Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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L'accompagnement des aînés : le temps de la vieillesse [Dossier] in Emergences, 73 (Mars 2011)
[article]
Titre : L'accompagnement des aînés : le temps de la vieillesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12-33 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Parce que les personnes handicapées mentales sont encore trop souvent considérées comme des enfants ou des adultes pas tout à fait accomplis, nous avons parfois du mal à les imaginer vieillir. Pourtant, la réalité le rappelle tous les jours, ces adultes avec une déficience mentale atteignent aujourd’hui des âges plus que respectables. Quel accompagnement spécifique proposer à ces aînés ? Quel projet de vie proposer aux retraités ? Comment préserver l’intégrité et la dignité dans la vieillisse ? Comment accompagner la fin de vie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38298
in Emergences > 73 (Mars 2011) . - p. 12-33[article] L'accompagnement des aînés : le temps de la vieillesse [Dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 12-33.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 73 (Mars 2011) . - p. 12-33
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Parce que les personnes handicapées mentales sont encore trop souvent considérées comme des enfants ou des adultes pas tout à fait accomplis, nous avons parfois du mal à les imaginer vieillir. Pourtant, la réalité le rappelle tous les jours, ces adultes avec une déficience mentale atteignent aujourd’hui des âges plus que respectables. Quel accompagnement spécifique proposer à ces aînés ? Quel projet de vie proposer aux retraités ? Comment préserver l’intégrité et la dignité dans la vieillisse ? Comment accompagner la fin de vie ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38298 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 73 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Acte créatif et handicap mental [Dossier] / Christine Van Hauwaert in Emergences, 104 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Acte créatif et handicap mental [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-35 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35[article] Acte créatif et handicap mental [Dossier] [texte imprimé] / Christine Van Hauwaert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélien Muratore, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Waudru Vandecauter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-35.
Langues : Français (fre)
in Emergences > 104 (Décembre 2018) . - p. 10-35
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Emotions # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Artistes handicapés # Handicapés:Handicapés -- IntégrationRésumé : "L’art peut se définir comme l’ensemble des activités humaines créatrices qui traduisent l’expression désintéressée et idéale du beau ou la recherche de la perfection. C’est aussi un langage qui permet la libération des émotions qui se sont imposées à l’être et ouvre la voie du bien-être. Parce que son expression est dépourvue de toute critique, il suscite une certaine ouverture de l’intériorité. S’il s’agit bien d’une communication personnelle de sentiments propres, pour qu’elle soit accessible à tous, elle se doit d’être structurée. C’est ce qu’on appelle l’expression artistique. Au Centre Reine Fabiola, celle-ci a pour cadre deux ateliers. Campagn’Art tout d’abord, dédié aux arts plastiques, où l’on pratique le dessin, la peinture, le travail de la terre et la gravure. Les Coulisses ensuite, où l’on se consacre aux arts vivants : théâtre, vidéo, musique et scénographie. Un grand nombre d’artistes différents y travaillent chaque jour à leur rythme et à leur manière. Comment mettre en place, comment construire, dans ces ateliers, un réel processus de création où chaque artiste a
un rôle d’« acteur » - au sens de « poser des actes » - et participe activement à la création, qu’elle soit individuelle ou collective ? Comment placer chaque personne avec un handicap mental au centre de la création et l’accompagner dans les différentes étapes : maturation, autonomie de création et d’expression, accès à des circuits de diffusion et inclusion au sein de la société ? Quelles sont les limites inhérentes à ces objectifs ? Si le besoin de créer participe à la singularité de notre rapport au monde, si créer c’est livrer une part intérieure de
soi, comment contribuer à ce qu’une personne en situation de handicap mental trouve dans cette expression un vecteur d’affirmation de soi, un acte « signifiant » de sa manière d’être au monde ? Comment envisager la créativité dans une perspective qui soit la plus ouverte possible pour une personne avec un handicap mental ? Comment travailler sur sa capacité d’imaginer, d’inventer, d’innover, de transformer ? Quelles approches développer, sous quels aspects, avec quels supports ? Comment faire de l’atelier un environnement facilitant ? Doit-il être adapté ? De quelle manière ? Quels bénéfices individuels l’acte créatif peut-il engendrer ? Au sein de l'institution ? Au sein de la société ?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 104 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie / Myriam Léon in Lien social, 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023)
[article]
Titre : Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13[article] Autisme : De l’autodétermination vers l’autonomie [texte imprimé] / Myriam Léon . - 2023 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1345 (19 septembre au 2 octobre 2023) . - p. 12-13
Catégories : TS
Autisme # Autistes # Autistes:Autistes -- Intégration # Autistes:Autistes -- Protection, assistance, etc. # Autonomie # Handicap # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Protection, assistance, etc. # Handicapés:Handicapés -- Intégration # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, cinq associations mettent à disposition des professionnels pour créer un service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés avec troubles du spectre autistique. Depuis quatre ans, l’équipe de spécialistes pluridisplinaire multiplie les outils pour aider les bénéficiaires à formuler leurs besoins et élaborer des stratégies pour vivre mieux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38013 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1345 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’autisme et les penseurs d’humanité : un sujet sensible / Lionelle Giraud in Lien social, 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022)
[article]
Titre : L’autisme et les penseurs d’humanité : un sujet sensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionelle Giraud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Handicap # Handicapés mentauxRésumé : "Je vais parler d’autisme, sans oublier mes camarades neuro-atypiques qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer. J’écris aussi pour eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35344
in Lien social > 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022) . - p. 28-29[article] L’autisme et les penseurs d’humanité : un sujet sensible [texte imprimé] / Lionelle Giraud . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1328 (29 novembre au 12 décembre 2022) . - p. 28-29
Catégories : TS
Autisme # Handicap # Handicapés mentauxRésumé : "Je vais parler d’autisme, sans oublier mes camarades neuro-atypiques qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer. J’écris aussi pour eux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35344 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1328 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible C'est dans le soin qu'on se rejoint / François Carlier in Emergences, 93 (Mars 2016)
[article]
Titre : C'est dans le soin qu'on se rejoint Type de document : texte imprimé Auteurs : François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-30 Note générale : Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30[article] C'est dans le soin qu'on se rejoint [texte imprimé] / François Carlier, Personne interviewée ; Anne Hourdeau, Personne interviewée ; Christine Lecocq, Personne interviewée ; Sophie Camberlin, Personne interviewée ; Marie-France Rustin, Personne interviewée ; Catherine Scauflaire, Personne interviewée ; Kévin Van Belle, Personne interviewée ; Waudru Vandecauter, Intervieweur . - 2016 . - p. 26-30.
Issu du dossier "Jusqu'au bout de la vie : Quelle mission pour une maison d'éducation ?"
Langues : Français (fre)
in Emergences > 93 (Mars 2016) . - p. 26-30
Catégories : TS
Accompagnement de la fin de vie # Handicapés mentaux # Handicapés:Handicapés -- Soins # Handicapés:Personnes âgées handicapéesRésumé : "Quel accompagnement en fin de vie pour les résidents du Centre Reine Fabiola? Quelle mission pour une institution telle que celle-ci ? Quelle est la place d'un éducateur dans ce processus ? Comment accompagner l'indicible ? C'est autour de ces questions, entre autres, que se sont réunis les professionnels de l'institution. Une fois n'est pas coutume, les éducateurs ont pu échanger autour de deux tables rondes : la première, réservée au membres du personnel ayant déjà vécu au moins une expérience professionnelle d'accompagnement de fin de vie d'un résident du Centre Reine Fabiola ; la seconde ouverte aux éducateurs n'ayant pas été professionnellement confrontés à une telle situation. C'est donc la question du travail éducatif au sens large du terme qui se voit ici poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Autour des tables, c'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que chacun s'est exprimé, face à un sujet qui interpelle. Tentative de restitution de deux débats animés et empreints de respect." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EME 93 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment intégrer des outils éthiques liés « au refus d’acharnement thérapeutique » au sein d’une équipe accompagnant des personnes handicapées mentales en fin de vie ? / Vivian Vaisière
PermalinkLa confidence est un acte lourd de sens / Jérémie Mathieu in Emergences, 81 (Mars 2013)
Permalink"Connais-toi toi-même" : Questions de jalons dans le travail éducatif / Antoinette Nalli in Emergences, 99 (Septembre 2017)
PermalinkCouples et désir d'enfants / Mélissa Pizzolon in Emergences, 84 (Décembre 2013)
PermalinkCréer du lien : opportunités et difficultés / Jérémie Mathieu in Emergences, 74 (Juin 2011)
PermalinkDans la toile des réseaux / Christine Van Hauwaert in Emergences, 74 (Juin 2011)
PermalinkDouble diagnostic / Christine Van Hauwaert in Emergences, 84 (Décembre 2013)
PermalinkEducation et accompagnement de fin de vie : Recommandations du comité d'éthique du Centre Reine Fabiola in Emergences, 93 (Mars 2016)
PermalinkL'éducation c'est travailler ses émotions / Delhpine Bernière in Emergences, 93 (Mars 2016)
PermalinkEmpowerment et habilités sociales en service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) autisme / Marie-Cécile Perdrizet in Revue française de service social, 287 (2022)
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