Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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[article]
Titre : |
L’aide informelle en maison de retraite avant la pandémie de Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Jeanneau ; Quitterie Roquebert ; Marianne Tenand |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 35-61 |
Note générale : |
Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Covid-19 # Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes # Famille # Maisons de retraite # Relations humaines # Soins médicaux:Soins de longue durée # Vieillissement :Vieillissement de la population
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Résumé : |
"Durant la pandémie de Covid-19, les visites en maisons de retraite ont fait l’objet de restrictions. De telles mesures sont susceptibles d’affecter le bien-être des résidents, en les privant notamment de l’aide apportée par leurs proches. On dispose cependant de peu d’éléments quantitatifs sur l’aide fournie par les proches aux personnes en institution. Cet article étudie l’importance, les modalités et les déterminants de l’aide informelle en maison de retraite hors contexte épidémique, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 60 ans vivant en établissement pour personnes âgées (N=3223), issu de l’enquête CARE (2016). Sur la base de ces éléments, l’article discute ensuite des implications de l’interdiction des visites dans le contexte de la Covid-19. Plus de 80 % des résidents reçoivent une aide informelle. Celle-ci porte sur les activités de la vie quotidienne (en particulier les tâches administratives et les activités en lien avec la mobilité) pour les 3/4 des résidents, et s’accompagne généralement d’un soutien moral. La probabilité qu’un résident bénéficie d’une aide informelle dépend largement du fait qu’il ait des proches en vie, ainsi que de son âge et de son état de santé. L’interdiction des visites est susceptible d’affecter le bien-être des résidents et de nuire à leur santé physique et mentale. Cette dimension est à prendre en compte dans l’évaluation des coûts et des bénéfices associés aux restrictions sur les visites aux résidents." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.54-56 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-35.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192 |
in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 35-61
[article] L’aide informelle en maison de retraite avant la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Lucas Jeanneau ; Quitterie Roquebert ; Marianne Tenand . - 2022 . - p. 35-61. Issu du dossier "Personnes âgées et Covid-19" Langues : Français ( fre) in Gérontologie et société > 168 (2022) . - p. 35-61
Catégories : |
TS Comportement d'aide # Covid-19 # Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes # Famille # Maisons de retraite # Relations humaines # Soins médicaux:Soins de longue durée # Vieillissement :Vieillissement de la population
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Résumé : |
"Durant la pandémie de Covid-19, les visites en maisons de retraite ont fait l’objet de restrictions. De telles mesures sont susceptibles d’affecter le bien-être des résidents, en les privant notamment de l’aide apportée par leurs proches. On dispose cependant de peu d’éléments quantitatifs sur l’aide fournie par les proches aux personnes en institution. Cet article étudie l’importance, les modalités et les déterminants de l’aide informelle en maison de retraite hors contexte épidémique, en s’appuyant sur un échantillon représentatif de la population française de plus de 60 ans vivant en établissement pour personnes âgées (N=3223), issu de l’enquête CARE (2016). Sur la base de ces éléments, l’article discute ensuite des implications de l’interdiction des visites dans le contexte de la Covid-19. Plus de 80 % des résidents reçoivent une aide informelle. Celle-ci porte sur les activités de la vie quotidienne (en particulier les tâches administratives et les activités en lien avec la mobilité) pour les 3/4 des résidents, et s’accompagne généralement d’un soutien moral. La probabilité qu’un résident bénéficie d’une aide informelle dépend largement du fait qu’il ait des proches en vie, ainsi que de son âge et de son état de santé. L’interdiction des visites est susceptible d’affecter le bien-être des résidents et de nuire à leur santé physique et mentale. Cette dimension est à prendre en compte dans l’évaluation des coûts et des bénéfices associés aux restrictions sur les visites aux résidents." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.54-56 |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2022-2-page-35.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35192 |
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Exemplaires (1)
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PER GSO 168 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |

: Elèves malades de longue durée
[article]
Titre : |
Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] : Elèves malades de longue durée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Vanbellingen ; Victoria Magnette |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education:Education des enfants # Enfants malades # Malades # Maladies # Soins médicaux:Soins de longue durée
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Résumé : |
"Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique." |
Note de contenu : |
Sommaire
Le type 5 : un enseignement adapté pour surmonter les épreuves de la vie (G. Vanbellingen) / "Même si on espère tous son retour en classe, c'est vraiment comme si Mayssa était présente avec nous" (G. Vanbellingen) / Un nouveau coeur pour sa rentrée en secondaire (G. Vanbellingen) / Un van pour soutenir les élèves temporairement éloignés de l'école (V. Magnette) / Les bénévoles d'école à l'hôpital et à domicile : au chevet des jeunes privés d'école depuis plus de 40 ans (G. Vanbellingen) |
En ligne : |
https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40728 |
in Entrées libres > 195 (Janvier 2025) . - p. 6-13
| ![Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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PER ELI 195 (2025) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER GSO 168 (2022) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
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PER GSO 164 (2021) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article]
Titre : |
À l’hôpital ou chez soi, apprendre malgré la maladie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Teret ; Théodora Jacobs, Illustrateur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 46-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation spéciale # Enfants malades # Enseignement # Enseignement:Enseignement à distance # Hôpitaux # Soins médicaux:Soins de longue durée
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Résumé : |
"Maladies, accidents, troubles psychologiques… Certains enfants et jeunes sont contraints d’effectuer un séjour, bref ou long, en hôpital. Pour apprendre malgré la maladie, ils se voient proposer par les écoles à l’hôpital un suivi scolaire relevant de l’enseignement spécialisé de type 5. Et parce qu’après l’hospitalisation s’enchaîne bien souvent une période de convalescence à domicile, des associations prennent le relais. Focus sur L’Amarelle, une classe à l’hôpital de Jolimont, et sur École Hôpital & Domicile (EHD), une association de professeurs bénévoles. Deux initiatives fonctionnant de concert et apportant aux enfants malades bien plus que du soutien à la scolarité." |
En ligne : |
https://www.alterechos.be/a-lhopital-ou-chez-soi-apprendre-malgre-la-maladie/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36465 |
in Alter Echos > 508 (Février 2023) . - p. 46-57
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Exemplaires (1)
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PER AEC 508 (2023) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Permalink

: Rapport de performance du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)
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