Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» / Michèle Cauletin in Vie sociale, 39 (2022)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Cauletin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63[article] L’analyse des pratiques professionnelles, lieu symptôme de la conflictualité infiltrée dans le concept de «bonne distance» [texte imprimé] / Michèle Cauletin . - 2022 . - p. 47-63.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 47-63
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Pratique # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Conflit (psychologie) # Personnalité # Praxéologie # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "La place qui a été donnée à l’analyse des pratiques professionnelle dans l’histoire des formations et dans l’évolution des référentiels d’intervention du champ social peut être considérée comme un des marqueurs de la plus ou moins grande prise en compte des facteurs subjectifs présents dans les relations d’aide. En repartant de la définition de ces espaces d’analyse des pratiques ou de supervision dans la construction des métiers historiques du social, en visitant quelques-unes des influences théoriques qui les ont nourris puis des cadres institutionnels qui les ont soutenus ou refusés, il s’agira de montrer combien la notion de «bonne distance» a pu se retrouver prise dans des représentations contrastées voire antagonistes." Note de contenu : Bibliographie p. 62-63 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-47.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « Collègue en difficulté : comment faire ? » / Alice Massé in Lien social, 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023)
[article]
Titre : « Collègue en difficulté : comment faire ? » Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Massé ; Vincent Pallard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Hygiène du travail # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Nous avons tous connus un collègue en difficulté au travail. Nous avons peut-être été ce collègue. L’aide que l’on nous a apporté nous a aider. C’est l’affaire de tous et toutes d’être attentif à l’autre, car ce qu’il lui arrive peut nous arriver." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38585
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 14-15[article] « Collègue en difficulté : comment faire ? » [texte imprimé] / Alice Massé ; Vincent Pallard . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1350 (28 novembre au 11 décembre 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Hygiène du travail # Relations professionnelles # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Relations professionnellesRésumé : "Nous avons tous connus un collègue en difficulté au travail. Nous avons peut-être été ce collègue. L’aide que l’on nous a apporté nous a aider. C’est l’affaire de tous et toutes d’être attentif à l’autre, car ce qu’il lui arrive peut nous arriver." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1350 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? / Marie-Céline Peeterbroeck
Titre : Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie-Céline Peeterbroeck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Hénallux - Département social Collection : Mémoire MIAS Importance : 84 p. + Annexes Langues : Français (fre) Catégories : TS
Équipes mobiles hospitalières # Militantisme # Psychiatrie # Relations professionnelles # Santé mentale # Services de santé mentaleRésumé : "En 2010, la Belgique s’engage dans un vaste mouvement de réforme des soins en santé mentale. Dans ce contexte de nouveaux dispositifs apparaissent : les équipes mobiles.
Cette recherche vise à analyser, à comprendre un de ces acteurs émergent : une équipe mobile 2B. Dès sa création en 2013, elle a fait le choix d’utiliser « la mobilité » pour « aller vers » une population en souffrance psychiatrique sévère, éloignée des dispositifs d’aide et de soins traditionnels et ne demandant pas spontanément d’aide.
Comment dès lors comprendre qu’il y ait rencontre entre ces usagers et ces professionnels ? Que mobilisent les travailleurs pour rejoindre ce public en marge et qu’en comprennent les usagers ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre avec pour intention de mettre en évidence que les choix, les pratiques et les postures de ces travailleurs détiennent une dimension militante."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EazpjIJelzxHjDgbssjhXDEBgT513dnWk [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38709 Comment comprendre que des travailleurs d’une EM2B, issus du champ psychiatrique et des personnes en souffrance psychiatrique initialement nondemandeuses d’aide parviennent à se rencontrer : que mobilisent ces travailleurs sociaux « militants » et qu’en perçoivent ces personnes ? [TFE / Mémoire] / Marie-Céline Peeterbroeck ; Jean-François Gaspar, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2023 . - 84 p. + Annexes. - (Mémoire MIAS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Équipes mobiles hospitalières # Militantisme # Psychiatrie # Relations professionnelles # Santé mentale # Services de santé mentaleRésumé : "En 2010, la Belgique s’engage dans un vaste mouvement de réforme des soins en santé mentale. Dans ce contexte de nouveaux dispositifs apparaissent : les équipes mobiles.
Cette recherche vise à analyser, à comprendre un de ces acteurs émergent : une équipe mobile 2B. Dès sa création en 2013, elle a fait le choix d’utiliser « la mobilité » pour « aller vers » une population en souffrance psychiatrique sévère, éloignée des dispositifs d’aide et de soins traditionnels et ne demandant pas spontanément d’aide.
Comment dès lors comprendre qu’il y ait rencontre entre ces usagers et ces professionnels ? Que mobilisent les travailleurs pour rejoindre ce public en marge et qu’en comprennent les usagers ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre avec pour intention de mettre en évidence que les choix, les pratiques et les postures de ces travailleurs détiennent une dimension militante."
En ligne : https://helha.sharepoint.com/:b:/s/ArchivesTFE/EazpjIJelzxHjDgbssjhXDEBgT513dnWk [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38709 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Discuter la bonne distance [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-156 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156[article] Discuter la bonne distance [Dossier] [texte imprimé] / Eve Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-156.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 7-156
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Accompagnement social # Accompagnement socio-éducatif # Animation de groupe # Cadre thérapeutique # Compétences sociales # Comportement d'aide # Emotions # Éthique du travail # Relations humaines # Relations personnel médical-patient # Relations professionnelles # Relations travailleur sociaux-usagers # Théorie du careRésumé : "La capacité de se tenir à la « bonne distance », devenue canonique dans les métiers de la relation et de l’accompagnement, critère et norme de la bonne professionnalité, longtemps indiscutable et indiscutée, fait l’objet depuis quelque temps d’une remise en question profonde, comme en témoignent plusieurs publications récentes dont la presse professionnelle a pu se faire l’écho. Certains auteurs proposent de lui substituer « la bonne (ou la juste) proximité », la « bonne présence » quand d’autres promeuvent un « savoir aimer » compris comme une compétence essentielle à déployer. Plusieurs raisons à l’émergence de ce débat. Tout d’abord, le déploiement de nouvelles fonctions professionnelles (et parfois bénévoles) dans le champ de l’accompagnement, de l’aide ou encore du soin met en lumière de nouvelles postures relationnelles vis-à‑vis de la personne « accompagnée » et/ou « soignée » : pair, facilitateur, personne-ressource, patient expert, médiateur interculturel, etc. Le développement de ces nouvelles postures forgées sur de nouvelles compréhensions et de nouveaux objectifs, leurs résultats, la demande et la reconnaissance qu’ils suscitent, tout cela amène à considérer l’existence d’une pluralité de « bonnes distances » et à en constater la pertinence : chacune ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats que les autres." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35516 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Porcher Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants et adultes # Estime de soi # Pédagogie # Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35557
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17[article] L’estime de soi au cœur des relations professionnels-enfants [texte imprimé] / Sandrine Porcher . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 16-17
Catégories : TS
Enfants et adultes # Estime de soi # Pédagogie # Relations professionnellesRésumé : "L’estime de soi est une vision de nous-mêmes par rapport à nos propres valeurs. Elle passe par la connaissance de soi, la capacité à pouvoir se décrire et s’analyser, puis d’intégrer nos qualités et nos défauts pour arriver à une image de soi globalement bonne. C’est donc nous accepter et nous apprécier tel que nous sommes et savoir nous regarder avec amour et bienveillance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35557 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1331 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkPermalinkLis’apéro : de la littératie en santé à l’apéro / Déborah Flusin in Education santé, 403 (Octobre 2023)
PermalinkMaintenir sa posture professionnelle dans un cadre de dynamique horizontale familiale en école de devoir / Trystan Biron
PermalinkMédiation interne : comment les organisations gèrent les conflits avec succès. Cas d'entreprises et méthode / Arnaud Stimec
PermalinkMieux travailler ensemble : 56 cartes pour gérer et prévenir les conflits / Marie-José Gava
PermalinkPhotolangage : travail et relations humaines ; pour mieux vivre son rapport au travail
PermalinkLa place de la relation à l’usager dans le travail des auxiliaires professionnels en CPAS : reconnaitre le travail vivant / Muriel Pare
PermalinkQuelle est la place de l’humour dans le travail social, au sein du secteur de la justice ? / Claire Pinot
PermalinkSommes-nous des véliplanchistes ? Microtemporalités et soins palliatifs / Michel, G., J. Binet in Les politiques sociales, 3-4 (Novembre 2023)
Permalink