Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Clara Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse / Clara Martin
Titre : Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clara Martin Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2023 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse [TFE / Mémoire] / Clara Martin . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2023 . - 58 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes adultes:Jeunes adultes -- Conditions sociales # Jeunes délinquants # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Dans les représentations sociales # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse # Jeunesse:Jeunes en difficulté # Jeunesse:Jeunesse -- Politique publique # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc.Résumé : "Après une année de stage au sein de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-Le-Château, j’ai pu me rendre compte de la réalité des mineurs ayant commis un/des fait.s qualifié.s infraction.s (FQI) grâce à mon expérience sur le terrain, aux divers documents et aux différentes méthodologies de travail. Au travers de ce stage, j’ai également pu constater diverses problématiques auxquelles les mineurs sont confrontés, dont le phénomène dit de « stigmatisation ». C’est pourquoi je tenterai, par ce travail, de répondre à la question suivante : « Comment le travailleur social peut-il lutter contre les phénomènes de stigmatisation en Institution Publique de Protection de la Jeunesse? ».
Cette question me permet d’aborder différents concepts clés ; délinquance, déviance, étiquetage sociétal, stigmatisation, auto-stigmatisation. Cela me permet également de questionner les méthodologies de travail de l’institution à propos du concept de stigmatisation et ainsi d’y apporter des pistes d’action. Celles-ci se tourneront vers la valorisation des jeunes aux yeux de la société, estime de soi."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36076 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2333 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61[article] Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux [texte imprimé] / Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi . - 2021 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible