Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-21
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24[article] Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités [Dossier] [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 18-24
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L’usage de nouveaux outils de communication a permis aux professionnels de s’extraire du non-verbal et de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant, seulement un enfant sur quatre est scolarisé. Il reste encore du chemin à accomplir pour ne pas enfermer ces enfants dans leurs limitations." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36083 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36087
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24[article] Entretien avec Catherine Derouette : « S’émerveiller de tous petits progrès » [texte imprimé] / Claudine Colozzi, Intervieweur ; Catherine Derouette, Personne interviewée . - 2023 . - p. 24.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 24
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "Cette ancienne éducatrice de jeunes enfants défend l’importance du travail en équipe dans le domaine du polyhandicap. Si les capacités des enfants sont mieux reconnues, la formation des professionnels reste insuffisante." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées / Claudine Colozzi in Lien social, 1333 (14 au 27 février 2023)
[article]
Titre : Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Colozzi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36086
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23[article] Expérience Pédagogique : Des capacités cognitives insoupçonnées [texte imprimé] / Claudine Colozzi . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Enfants polyhandicapés : Changer le regard sur leurs capacités"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1333 (14 au 27 février 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Cognition # Éducation spéciale # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Éducation # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Handicapés:Polyhandicapés # Handicapés:Polyhandicapés:Polyhandicapés -- Réadaptation # Psychologie:Psychologie cognitiveRésumé : "À Houplines (Nord), l’institut d’éducation motrice (IEM) du Bord de Lys valorise les capacités d’apprentissage des enfants en situation de polyhandicap, grâce à la démarche audacieuse de deux enseignantes spécialisées." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1333 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
Titre : Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tschopp Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2020 Collection : Le geste social, ISSN 22974989 num. 9 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots [texte imprimé] / Françoise Tschopp . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2020 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 22974989; 9) .
ISBN : 978-2-88224-210-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 TSC GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Handicap psychique et pauvreté : Attention aux amalgames / Florence Brumaud in Lien social, 1327 (15 au 28 novembre 2022)
PermalinkPermalink