Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La vie au guichet : administrer la misère / Vincent Dubois
Titre : La vie au guichet : administrer la misère Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dubois ; Jacques Lagroye, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Points Année de publication : 2015 Collection : Essais num. 777 Importance : 1 vol. (359 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4637-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Agents d'accueil -- Attitude (psychologie) # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagersIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "« La vie au guichet, c’est le travail quotidien de l’administration ; un univers fait apparemment de routine et d’anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu’ils sont censés jouer. Les “usagers” ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des “petits bureaucrates” n’est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale personnalisée aussi bien qu’en épreuve de force. »
A partir du cas des Caisses d’allocations familiales, cet ouvrage livre une analyse pénétrante de l’incorporation de l’ordre social à travers le traitement administratif de la misère."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Cadre d'analyse et déroulement de l'enquête
Partie 1. Les conditions sociales de la relation administrative - 1. Le public / 2. L'organisation du face-à-face / 3. Une relation inégalitaire / 4. Echanges administratifs et échanges normatifs
Partie 2. Les deux corps du guichetier - 1. Le poste et le rôle de guichetier / 2. Comment on devient agent d'accueil / 3. Les personnes au guichet / 4. L'exposition à la misère / 5. La gestion des écarts sociaux / 6. La parution du guichetier
Partie 3. L'ordre institutionnel en question - 1. Les failles du système / 2. Faire avec l'institution / 3. Le retour de l'individu refoulé / 4. Adapter l'institutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34078 La vie au guichet : administrer la misère [texte imprimé] / Vincent Dubois ; Jacques Lagroye, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Points, 2015 . - 1 vol. (359 p.) ; 18 cm. - (Essais; 777) .
ISBN : 978-2-7578-4637-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Agents d'accueil -- Attitude (psychologie) # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Relations administration-usagersIndex. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "« La vie au guichet, c’est le travail quotidien de l’administration ; un univers fait apparemment de routine et d’anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu’ils sont censés jouer. Les “usagers” ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des “petits bureaucrates” n’est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale personnalisée aussi bien qu’en épreuve de force. »
A partir du cas des Caisses d’allocations familiales, cet ouvrage livre une analyse pénétrante de l’incorporation de l’ordre social à travers le traitement administratif de la misère."Note de contenu : Sommaire
Introduction. Cadre d'analyse et déroulement de l'enquête
Partie 1. Les conditions sociales de la relation administrative - 1. Le public / 2. L'organisation du face-à-face / 3. Une relation inégalitaire / 4. Echanges administratifs et échanges normatifs
Partie 2. Les deux corps du guichetier - 1. Le poste et le rôle de guichetier / 2. Comment on devient agent d'accueil / 3. Les personnes au guichet / 4. L'exposition à la misère / 5. La gestion des écarts sociaux / 6. La parution du guichetier
Partie 3. L'ordre institutionnel en question - 1. Les failles du système / 2. Faire avec l'institution / 3. Le retour de l'individu refoulé / 4. Adapter l'institutionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 DUB VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible