Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! / Relie-F in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Relie-F ; FCJMP ; Coordination-CRH Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accueil des publics # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Travail:Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Automne-hiver 2022 : Les fédérations et associations « Enfance & Jeunesse » tirent la sonnette d’alarme. Dans les semaines et mois à venir, les structures associatives Enfance et Jeunesse craignent de voir leurs comptes définitivement virer au rouge et de ne plus pouvoir assurer pleinement l’accueil de leurs publics … voir – si un soutien ne leur est pas accordé - d’aboutir à des fermetures (de services, de places, de structures d’accueil,…) ainsi qu’à la dégradation des conditions de travail, à la suppression d’emplois (des dizaines de milliers d’emploi sont concernés) et à la précarisation des volontaires qui, faute de soutien suffisant, ne pourront plus donner de leur temps pour les enfants et les jeunes." En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35403
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 34-36[article] Ca chauffe dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse, espaces d'accueil et d'émancipation ! [texte imprimé] / Relie-F ; FCJMP ; Coordination-CRH . - 2022 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 34-36
Catégories : TS
Accueil des publics # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Pauvreté # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Travail:Conditions de travail # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Conditions de travailRésumé : "Automne-hiver 2022 : Les fédérations et associations « Enfance & Jeunesse » tirent la sonnette d’alarme. Dans les semaines et mois à venir, les structures associatives Enfance et Jeunesse craignent de voir leurs comptes définitivement virer au rouge et de ne plus pouvoir assurer pleinement l’accueil de leurs publics … voir – si un soutien ne leur est pas accordé - d’aboutir à des fermetures (de services, de places, de structures d’accueil,…) ainsi qu’à la dégradation des conditions de travail, à la suppression d’emplois (des dizaines de milliers d’emploi sont concernés) et à la précarisation des volontaires qui, faute de soutien suffisant, ne pourront plus donner de leur temps pour les enfants et les jeunes." En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35403 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER NVA 58 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : PS2 MAS DE Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2022 . - 1 vol. (52 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
ISSN : PS2 MAS DE
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Développement humain # Ecologie humaine # Education:Education des enfants # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Enfants:Enfants -- Psychologie # Enfants:Enfants -- Santé # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Réalisation de soi # Santé mentale:Enfants -- Santé mentaleIndex. décimale : PS2 Psychologie du développement Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors. Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie."Note de contenu : Sommaire
L'enfant qui joue dehors, une espèce en voie de disparition ? / La nature, c'est bon pour la santé / Une diversité de lieux extérieurs / Le dehors, un écrin pour le développement global de l'enfant / S'engager dans la prise de risque / L'enfant actif, acteur et autonome / Le jeu libre dehors et ses vertus / Dehors, tous les sens en éveil / Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions / Penser, raisonner et développer son intelligence / Tous les langages à l'honneur / Se laisser toucher en plein cœur / Dehors, à la rencontre des autres... et de soi / Ralentir / Les apprentissages formels et le activités dirigées / Les besoins physiologiques / Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer / Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant / Bibliographie p. 54En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS2 MAS DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier Maurel in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maurel ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier Maurel ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Catégories : TS
Education # Éducation familiale # Education:Education des enfants # Education:Programmes d'action positive en éducation # Enfants:Enfants -- Santé # Pédagogie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Psychologie de l'éducationRésumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1338 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le grand dictionnaire de la petite enfance
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd., illustrée et enrichie Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (541 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082411-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.
La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33760 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun, Editeur scientifique ; Virginie Maillard, Illustrateur . - 2e éd., illustrée et enrichie . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (541 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082411-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation de la première enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Psychologie # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygièneIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Le Grand dictionnaire est devenu un outil incontournable comme support professionnel, pour réactualiser les projets pédagogiques, revisiter les bases théoriques et favoriser la réflexion en équipe et avec les parents.
La petite enfance est un univers en pleine évolution, qui s'enrichit de nombreuses initiatives au sein de lieux d'accueil multiples : les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles, les assistants familiaux, les accueils de loisirs, les établissements de l'aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles maternelles évoluent.
Dans cette nouvelle édition enrichie et illustrée, 98 auteurs - professionnels de terrain et chercheurs - croisent leurs approches pluridisciplinaires pour présenter l'ensemble des mots-clés de la petite enfance, intégrant les thématiques et les concepts les plus récents."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33760 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 FA MOR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Les inégalités de santé commencent dès la naissance : Analyse quantitative des facteurs influençant le risque de réadmission des nouveau-nés à l’hôpital / Jesse Berwouts in Santé & Société, 5 (Avril 2023)
[article]
Titre : Les inégalités de santé commencent dès la naissance : Analyse quantitative des facteurs influençant le risque de réadmission des nouveau-nés à l’hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Jesse Berwouts ; Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-49 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droit à la santé # Femmes:Femmes enceintes # Grossesse # Hôpitaux # Inégalités sociales de santé # Maternité # Naissance # Période périnatale # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Petite enfance:Petite enfance -- Soins # Souffrance -- Chez le nouveau-néRésumé : "Dans notre étude précédente, nous avons analysé le lien entre la politique de réduction du séjour en maternité et le risque de réadmission à l’hôpital des femmes et leurs nouveau-nés (Vandeleene & Avalosse, 2021c). Il en est ressorti que ce type de décision politique devrait tenir compte du fait que plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de retourner à l’hôpital des nouveau-nés. Dans la présente étude, nous évaluons lesquels parmi ces facteurs ont une influence significative sur le risque de réadmission des nouveau-nés. Pour cela nous construisons un modèle de régression logistique multiniveau, afin d’identifier les effets de facteurs tels que le statut de Bénéficiaire de l’Intervention Majorée (BIM) et la durée du séjour en maternité, entre autres. Grâce à cette analyse, nous montrons que le risque de réadmission est en premier lieu déterminé socialement : les nouveau-nés BIM sont plus à risque d’être réadmis, indépendamment des autres facteurs de risque. Si avant l’introduction de la politique de raccourcissement de la durée de séjour en maternité, un court séjour était associé à un risque plus élevé de réadmission, après la réforme en 2015, ce n’est plus le cas, en raison de la prise en charge plus systématique par un suivi postnatal. Nous constatons également que les différences de risque de réadmission entre les hôpitaux sont négligeables. Les hôpitaux et les séjours écourtés en maternité ne semblent donc pas les principaux responsables des réadmissions, mais bien les inégalités sociales. Nous insistons sur le fait que pour les familles qui présentent un risque de précarité économique, il est important de s’assurer que la famille sera en mesure d’avoir des suivis prénatals et postnatals suffisants, grâce à, entre autres, un trajet de soins standardisé." Note de contenu : Bibliographie p. 49 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-5_tcm49-78097.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36667
in Santé & Société > 5 (Avril 2023) . - p. 34-49[article] Les inégalités de santé commencent dès la naissance : Analyse quantitative des facteurs influençant le risque de réadmission des nouveau-nés à l’hôpital [texte imprimé] / Jesse Berwouts ; Gauthier Vandeleene ; Hervé Avalosse . - 2023 . - p. 34-49.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 5 (Avril 2023) . - p. 34-49
Catégories : TS
Droit à la santé # Femmes:Femmes enceintes # Grossesse # Hôpitaux # Inégalités sociales de santé # Maternité # Naissance # Période périnatale # Petite enfance # Petite enfance:Petite enfance -- Santé et hygiène # Petite enfance:Petite enfance -- Soins # Souffrance -- Chez le nouveau-néRésumé : "Dans notre étude précédente, nous avons analysé le lien entre la politique de réduction du séjour en maternité et le risque de réadmission à l’hôpital des femmes et leurs nouveau-nés (Vandeleene & Avalosse, 2021c). Il en est ressorti que ce type de décision politique devrait tenir compte du fait que plusieurs facteurs peuvent influencer le risque de retourner à l’hôpital des nouveau-nés. Dans la présente étude, nous évaluons lesquels parmi ces facteurs ont une influence significative sur le risque de réadmission des nouveau-nés. Pour cela nous construisons un modèle de régression logistique multiniveau, afin d’identifier les effets de facteurs tels que le statut de Bénéficiaire de l’Intervention Majorée (BIM) et la durée du séjour en maternité, entre autres. Grâce à cette analyse, nous montrons que le risque de réadmission est en premier lieu déterminé socialement : les nouveau-nés BIM sont plus à risque d’être réadmis, indépendamment des autres facteurs de risque. Si avant l’introduction de la politique de raccourcissement de la durée de séjour en maternité, un court séjour était associé à un risque plus élevé de réadmission, après la réforme en 2015, ce n’est plus le cas, en raison de la prise en charge plus systématique par un suivi postnatal. Nous constatons également que les différences de risque de réadmission entre les hôpitaux sont négligeables. Les hôpitaux et les séjours écourtés en maternité ne semblent donc pas les principaux responsables des réadmissions, mais bien les inégalités sociales. Nous insistons sur le fait que pour les familles qui présentent un risque de précarité économique, il est important de s’assurer que la famille sera en mesure d’avoir des suivis prénatals et postnatals suffisants, grâce à, entre autres, un trajet de soins standardisé." Note de contenu : Bibliographie p. 49 En ligne : https://www.mc.be/media/sante-et-societe-5_tcm49-78097.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36667 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 5 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPetite enfance ? Grande urgence [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Axelle, 254 (Septembre - Octobre 2023)
PermalinkPetite enfance, un secteur au bord de l’explosion? / Jehanne Bergé in Alter Echos, 509 (mars 2023)
PermalinkPollution environnementale : La santé des filles en danger ? / Nolwenn Weiler in Axelle, 254 (Septembre - Octobre 2023)
PermalinkLa santé mentale des tout-petits avance à petits pas / Clotilde de Gastines in Education santé, 405 (Décembre 2023)
PermalinkPermalink