Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur André Decamp |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action sociale et la "Start-up nation", une réelle histoire d'amour ? / André Decamp in Lien social, 1302 (5 au 18 octobre 2021)
[article]
Titre : L'action sociale et la "Start-up nation", une réelle histoire d'amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales:Institutions sociales -- GestionRésumé : "Depuis les années 80, la progression vers un nouveau modèle de gestion plus centrée sur la gestion individuelle et l'approche par objectifs voit le jour, au détriment d'un encadrement centré sur un projet social partagé par les usagers, les professionnels et les décideurs politiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32916
in Lien social > 1302 (5 au 18 octobre 2021) . - p. 14-15[article] L'action sociale et la "Start-up nation", une réelle histoire d'amour ? [texte imprimé] / André Decamp . - 2021 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1302 (5 au 18 octobre 2021) . - p. 14-15
Catégories : TS
Institutions sociales:Institutions sociales -- GestionRésumé : "Depuis les années 80, la progression vers un nouveau modèle de gestion plus centrée sur la gestion individuelle et l'approche par objectifs voit le jour, au détriment d'un encadrement centré sur un projet social partagé par les usagers, les professionnels et les décideurs politiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32916 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1302 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education populaire : entre militantisme et professionnalisation / André Decamp in Politique, 122 (Mai 2023)
[article]
Titre : Education populaire : entre militantisme et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.98-103 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # Biens collectifs # Espace public (science politique) # Militantisme # Politique publiqueRésumé : "La culture du New Public Management pervertit-elle l'éducation 'populaire' en France et 'permanente' en Belgique? Avec sa professionnalisation, le secteur perd-il progressivement son caractère militant et non marchand sous l'effet des demandes utilitaristes des pouvoirs publics subsidiants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36780
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p.98-103[article] Education populaire : entre militantisme et professionnalisation [texte imprimé] / André Decamp . - 2023 . - p.98-103.
Langues : Français (fre)
in Politique > 122 (Mai 2023) . - p.98-103
Catégories : TS
Administration publique # Administration publique:Administration publique -- Gestion # Biens collectifs # Espace public (science politique) # Militantisme # Politique publiqueRésumé : "La culture du New Public Management pervertit-elle l'éducation 'populaire' en France et 'permanente' en Belgique? Avec sa professionnalisation, le secteur perd-il progressivement son caractère militant et non marchand sous l'effet des demandes utilitaristes des pouvoirs publics subsidiants ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36780 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER POL 122 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’évolution socioéconomique du secteur non lucratif : l’exemple des fédérations de centres sociaux en France / André Decamp in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 16 (2022)
[article]
Titre : L’évolution socioéconomique du secteur non lucratif : l’exemple des fédérations de centres sociaux en France Type de document : document électronique Auteurs : André Decamp Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 262-277 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaire # Service socialRésumé : "La situation économique actuelle a conduit la question des financements à devenir une préoccupation majeure pour les acteurs de l’éducation populaire, et notamment les centres sociaux, obligeant ces derniers à réfléchir à de nouvelles méthodes de fonctionnement pour assurer leur pérennité. En effet, à la suite d’un enchaînement de cycles, les liens entre les centres sociaux et l’État se sont transformés." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-1-page-262.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34173
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 16 (2022) . - p. 262-277[article] L’évolution socioéconomique du secteur non lucratif : l’exemple des fédérations de centres sociaux en France [document électronique] / André Decamp . - 2022 . - p. 262-277.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 16 (2022) . - p. 262-277
Catégories : TS
Education populaire # Service socialRésumé : "La situation économique actuelle a conduit la question des financements à devenir une préoccupation majeure pour les acteurs de l’éducation populaire, et notamment les centres sociaux, obligeant ces derniers à réfléchir à de nouvelles méthodes de fonctionnement pour assurer leur pérennité. En effet, à la suite d’un enchaînement de cycles, les liens entre les centres sociaux et l’État se sont transformés." En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-1-page-262.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? / André Decamp in Forum, 166-167 (2022)
[article]
Titre : L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp ; Morgan Jasienski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Systèmes d'enseignement # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37368
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 15-26[article] L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? [texte imprimé] / André Decamp ; Morgan Jasienski . - 2022 . - p. 15-26.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (2022) . - p. 15-26
Catégories : TS
Développement durable # Écologie # Ecologie humaine # Écologie:Transition écologique # Education populaire # Justice environnementale # Justice sociale # Systèmes d'enseignement # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationRésumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2022-2-page-15.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37368 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? / André Decamp in Les politiques sociales, 3-4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrétion # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiquesRésumé : "La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-81.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33549
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 81-92[article] La plateformisation est-elle compatible avec l’exercice discrétionnaire ? [texte imprimé] / André Decamp . - 2021 . - p. 81-92.
Issu du dossier : "Travail social et pratiques discrétionnaires"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Décembre 2021) . - p. 81-92
Catégories : TS
Discrétion # Service social:Service social -- Effets des innovations technologiquesRésumé : "La mise en place du programme Action Publique 2022 met en lumière la redéfinition de la protection sociale et celle des relations de l’État avec les usagers, par le biais de la dématérialisation du Service public. Les agents du travail social voient leur pouvoir discrétionnaire pris en étau entre le big data et la plateformisation du service public. Quel est l’effet de la plateformisation et de ce big data sur les marges de manœuvres des fonctionnaires du travail social, leurs pratiques de contrôle et leur processus décisionnel ? Ce projet de programme gouvernemental Action Publique 2022 donne l’opportunité d’explorer les pistes de réponses à ces questions, et d’analyser la place actuelle de l’usager ainsi que les notions d’enjeux du numérique et du glissement progressif de la notion de « risques »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2021-3-page-81.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Questionnements et enjeux pour les travailleurs sociaux : milieu engagé, entre Pouvoir d’Agir et neutralité politique : l’exemple des centres sociaux / André Decamp in Forum, 162 (Février 2021)
PermalinkEt si le déclin des inscriptions aux formations du travail social s'expliquait aussi par l'entrepreneuriat digital ? / André Decamp in Lien social, 1322 (6 au 19 septembre 2022)
Permalink