Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Eva Lecocq |
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Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? / Eva Lecocq
Titre : Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eva Lecocq Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # ProjetRésumé : "Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 Comment accompagner une personne porteuse d’une déficience intellectuelle dans l’émergence, l’élaboration et la mise en place de son projet personnel ? [TFE / Mémoire] / Eva Lecocq . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 83 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Handicap # Handicapés:Handicapés -- Éducation # Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc. # ProjetRésumé : "Accompagner une personne dans l’élaboration et la mise en place de ses projets personnels suppose qu’un projet émerge, que le bénéficiaire émette un souhait. Seulement, j’ai constaté sur le terrain, que les bénéficiaires manifestaient rarement des envies de projets. A quoi cela est-il dû ? Pourquoi n’ont-ils parfois pas accès à la simple émergence de volonté de projets ? La société et son regard (macro), l’entourage du bénéficiaire, l’attitude de certains professionnels (méso), le rythme du bénéficiaire (micro) peuvent influencer l’émergence/non-émergence de projets personnels, mais également la nature de ceux-ci, la raison de leurs présences ainsi que leur mise en place. Quelle attitude avoir en tant que travailleur social, pour favoriser cette émergence, mais également tout au long du processus ? La posture de « non-savoir », l’écoute, l’échange, la reconnaissance des droits et capacités du bénéficiaire, la bientraitance, l’empowerment, le soutien, le respect du rythme du bénéficiaire seront également abordés dans ce travail. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34979 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2237 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61[article] Covid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux [texte imprimé] / Pauline Allard ; Chloé Bockstal ; Loïc Dermiens ; Haydn Dubois ; Diana Gérard ; Cécile Herbeuval ; Ornella Incorvaia ; Eva Lecocq ; Clara Martin ; Lara Mauriello ; Andréa Pashanase Garcia ; Lara Sacrez ; Florient Seynave ; Elise Tack ; Juliette Tirel ; Blandine Verhamme ; Kenza Zaïdi . - 2021 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 59-61
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Méthodologie # Covid-19 # Relations humaines # Santé mentaleRésumé : "Dans le cadre du cours « Méthodologie intégrée du travail social », des étudiants de deuxième année d’un bachelier assistant social se sont interrogés sur les impacts de la Covid 19 sur l’exercice du travail social. Lien social, santé mentale et numérique, ces 3 thématiques ont été explorées selon un parcours méthodologique incitant la mise en débat et la lecture croisée de diverses ressources. L’article relate le fruit de ce parcours, mêlant rencontres, découvertes et réflexions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32662 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible