Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée / Michel Belot
Titre : Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique Editeur : Montrouge [France] : ESF éditeur Année de publication : 2020 Collection : Actions sociales Sous-collection : Pratiques Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-400-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée [texte imprimé] / Michel Belot ; Groupe Polyhandicap-France, Editeur scientifique . - Montrouge (France) : ESF éditeur, 2020 . - 1 vol. (233 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Actions sociales. Pratiques) .
ISBN : 978-2-85086-400-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- RéadaptationIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences?) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc." Note de contenu : Sommaire
1. Elaborer le projet personnalisé : quelle démarche ? / 2. La trame du projet personnalisé / 3. Lexique des principales questions / 4. Explorer le projet personnalisé / 5. Comment orienter le projet et accompagner nos propositions ? / 6. Exemples de propositions / 7. Exemples de projets personnels / 8. Le projet personnalisé des personnes gravement handicapées : quelle spécificité ? / 9. La spécificité des personnes gravement handicapées : quel impact sur les pratiques professionnelles ? Comment réajuster ses références ? / 10. Comment développer une approche dynamique du projet personnalisé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33242 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 BEL CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36087
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36086
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23[article] Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible