Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences humaines, 342 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'apprentissage, une voie d'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33196
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25[article] L'apprentissage, une voie d'avenir [texte imprimé] / Frédérique Letourneux . - 2021 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 342 (Décembre 2021) . - p. 20-25
Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "Initialement prévu pour les « filières courtes » à la sortie du collège, il se développe de plus en plus dans les formations de l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Est-il plus efficace d’apprendre un métier par la voie de l’apprentissage qu’à l’école ? Cette formation favorise-t-elle l’égalité des chances ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 342 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De la bonne distance en coaching Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Curnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 93-111 Note générale : Issu du dossier "Discuter la bonne distance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111[article] De la bonne distance en coaching [texte imprimé] / Jérôme Curnier . - 2022 . - p. 93-111.
Issu du dossier "Discuter la bonne distance"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 39 (2022) . - p. 93-111
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Apprentissage professionnel # Comportement d'aide # Covid-19 # Enseignement professionnel # Formation professionnelle # Objets transitionnels # Relations travailleur sociaux-usagers # Transfert (psychologie) # Travail:Milieu de travailRésumé : "Alors que les demandes de coaching deviennent de plus en plus existentielles, comme si une urgence à s’unifier sourdait dans le cœur des hommes, il est particulièrement intéressant de se réinterroger sur les justes posture et distance qu’il convient d’adopter pour y répondre. Après avoir expliqué le cadre général de ce qu’est l’accompagnement au sens générique du terme, j’évoquerai la spécificité de la mise en place de la «juste distance» en coaching, ce que l’on appelle l’alliance de changement. L’impact qu’a eu la pandémie du coronavirus depuis mars 2020 sur la relation de coaching professionnel est ensuite abordé." Note de contenu : Bibliographie p. 111 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2022-3-page-93.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35522 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER VSO 39 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" / Adeline Hooft in CPAS Plus, 3 (Mars 2023)
[article]
Titre : Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Hooft, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnel # CPAS # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Qualifications professionnelles # Service social dans l'industrie # Socialisation professionnelle # Travail # Travail:Milieu de travailRésumé : "Les CPAS ont une longue expérience dans la gestion de contrats "article 60". Afin de les outiller dans cette aventure, le Centre de formation de la Fédération des CPAS a mis en place depuis quelques années une formation juridique mais aussi une série de formations relatives à l'accompagnement de la personne sous contrat. Anne Bodart, formatrice depuis plusieurs années sur cette dernière question, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36148
in CPAS Plus > 3 (Mars 2023) . - p. 14-15[article] Exemple d'accompagnement dans la mise en place des contrats "article 60" [texte imprimé] / Adeline Hooft, Personne interviewée . - 2023 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 3 (Mars 2023) . - p. 14-15
Catégories : TS
Apprentissage professionnel # CPAS # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Orientation professionnelle # Qualifications professionnelles # Service social dans l'industrie # Socialisation professionnelle # Travail # Travail:Milieu de travailRésumé : "Les CPAS ont une longue expérience dans la gestion de contrats "article 60". Afin de les outiller dans cette aventure, le Centre de formation de la Fédération des CPAS a mis en place depuis quelques années une formation juridique mais aussi une série de formations relatives à l'accompagnement de la personne sous contrat. Anne Bodart, formatrice depuis plusieurs années sur cette dernière question, répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 3 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien / Cédric Todeschini in Lien social, 1341 (6 au 26 juin 2023)
[article]
Titre : Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Todeschini ; Guillaume Thome ; Alice Massé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "L’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale à Annecy (74) propose chaque année à l’une de ses formations de participer à un concours vidéo pédagogique, afin de présenter le métier pour lequel les apprenants se forment. Une mise en lumière innovante face au manque d’attractivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37221
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 26-27[article] Je filme le métier qui me plait : tisser du lien au quotidien [texte imprimé] / Cédric Todeschini ; Guillaume Thome ; Alice Massé . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1341 (6 au 26 juin 2023) . - p. 26-27
Catégories : TS
Apprentissage professionnelRésumé : "L’École Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention Sociale à Annecy (74) propose chaque année à l’une de ses formations de participer à un concours vidéo pédagogique, afin de présenter le métier pour lequel les apprenants se forment. Une mise en lumière innovante face au manque d’attractivité." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37221 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1341 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Programme de formation 2022-2023 [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 101 (3e trimestre 2022)
[article]
Titre : Programme de formation 2022-2023 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage professionnel # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Socialisation professionnelleRésumé : "Ça y est, L’essor “programme de formation” est sur pied ! Les formateur·trice·s sont engagé·e·s. Les salles sont réservées. Le formulaire d’inscription est prêt. Nous n’attendons plus que vous pour mettre en œuvre ce beau programme : apprendre du neuf, alimenter votre boîte à outils pédagogiques, clarifier votre posture professionnelle... Mais aussi rencontrer des collègues du secteur… bref vous former. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/08/wwwEssor_101_05G_BL_.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34662
in L'essor de l'interfédé > 101 (3e trimestre 2022) . - p.6-31[article] Programme de formation 2022-2023 [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p.6-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 101 (3e trimestre 2022) . - p.6-31
Catégories : TS
Apprentissage professionnel # Formation # Formation -- Adultes # Formation professionnelle # Insertion professionnelle # Socialisation professionnelleRésumé : "Ça y est, L’essor “programme de formation” est sur pied ! Les formateur·trice·s sont engagé·e·s. Les salles sont réservées. Le formulaire d’inscription est prêt. Nous n’attendons plus que vous pour mettre en œuvre ce beau programme : apprendre du neuf, alimenter votre boîte à outils pédagogiques, clarifier votre posture professionnelle... Mais aussi rencontrer des collègues du secteur… bref vous former. " En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/08/wwwEssor_101_05G_BL_.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 101 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible