Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
«C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» / Christophe Galfard in Espace de libertés, 505 (Avril 2022)
[article]
Titre : «C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Galfard, Personne interviewée ; Sandra Evrard Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # ScienceRésumé : "Christophe Galfard a la fabuleuse manie de nous emmener dans les étoiles, au travers des galaxies et des trous noirs. Comme il le propose lui-même dans son dernier ouvrage, il met « l’univers à portée de main ». De la vulgarisation scientifique au recours à la raison, il active nos neurones et notre esprit critique." En ligne : https://edl.laicite.be/cest-un-combat-permanent-de-conserver-les-savoirs-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39297
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)[article] «C’est un combat permanent de conserver les savoirs vivants» [texte imprimé] / Christophe Galfard, Personne interviewée ; Sandra Evrard . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Espace de libertés > 505 (Avril 2022)
Catégories : TS
Échange de savoirs # Esprit critique # ScienceRésumé : "Christophe Galfard a la fabuleuse manie de nous emmener dans les étoiles, au travers des galaxies et des trous noirs. Comme il le propose lui-même dans son dernier ouvrage, il met « l’univers à portée de main ». De la vulgarisation scientifique au recours à la raison, il active nos neurones et notre esprit critique." En ligne : https://edl.laicite.be/cest-un-combat-permanent-de-conserver-les-savoirs-vivants [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39297 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dans le viseur du négationnisme de Bolsonaro : Éducation, science, technologie / Maria Caramez Carlotto in La revue nouvelle, 7 (2022)
[article]
Titre : Dans le viseur du négationnisme de Bolsonaro : Éducation, science, technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Caramez Carlotto Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:Crimes contre l'humanité -- Négation # Education # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- Brésil # Science # Science politique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Il n’y a rien de scientifiquement prouvé sur ce vaccin [Coronavac].Les vaccinés [contre le Covid] développent le syndrome d’immunodéficience acquise [sida].Notre Amazonie, étant une forêt humide, ne s’enflamme pas […] Vous le prouverez et vous apporterez une image qui correspond à la réalité. Les attaques que subit le Brésil en ce qui concerne l’Amazonie ne sont pas justes. […] Elle est exactement la même que lors de sa découverte en l’an 1500.
Ces phrases, de l’actuel président brésilien Jair Bolsonaro, ont eu d’énormes répercussions au Brésil et dans le monde. Elles reflètent son déni dans deux domaines cruciaux de la période récente : la crise sanitaire et la crise environnementale. Ces domaines sont particulièrement significatifs car, pour chacun d’eux, le négationnisme de Bolsonaro a produit des résultats catastrophiques.
Le négationnisme de Bolsonaro n’est que la face la plus visible de l’étrange rapport qu’entretient le président avec le savoir, duquel découle une politique systématique d’attaques contre les institutions de l’éducation, de la science et de la technologie. Cet article vise à décrire et à analyser cette politique négationniste qui, comme nous le savons, caractérise toutes les forces d’extrême droite dans le monde, mais dont le Brésil s’avère un véritable « laboratoire » qui mérite l’attention.
À cette fin, le texte va rappeler de façon systématique l’histoire du système brésilien d’éducation, soulignant l’enseignement supérieur, la science et la technologie, pour ensuite analyser l’ampleur de l’inflexion menée par Bolsonaro"Note de contenu : Bibliographie p. 38-39 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35209
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 29-39[article] Dans le viseur du négationnisme de Bolsonaro : Éducation, science, technologie [texte imprimé] / Maria Caramez Carlotto . - 2022 . - p. 29-39.
Issu du dossier "Brésil de Bolsonaro : fin de partie ?"
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 7 (2022) . - p. 29-39
Catégories : TS
Crimes contre l'humanité:Crimes contre l'humanité -- Négation # Education # Extrémisme (politique) :Extrême droite # Politique et gouvernement -- Amérique latine:Politique et gouvernement -- Brésil # Science # Science politique # Technologie éducative # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Il n’y a rien de scientifiquement prouvé sur ce vaccin [Coronavac].Les vaccinés [contre le Covid] développent le syndrome d’immunodéficience acquise [sida].Notre Amazonie, étant une forêt humide, ne s’enflamme pas […] Vous le prouverez et vous apporterez une image qui correspond à la réalité. Les attaques que subit le Brésil en ce qui concerne l’Amazonie ne sont pas justes. […] Elle est exactement la même que lors de sa découverte en l’an 1500.
Ces phrases, de l’actuel président brésilien Jair Bolsonaro, ont eu d’énormes répercussions au Brésil et dans le monde. Elles reflètent son déni dans deux domaines cruciaux de la période récente : la crise sanitaire et la crise environnementale. Ces domaines sont particulièrement significatifs car, pour chacun d’eux, le négationnisme de Bolsonaro a produit des résultats catastrophiques.
Le négationnisme de Bolsonaro n’est que la face la plus visible de l’étrange rapport qu’entretient le président avec le savoir, duquel découle une politique systématique d’attaques contre les institutions de l’éducation, de la science et de la technologie. Cet article vise à décrire et à analyser cette politique négationniste qui, comme nous le savons, caractérise toutes les forces d’extrême droite dans le monde, mais dont le Brésil s’avère un véritable « laboratoire » qui mérite l’attention.
À cette fin, le texte va rappeler de façon systématique l’histoire du système brésilien d’éducation, soulignant l’enseignement supérieur, la science et la technologie, pour ensuite analyser l’ampleur de l’inflexion menée par Bolsonaro"Note de contenu : Bibliographie p. 38-39 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2022-7-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35209 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 7 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible De la défaite de l’imagination, et de certains de ses effet / Katrin Solhdju in Le journal de Culture & Démocratie, 55 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De la défaite de l’imagination, et de certains de ses effet Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin Solhdju Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Issu du dossier "Récit" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Médecine # Médecines parallèles # Politique sanitaire # ScienceRésumé : "Pour produire des récits porteurs de devenirs vivables, il ne suffit pas d’en appeler au changement des imaginaires. L’imagination doit aussi être reconnue comme productrice de connaissances, comme moteur d’expériences qui ouvrent de nouveaux possibles. Dans le champ de la médecine, cela ne va pas de soi : à travers l’histoire de la mise à l’épreuve, au XVIIIe siècle, des pratiques de magnétisme animal (précurseur de l’hypnotisme) et de la figure du charlatan, Katrin Sohldju nous montre comment s’est développée la relation ambiguë des sciences modernes et particulièrement de la médecine à l’imagination, et ses conséquences notamment politiques. Avec le collectif Dindingdong, elle invite à la fabrication d’une culture de l’imagination, une imagination « activante » susceptible de « faire pousser la pensée »." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35708
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 27-30[article] De la défaite de l’imagination, et de certains de ses effet [texte imprimé] / Katrin Solhdju . - 2022 . - p. 27-30.
Issu du dossier "Récit"
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 55 (Novembre 2022) . - p. 27-30
Catégories : TS
Médecine # Médecines parallèles # Politique sanitaire # ScienceRésumé : "Pour produire des récits porteurs de devenirs vivables, il ne suffit pas d’en appeler au changement des imaginaires. L’imagination doit aussi être reconnue comme productrice de connaissances, comme moteur d’expériences qui ouvrent de nouveaux possibles. Dans le champ de la médecine, cela ne va pas de soi : à travers l’histoire de la mise à l’épreuve, au XVIIIe siècle, des pratiques de magnétisme animal (précurseur de l’hypnotisme) et de la figure du charlatan, Katrin Sohldju nous montre comment s’est développée la relation ambiguë des sciences modernes et particulièrement de la médecine à l’imagination, et ses conséquences notamment politiques. Avec le collectif Dindingdong, elle invite à la fabrication d’une culture de l’imagination, une imagination « activante » susceptible de « faire pousser la pensée »." En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2022/10/Journal-55.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35708 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDC 55 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Devenir terrestres parmi les terrestres : Où atterrir ? : Une approche critique de la pensée de Bruno Latour / Jean-François Pontégnie in Cahiers de l'éducation permanente [périodique électronique], 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Devenir terrestres parmi les terrestres : Où atterrir ? : Une approche critique de la pensée de Bruno Latour Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2021 Article en page(s) : 1-83 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Philosophie # Responsabilité environnementale # Science # VieRésumé : "Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences est – à tort ou à raison : par nature ce genre d’assertion fait débat – considéré comme un intellectuel majeur. Il nous a semblé important d’offrir au moins un aperçu de son œuvre abondante dont le livre « Où atterrir… », relatif au « Nouveau Régime Climatique », peut être perçu comme une forme de synthèse, ou au moins un point d’ancrage accessible (fût-il provisoire). La renommée d’un auteur ne doit bien entendu pas constituer un frein à l’aspect critique d’une étude qui lui est consacrée. Nous nous employons donc ici à aussi déceler ce qui peut faire les faiblesses de l’ouvrage que nous avons considéré. En dernier ressort, il reviendra de toute façon aux lecteur – lectrices de se forger un avis et, nous l’espérons, d’avoir l’envie de se plonger plus avant dans un univers passionnant. Car, malgré ce qui nous semble être le défaut assez récurrent d’un manque de pragmatisme, les concepts qu’avance Bruno Latour sont pour le moins stimulants…" Note de contenu : Sommaire
Notes introductives / Partie 1 : Les flèches du temps - Du Front de Modernisation au Front terrestre / Partie 2 : Et le rêve s'effondra / Partie 3 : Un nouvel attracteur / Partie 4 : Un autre regard : des objets galiléens aux objets lovelockiens / Partie 5 : Le terrestre et le politique / Partie 6 : Conclusion et autres considérations / Bibliographie p. 79-82En ligne : https://www.pac-g.be/cahier-en-ligne-1-devenir-des-terrestres-parmi-les-terrestr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38509
in Cahiers de l'éducation permanente [périodique électronique] > 1 (Août 2021) . - 1-83[article] Devenir terrestres parmi les terrestres : Où atterrir ? : Une approche critique de la pensée de Bruno Latour [document électronique] / Jean-François Pontégnie . - 2021 . - 1-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'éducation permanente [périodique électronique] > 1 (Août 2021) . - 1-83
Catégories : TS
Philosophie # Responsabilité environnementale # Science # VieRésumé : "Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences est – à tort ou à raison : par nature ce genre d’assertion fait débat – considéré comme un intellectuel majeur. Il nous a semblé important d’offrir au moins un aperçu de son œuvre abondante dont le livre « Où atterrir… », relatif au « Nouveau Régime Climatique », peut être perçu comme une forme de synthèse, ou au moins un point d’ancrage accessible (fût-il provisoire). La renommée d’un auteur ne doit bien entendu pas constituer un frein à l’aspect critique d’une étude qui lui est consacrée. Nous nous employons donc ici à aussi déceler ce qui peut faire les faiblesses de l’ouvrage que nous avons considéré. En dernier ressort, il reviendra de toute façon aux lecteur – lectrices de se forger un avis et, nous l’espérons, d’avoir l’envie de se plonger plus avant dans un univers passionnant. Car, malgré ce qui nous semble être le défaut assez récurrent d’un manque de pragmatisme, les concepts qu’avance Bruno Latour sont pour le moins stimulants…" Note de contenu : Sommaire
Notes introductives / Partie 1 : Les flèches du temps - Du Front de Modernisation au Front terrestre / Partie 2 : Et le rêve s'effondra / Partie 3 : Un nouvel attracteur / Partie 4 : Un autre regard : des objets galiléens aux objets lovelockiens / Partie 5 : Le terrestre et le politique / Partie 6 : Conclusion et autres considérations / Bibliographie p. 79-82En ligne : https://www.pac-g.be/cahier-en-ligne-1-devenir-des-terrestres-parmi-les-terrestr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38509 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses, 136 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Daro Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-11 Note générale : Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Ecologie humaine # Enseignants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Psychologie de l'apprentissage # Science # Sciences humainesRésumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35581
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11[article] L’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise [texte imprimé] / Sabine Daro . - 2022 . - p. 10-11.
Issu du dossier "Dehors pour apprendre : Pratiques d'éducation par la nature"
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 136 (4e trimestre 2022) . - p. 10-11
Catégories : TS
Apprentissage # Ecologie humaine # Enseignants # Enseignement:Enseignement -- Innovations # Psychologie de l'apprentissage # Science # Sciences humainesRésumé : "Beaucoup d’enseignant·es font école dehors, dans la nature. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendre en sciences ? Quels sont les malentendus d’apprentissage ? Echos d’une recherche collaborative. " En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy136pdf/Sy136.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 136 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkL'hypothèse K. : La science face à la catastrophe écologique / Aurélien Barrau
PermalinkPermalinkOù atterrir : à chacun sa boussole ? / Gérard Pirotton in L'esperluette, 115 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLa philosophie des sciences au 20ème siècle / Thomas Lepeltier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
PermalinkPour une séparation de la science et de l’islam / Faouzia Charfi in Espace de libertés, 503 (Novembre 2021)
PermalinkQu'est-ce que la science ? [Dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (Septembre - Octobre - Novembre 2021)
Permalink