Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes / Oscar Jara in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Jara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-21 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21[article] Un ancrage dans l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes [texte imprimé] / Oscar Jara . - 2022 . - p. 15-21.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 15-21
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Décolonisation # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Justice sociale # Participation sociale # Postcolonialisme # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Le concept de systématisation d’expériences est apparu en Amérique latine comme le résultat de la tentative de (re)construction de nos cadres d’interprétation théorique à partir des conditions particulières de nos réalités. En 1959, la Révolution cubaine a ouvert une nouvelle période historique dans "Notre Amérique", comme l’appelait Martí , en démontrant qu’il était possible de briser le schéma de domination coloniale imposé à nos pays depuis la conquête espagnole et, en outre, qu’il était possible de penser, à partir de la réalité spécifique de l’Amérique latine, un projet de société fondé sur la recherche de la justice sociale et de l’autodétermination. Ainsi, les modèles d’intervention sociale et communautaire visant à incorporer la population dans ces projets, conçus et dirigés de l’extérieur, ont été remis en question et confrontés à une perspective de transformation sociale, ce qui a généré une série de processus de critique, de remise en question et de redéfinition, tant des paradigmes d’interprétation actuels que des schémas d’action sociale. Le nouveau contexte socio-historique de l’Amérique latine génère donc un nouveau contexte théorique dans lequel le travail de promotion, d’éducation et de recherche est confronté à la dynamique des nouveaux changements sociaux et politiques.
C’est dans ce cadre, et liées à toutes ces dynamiques et aux questionnements qu’elles amènent et aux propositions alternatives qu’elles permettent ou qui sont nées en résistance ou en opposition, que les premières références à la systématisation sont nées."En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/un-anc [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36640 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation / Cécile Imberechts in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Imberechts Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Échange de savoirs # Éducation interculturelle # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Participation sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36641
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31[article] De Namur à Phnom-Penh et Bamako : deux voyages en systématisation [texte imprimé] / Cécile Imberechts . - 2022 . - p. 23-31.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 23-31
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Échange de savoirs # Éducation interculturelle # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Participation sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Recherche-action # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Si la systématisation d’expérience est une pratique très répandue en Amérique latine, principalement dans le champ de l’éducation populaire où elle fait désormais partie de la culture organisationnelle, elle reste fort méconnue dans nos régions. Les logiques des asbl, et surtout des ONG, y sont fortement dominées par l’évaluation centrée sur les résultats, parfois au détriment de la compréhension des dynamiques complexes de changement ou de la récupération d’apprentissages pertinents pour la transformation sociale. Cependant, des processus de systématisation, parfois de grande ampleur, sont menés par des organisations belges. En voici deux exemples." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/de-nam [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36641 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Redonner du sens et de la créativité aux actions / Rafael Salgado in Antipodes, Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner du sens et de la créativité aux actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14[article] Redonner du sens et de la créativité aux actions [texte imprimé] / Rafael Salgado, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-14.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 8-14
Catégories : TS
Amérique latine -- Travail social # Analyse institutionnelle # Échange de savoirs # Education populaire # Esprit critique # Expérience # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Quel est le sens de nos pratiques et de nos expériences ? Pourquoi, dans certaines circonstances, réagissons-nous d’une certaine manière et pas d’une autre ? Que pouvons-nous apprendre de ces expériences ? Que pouvons-nous partager et transférer de ces apprentissages ? Avons-nous les connaissances nécessaires pour être en mesure d’interpréter nos pratiques de manière critique ? Ce sont quelques-unes des questions qui ont guidé de nombreuses réflexions en Amérique latine, et qui ont remis en cause l’imposition d’un mode traditionnel d’apprentissage dans lequel il y a ceux qui savent, généralement des "spécialistes" ou des "experts" masculins, par opposition à "ceux qui ne savent pas", comme les femmes, les peuples indigènes, les populations appauvries, les personnes lgtbiq+, qui ne seraient que des destinataires passifs de la connaissance." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/redonn [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36639 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 23 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible