Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
TS > Services publics > Services pubilcs -- Information électronique
Services pubilcs -- Information électronique |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique / Nadia Kesteman in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Kesteman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La transformation numérique de l’administration française relève d’un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l’accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l’accent sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l’engagement des opérateurs publics dans ce processus." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33851
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 21-32[article] Accès aux services publics : l’action de l’État, des Caf et des opérateurs publics pour l’inclusion numérique [texte imprimé] / Nadia Kesteman . - 2022 . - p. 21-32.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 21-32
Catégories : TS
Inégalité sociale :Fracture numérique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "La transformation numérique de l’administration française relève d’un processus de longue durée, réalisé par étapes successives, visant l’accès généralisé des usagers aux procédures administratives dématérialisées. Les mesures les plus récentes mettent l’accent sur l’accompagnement des publics éloignés du numérique. Le programme inclusion numérique mis en place par la Cnaf constitue un exemple de l’engagement des opérateurs publics dans ce processus." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-21.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33851 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les médias reconfigurent la démocratie / José-Manuel Nobre-Correia in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Comment les médias reconfigurent la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Manuel Nobre-Correia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 122-127 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Démocratie # Espace public (science politique) # Médias et politique # Médias numériques # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34716
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127[article] Comment les médias reconfigurent la démocratie [texte imprimé] / José-Manuel Nobre-Correia . - 2022 . - p. 122-127.
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 122-127
Catégories : TS
Analyse de contenu (communication) # Démocratie # Espace public (science politique) # Médias et politique # Médias numériques # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Durant quelques longues décennies, les médias ont joué un rôle d'intégration des individus dans la vie de la cité. Mais aujourd'hui, la prolifération de sources d'information facilement accessibles et les comportements individuels de consommation des médias, entre autres, changent complètement la donne. Que devient l'espace public commun auquel contribuait les médias ? Quel est l'impact de cette évolution des médias sur la politique comme processus collectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 120 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cyberattaque au sein d'un pouvoir local / Judith Duchêne in CPAS Plus, 7 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cyberattaque au sein d'un pouvoir local Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Duchêne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Effet collatéral de la pandémie et de l'utilisation encore plus massive des technologies de l'information, le nombre de cyberattaques en Belgique n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34865
in CPAS Plus > 7 (Septembre 2022) . - p. 6-8[article] Cyberattaque au sein d'un pouvoir local [texte imprimé] / Judith Duchêne . - 2022 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 7 (Septembre 2022) . - p. 6-8
Catégories : TS
Protection de l'information (informatique) # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Effet collatéral de la pandémie et de l'utilisation encore plus massive des technologies de l'information, le nombre de cyberattaques en Belgique n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34865 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 07 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Dématérialisation : réparer la fracture numérique / Armandine Penna in Lien social, 1334 (28 février au 13 mars 2023)
[article]
Titre : Dématérialisation : réparer la fracture numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Armandine Penna, Intervieweur ; Cyprien Avenel, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Accès aux droits : Sur la piste du non-recours" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Droit social # Inégalité sociale :Fracture numérique # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Politique sociale # Service social -- Information électronique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # SolidaritéRésumé : "Projet de l’UDAF 44, « Le lien » missionne un binôme de professionnelles dans les communes rurales pour favoriser l’accès au numérique et aux droits. Un aller-vers qui, pour porter ses fruits, suppose la présence de relais physiques vers lesquels orienter les personnes concernées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36144
in Lien social > 1334 (28 février au 13 mars 2023) . - p. 22-23[article] Dématérialisation : réparer la fracture numérique [texte imprimé] / Armandine Penna, Intervieweur ; Cyprien Avenel, Personne interviewée . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Accès aux droits : Sur la piste du non-recours"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1334 (28 février au 13 mars 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Administration électronique # Dématérialisation (informatique) # Droit social # Inégalité sociale :Fracture numérique # Pauvreté # Pauvreté:Pauvreté -- Belgique # Pauvreté:Pauvreté -- Politique publique # Politique sociale # Service social -- Information électronique # Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numérique # SolidaritéRésumé : "Projet de l’UDAF 44, « Le lien » missionne un binôme de professionnelles dans les communes rurales pour favoriser l’accès au numérique et aux droits. Un aller-vers qui, pour porter ses fruits, suppose la présence de relais physiques vers lesquels orienter les personnes concernées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1334 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » / Marine Boudeau in Informations sociales, 205 (Février 2022)
[article]
Titre : « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Boudeau, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 59-63 Note générale : Issu du dossier "Services publics, services numériques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s’impliquer dans des projets d’intérêt général." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33855
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 59-63[article] « Développer des services publics numériques qui donnent confiance et qui font confiance » [texte imprimé] / Marine Boudeau, Personne interviewée ; Jérôme Minonzio, Intervieweur . - 2022 . - p. 59-63.
Issu du dossier "Services publics, services numériques"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 205 (Février 2022) . - p. 59-63
Catégories : TS
Services publics:Services pubilcs -- Information électronique # Société numériqueRésumé : "Marine Boudeau est cheffe du pôle design des services numériques de la Direction interministérielle du numérique (Dinum) depuis 2019 et haute fonctionnaire au handicap et à l’inclusion auprès de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle a travaillé pendant douze ans aux États-Unis, dans la conception de produits et services numériques au sein de start-ups et de grands groupes médiatiques privés et publics, avant de revenir en France en 2017 pour s’impliquer dans des projets d’intérêt général." En ligne : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2022-1-page-59.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33855 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 205 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les enjeux du numérique dans le travail social : Compliquer l’accès aux aides sociales pour en distribuer moins ? / Charlotte Maisin in La revue nouvelle, 1 (2023)
PermalinkÉvaluer ses compétences numériques avec Pix pour construire son parcours d’inclusion numérique / Marie Bancal in Informations sociales, 205 (Février 2022)
PermalinkLe numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? [Dossier] / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
PermalinkNumérisation des services essentiels, une lutte politique / Jehanne Bergé in Alter Echos, 512 (Septembre 2023)
PermalinkPiloter le numérique en social-santé: une question (de) politique / Nathalie Cobbaut in Bruxelles santé Dossier thématique, 1 (2020-2021)
PermalinkRéseaux Pimms Médiation : intégrer l’inclusion numérique dans la réponse à l’urgence sociale / Guillaume Lahoz in Informations sociales, 205 (Février 2022)
PermalinkServices publics : une révolution numérique en marche / Morten Meyerhoff Nielsen in Informations sociales, 205 (Février 2022)
PermalinkSur le fil de la crise sanitaire, la médiation numérique se réinvente / Emma Ghariani in Informations sociales, 205 (Février 2022)
Permalink