F. Beltrame)
Des expériences territoriales - La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours (E. Bertrand, St. Bon, S. Mallard) / Regards pluriels sur une expérience pilote de conseil en évolution professionnelle (D. Salini, J. Masdonati, C. Perrin, B. Hansen) / Former les acteurs du CEP : une démarche d’analyse partagée de situation (M.-H. Doublet, A. Heidet) / Que peut le dialogue territorial pour accompagner les parcours professionnels ? (E. Bonal) / L’appropriation du CEP par les opérateurs de l’orientation : quels changements dans l’ingénierie de l’accompagnement des parcours professionnels ? (M. Pagoni, A. Brabant, C. Negroni, S. Obajtek, C. Ruffin-Beck) / Synergies territoriales et synergies d’acteurs. Des ressources pour le CEP et pour l’ingénierie de parcours (N. Lavielle-Gutnik, M. Roux) / Organiser une collaboration territoriale autour du CEP (D. Noël, L. Lemaire)
Le CEP et les autres démarches - La VAE collective pour soutenir les parcours d’évolution professionnelle. L’exemple du titre « agent.e de propreté et d’hygiène » (B. Obela, I. Pautrat) / Quelle articulation entre le conseil en évolution professionnelle et le bilan de compétences modulaire ? (M. Poulin) / L’approche de Palo Alto dans le conseil en évolution professionnelle (N. Ferré) / Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation (E. Chevallier, L. Cocandeau-Bellanger) / La mission de sécurisation du conseiller en évolution professionnelle dans un contexte de mutation permanente (Cl. Pierron)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34270 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2016)
[article]
Titre : Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-193 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193[article] Evaluer et certifier en formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak . - 2016 . - p. 5-193.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2016) . - p. 5-193
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Evaluation # Formation -- Evaluation # Formation professionnelleNote de contenu : Sommaire
La certification, un paysage complexe - Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique (F. Maillard) / Quelle est la portée des différents systèmes de certification ? (P. Santelmann) / Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail (A. Branche-Seigeot)
Problématiques méthodologiques - Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l’évaluation (J.-Y. Beroud, Ch. Poplimont) / L’évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ? (St. Balas, J. Paddeu, P. Veneau) / L’encadrement sportif : un système de certifications complexe (J. Pierre, M. Falcoz) / Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle (Fr. Potier) / La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V (R. Bas) / Evaluer les compétences dans la certification d’infirmier (B. Daineche) / L’accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l’évaluation située (Fr. Goralczyk-Cenni)
Eclairages internationaux - Ingénierie des mobilités transnationales et européanisation des certifications (H. Breton) / L’évaluation dans le système dual allemand : un modèle à suivre ? (C. Jahan, B. Lorig) / Evaluation et certification en formation professionnelle : la validation des compétences (D. Coos) / Certifier les compétences acquises en formation (M. Gaillard, I. Verbruggen, Ch. Mattart, N. Donneaux) / Evaluation et dilemmes de formateurs au Québec (O. Holgado, I. Nizet)
Approches évaluatives et certificatives dans les univers professionnels - Les aspects normatifs, symboliques et anthropologiques de la certification (Br. Nivet, J.-Cl. Casalegno) / La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance (Cl. Gagnon) / Evaluer l’efficacité et l’efficience pédagogiques pour analyser les processus d’apprentissage (S. Enlart, P. Fotius) / Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève (Fr. Antille, S. Malacorda, L. Mottier Lopez) / La mise en place d’une première certification de branche : du mirage à la réalité (V. Touzet, Br. Cuvillier) / CQP agricoles et compte personnel de formation (Fr. Savy) / Le CQP, vecteur de professionnalisation pour l’entreprise ? L’exemple du secteur de la propreté (S. Zolyniak)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] / Paul Santelmann in Education permanente, HS (Mars 2015)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-146 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146[article] Quelles pratiques pédagogiques dans l'accompagement des publics peu qualifiés ? [Dossier] [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AFPA, Editeur scientifique ; Jean Dupas ; Eva Souchet ; Véronique Devermelles ; Caroline Meier ; Marine Jordan ; América Ferragne ; Florence Sauvignet ; Katell Bellegarde ; Mariagrazia Crocco ; Stéphanie Mailliot ; Céline Fèvres-Limonet ; Hervé Breton ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Maël Loquais ; Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2015 . - p. 5-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > HS (Mars 2015) . - p. 5-146
Catégories : TS
Enseignement:Enseignement -- Pratique # Formation -- Adultes # Insertion professionnelleNote de contenu : Sommaire
Des approches plurielles - Contextes, méthodes et finalités de la pédagogie des adultes peu qualifiés (P. Santelmann) / Exigences en hausse pour bas niveaux (J. Dupas) / Motivation et engagement des stagiaires en formation à l’AFPA (E. Souchet) / Rompre avec les évidences pour dépasser les difficultés d’apprentissage (V. Devermelles) / GO2 : un projet de promotion des compétences de base en entreprise (C. Meier, M. Jordan) / L’entrepreneuriat, support de résilience pour les plus fragiles (A. Ferragne) / Les enjeux de l’orientation dans les formations aux compétences de base (Fl. Sauvignet)
L'insertion par l'activité économique - L’insertion par l’activité économique : un espace d’accompagnement des « inemployables » (K. Bellegarde) / Insertion, formation et qualification au service des jeunes et des collectivités (M. Crocco, St. Mailliot) / Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » (C. Fèvres-Limonet)
L'expérience des écoles de la deuxième chance - L’accueil de l’expérience dans les pratiques d’accompagnement à l’école de la deuxième chance (H. Breton) / Promouvoir des modèles pédagogiques à visée citoyenne. Le cas des écoles de la deuxième chance (N. Lavielle-Gutnik, M. Loquais) / Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance (S. Blanchard, J.-Cl. Sontag)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34268 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE HS (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible