Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Carole Bonnetier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] / Nathalie Caprioli in Imag, 371 (Mars-Avril 2024)
[article]
Titre : Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Périne Brotcorne ; Carole Bonnetier ; Frank Tierens, Personne interviewée ; Tierens Degrave, Personne interviewée ; Daniel Flinker ; Iria Galván Castaño ; Sébastien François, Personne interviewée ; Anaïs Lefrère Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-37 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administration électronique # Algorithmes -- Aspect politique # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." Note de contenu : Sommaire
NO REPLY : Votre dossier est incomplet / L'inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale (P. Brotcorne) / Les inégalités à l'ère numérique (C. Bonnetier) / Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! (Entretien avec F. Tierens) / Le droit de contrôler (Entretien avec E. Degrave) / Bruxelles numérique ? L'humain d'abord ! (D. Flinker et I. Galvan Castano) / Au regard de la loi anti discrimination (Entretien avec S. François, A. Lefrère) / Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique (G. D. et M. D., du Grang des Vieux en colère) / Le numérique à l'école : exercice critique (Collectif Ecole en lutte)En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40188
in Imag > 371 (Mars-Avril 2024) . - p. 6-37[article] Numérisation des services publics : No Reply : votre dossier est incomplet [Dossier] [texte imprimé] / Nathalie Caprioli, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Périne Brotcorne ; Carole Bonnetier ; Frank Tierens, Personne interviewée ; Tierens Degrave, Personne interviewée ; Daniel Flinker ; Iria Galván Castaño ; Sébastien François, Personne interviewée ; Anaïs Lefrère . - 2024 . - p. 6-37.
Langues : Français (fre)
in Imag > 371 (Mars-Avril 2024) . - p. 6-37
Catégories : TS
Administration électronique # Algorithmes -- Aspect politique # Inégalité sociale # Inégalité sociale :Fracture numérique # Réseaux sociaux (Internet) # Société numérique # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Devant notre écran de smartphone ou d’ordinateur, nous avons toutes et tous perdu des batailles face au numérique, recevant le coup de grâce avec des messages automatiques cyniques du type «Besoin d’une aide pour comprendre le document ? Contactez-nous en complétant le formulaire en ligne (!) ou par téléphone »... avec jamais personne qui répond. Selon le Baromètre 2023 de l’inclusion numérique, 46% de la population éprouvent des difficultés dans l’usage des services administratifs en ligne. On ne parle donc pas d’une petite minorité larguée !La numérisation des services présente des avantages indéniables : efficace, rapide, utile pour les personnes à mobilité réduite ou pour celles géographiquement éloignées des guichets. Ce qui pose problème, c’est le revers de la médaille : l’exclusion numérique qui sévit en plus de l’exclusion socioéconomique, la suppression des alternatives hors numérique (guichet, permanence téléphonique avec des êtres humains au bout du fil et non des voix synthétiques), la complexité des procédures administratives qui repose désormais sur les usagers et non plus sur des fonctionnaires expérimentés, les surcoûts, un déficit démocratique dans des débats fondamentaux escamotés au profit de réponses insatisfaisantes. Car, avant d’envisager l’intégration numérique des citoyennes et citoyens en rade (et rendus individuellement responsables d’avoir raté le rendez-vous du XXIe siècle), des questions préalables s’imposent. Et d'abord, quel est l’objectif du numérique ? Comment faire pour qu’il soit un outil émancipateur au service de la société et non une fin en soi ? Comment garantir que son coût ne se calcule pas sur le dos des services physiques ? Qui contrôle les développeurs d’algorithmes ? Comment réinventer des services orientés vers les publics et non mûs par la rentabilité et la rationalisation ? Mais aussi, a-t-on encore le droit de ne pas avoir un Smartphone ?Remettre en question le tout numérique à tout berzingue, c’est plaider pour le choix de l’humain d’abord : on a besoin de professionnels aux guichets, on a besoin d’instituteurs et d’institutrices pour chanter avec les enfants." Note de contenu : Sommaire
NO REPLY : Votre dossier est incomplet / L'inclusion numérique : nouvelle grande cause nationale (P. Brotcorne) / Les inégalités à l'ère numérique (C. Bonnetier) / Plus facile d'avoir un rendez-vous sur Tinder ! (Entretien avec F. Tierens) / Le droit de contrôler (Entretien avec E. Degrave) / Bruxelles numérique ? L'humain d'abord ! (D. Flinker et I. Galvan Castano) / Au regard de la loi anti discrimination (Entretien avec S. François, A. Lefrère) / Billet d'humeur. Les Tartuffes du numérique (G. D. et M. D., du Grang des Vieux en colère) / Le numérique à l'école : exercice critique (Collectif Ecole en lutte)En ligne : https://www.cbai.be/imag371_marsavr-2024br/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40188 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER IMA 371 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le projet Miriam une innovation sociale au sein des CPAS ? / Martin Wagener in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le projet Miriam une innovation sociale au sein des CPAS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Wagener ; Carole Bonnetier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Autonomisation # CPAS # Famille:Famille monoparentaleRésumé : "MIRIAM 2.0 est le deuxième volet du projet que le SPP Intégration Sociale a mis en place avec le Vrouwenraad (Conseil des femmes néerlandophones) pour soutenir les femmes monoparentales bénéficiant d’un RIS (ou équivalent). Dans six CPAS, une case manager a été nommée et a passé une année entière avec un groupe de femmes volontaires à travailler leur « empowerment » tant individuel que collectif. L’équipe de recherche du CIRTES, chargée de l’évaluation scientifique du projet, nous livre ici ses constats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32652
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 17-21[article] Le projet Miriam une innovation sociale au sein des CPAS ? [texte imprimé] / Martin Wagener ; Carole Bonnetier . - 2021 . - p. 17-21.
Issu du dossier "Monoparentalité : une situation qui réclame attention"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 107 (Juillet 2021) . - p. 17-21
Catégories : Cardijn
Innovation sociale
TS
Autonomisation # CPAS # Famille:Famille monoparentaleRésumé : "MIRIAM 2.0 est le deuxième volet du projet que le SPP Intégration Sociale a mis en place avec le Vrouwenraad (Conseil des femmes néerlandophones) pour soutenir les femmes monoparentales bénéficiant d’un RIS (ou équivalent). Dans six CPAS, une case manager a été nommée et a passé une année entière avec un groupe de femmes volontaires à travailler leur « empowerment » tant individuel que collectif. L’équipe de recherche du CIRTES, chargée de l’évaluation scientifique du projet, nous livre ici ses constats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32652 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER OBS 107 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible