Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados sans case : Transversalité et contenance / Luc Fouarge in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Ados sans case : Transversalité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fouarge Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52[article] Ados sans case : Transversalité et contenance [texte imprimé] / Luc Fouarge . - 2023 . - p. 48-52.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 48-52
Catégories : TS
Abandon des études # Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Intégration sociale # Interdisciplinarité # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Réseaux professionnels # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travail # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentRésumé : "L'étiquette d'"incasables" ne parle pas tant des jeunes catégorisés comme tels que de l'incapacité des professionnels, de nos systèmes de prise en charge, à leur offrir la contenance nécessaire pour leur permettre d'approcher leur souffrance. Pour aider ces jeunes, les raccrocher à la société, ne pas se laisser emmener par eux et avec eux dans une spirale de décrochages et d'abandons, il faut penser et élaborer, au-delà de l'urgence et de l'improvisation, des prises en charge interinstitutionnelles et intersectorielles. Mais aussi offrir aux professionnels des moments et espaces d'échanges tant sur leurs pratiques que sur leurs propres vécus et représentations. Car ce n'est que dans le soin aux équipes que pourra s'élaborer le soin dont les jeunes ont besoin." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37652 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/12/2024 L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels / Vinciane Defosse in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54[article] L'approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels [texte imprimé] / Vinciane Defosse ; Ana Maria Marquez Garcia . - 2023 . - p. 53-54.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 53-54
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Éducateurs spécialisés # intersectorialité # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Education # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pédagogie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationMots-clés : Éducation spéciale -- Programmes d'études Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Pédagogie -- Méthodologie Résumé : "La prise en charge des jeunes dits incasables confronte les équipes éducatives à de nouveaux défis. Il faut repenser, voire réinventer, le processus d'aide. Le chemin incontournable pour y parvenir nous semble être celui du travail en réseau. Mais comment préparer au mieux les éducateurs spécialisés de demain à ce travail intersectoriel ? Cet article met en exergue l'apprentissage par problèmes comme méthode pédagogique susceptible de stimuler l'émergence et le développement en profondeur des habilités professionnelles dont devront faire preuve les étudiants lorsqu'ils seront diplômés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/12/2024 Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse (extraits) in Journal du droit des jeunes, 422 (Février 2023)
[article]
Titre : Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse (extraits) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Exposé des motifs et commentaire du projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37142
in Journal du droit des jeunes > 422 (Février 2023) . - p. 27-34[article] Avant-projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse (extraits) [texte imprimé] . - 2023 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 422 (Février 2023) . - p. 27-34
Catégories : TS
Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Exposé des motifs et commentaire du projet de décret modifiant diverses dispositions en aide à la jeunesse" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37142 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 422 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" / Lara Kotlar in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Kotlar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-42 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Adolescents handicapés Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37654
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42[article] L'AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes "incasables" [texte imprimé] / Lara Kotlar . - 2023 . - p. 41-42.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 41-42
Catégories : TS
Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. # Adolescents:Adolescents -- Protection, assistance, etc. # intersectorialité # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunes en difficulté:Jeunes en difficulté -- Intégration sociale # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Psychologie de l'adolescent # Troubles du comportement:Troubles du comportement -- Chez l'adolescentMots-clés : Adolescents handicapés Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Résumé : "On les appelle des jeunes "incasables". Au fond, ce ne sont pas eux qui ne sont pas "casables", c'est la société, le maillage institutionnel existant qui, seul, n'est pas en mesure de leur offrir un lieu d'accueil, une prise en charge et un accompagnement qui répondent adéquatement à leurs besoins. En raison de leur situation complexe, ces jeunes, abîmés par la vie, se trouvent à la croisée des secteurs. Pour les accompagner et leur permettre de construire leur projet de vie, il faut les placer au coeur d'un dispositif qui regroupe les acteurs et partenaires qui sont en mesure, chacun à leur échelle et selon leurs compétences, d'apporter leur pierre à l'édifice n'est jamais garantie. L'AVIQ est un maillons de ce dispositif qui ne peut agir de manière isolée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 115 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 17/12/2024
[article]
Titre : Bilan et enjeux de l’aide à la jeunesse Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 2-4 Note générale : Issu du dossier "Aide à la jeunesse : le bilan et les enjeux prioritaires pour le futur" Langues : Français (fre) Catégories : TS
intersectorialité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La législature en cours est sur le point de s’achever : le moment de faire le bilan et de réfléchir à l’avenir. Dans ce but, l’administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) a
entamé un vaste processus de concertation pour faire le point sur les réussites engrangées et les difficultés à dépasser, mais aussi mettre en évidence les priorités pour l’avenir."En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=89 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39754
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 13 (Janvier 2024) . - p. 2-4[article] Bilan et enjeux de l’aide à la jeunesse [document électronique] . - 2024 . - p. 2-4.
Issu du dossier "Aide à la jeunesse : le bilan et les enjeux prioritaires pour le futur"
Langues : Français (fre)
in Repér'AJ [Périodique électronique] > 13 (Janvier 2024) . - p. 2-4
Catégories : TS
intersectorialité # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La législature en cours est sur le point de s’achever : le moment de faire le bilan et de réfléchir à l’avenir. Dans ce but, l’administration générale de l’aide à la jeunesse (AGAJcmd) a
entamé un vaste processus de concertation pour faire le point sur les réussites engrangées et les difficultés à dépasser, mais aussi mettre en évidence les priorités pour l’avenir."En ligne : https://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=89 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39754 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Case management et travail en réseau en santé mentale. Illustrations avec l’équipe d’Ecotone / François Bex in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkPermalinkConstruire une politique social-santé en région bruxelles-capitale? / Jacques Moriau in Bis, 180 (Décembre 2022)
PermalinkLa Cour carrée, une "transition" porteuse de sens : au service de l'observation, de la remobilisation et de la réorientation d'adolescents en rupture de parcours / Claude Berte in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
PermalinkCPVS de Liège : un partenariat pour une prise en charge globale des victimes de violences sexuelles - Carine THIRION (interview) / Carine Thirion in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkDéfis et risques du travail en réseau : quelques points d’attention / Christophe Bartholomé in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkAu-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les politiques sociales, 1-2 (2022)
PermalinkLe diabète en Réseau, une approche qui porte ses fruits / Thomas Deschepper in Education santé, 396 (Février 2023)
PermalinkPermalinkFlux et reflux du travail en réseau / Jacqueline Fastrès in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
Permalink