Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche de genre en CPAS et monoparentalité / Martin Wagener in CPAS Plus, 9 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Approche de genre en CPAS et monoparentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Wagener Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres sociaux # Famille:Famille monoparentale # Famille:Famille monoparentale:Famille monoparentale -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille monoparentale:Mères de famille monoparentale # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La monoparentalité constitue aujourd'hui une problématique à part entière des politiques publiques, notamment en matière de diversité et de lutte contre les discriminations. Dans cet article, nous nous basons sur l'analyse d'un dispositif d'accompagnement social intensif pour femmes monoparentales dans plusieurs CPAS en Belgique. L'un des objectifs clés des porteurs de projet, à côté de l'aide apportée directement aux femmes en situation de monoparentalité participantes, était de renforcer la prise en compte du genre dans les CPAS. Dans ce qui suit, nous allons nous baser sur une étude évaluative du projet Miriam, en focalisant uniquement sur la prise en compte du genre dans les politiques sociales locales mises en oeuvre par les CPAS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35166
in CPAS Plus > 9 (Novembre 2022) . - p. 8-10[article] Approche de genre en CPAS et monoparentalité [texte imprimé] / Martin Wagener . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in CPAS Plus > 9 (Novembre 2022) . - p. 8-10
Catégories : TS
Centres sociaux # Famille:Famille monoparentale # Famille:Famille monoparentale:Famille monoparentale -- Protection, assistance, etc. # Famille:Famille monoparentale:Mères de famille monoparentale # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc.Résumé : "La monoparentalité constitue aujourd'hui une problématique à part entière des politiques publiques, notamment en matière de diversité et de lutte contre les discriminations. Dans cet article, nous nous basons sur l'analyse d'un dispositif d'accompagnement social intensif pour femmes monoparentales dans plusieurs CPAS en Belgique. L'un des objectifs clés des porteurs de projet, à côté de l'aide apportée directement aux femmes en situation de monoparentalité participantes, était de renforcer la prise en compte du genre dans les CPAS. Dans ce qui suit, nous allons nous baser sur une étude évaluative du projet Miriam, en focalisant uniquement sur la prise en compte du genre dans les politiques sociales locales mises en oeuvre par les CPAS." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CPL 9 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les CCAS, « coordinateurs naturels » de l’aide alimentaire ? / Sophie Lochet in Vie sociale, 36 (2021)
[article]
Titre : Les CCAS, « coordinateurs naturels » de l’aide alimentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lochet ; Sarah Solchany Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-141 Note générale : Issu du dossier "Pour une aide alimentaire plus juste" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Aide alimentaire # Centres sociaux # PauvretéRésumé : "Cet article montre que la coordination de l’aide alimentaire prend des formes multiples à un niveau local. Les centres communaux d’action sociale (ccas) peuvent financer ou porter des épiceries sociales, des lieux de distribution, des plateformes logistiques ou soutenir une dynamique de coordination sur leur territoire. Mais bien que l’échelon local présente de nombreux avantages, l’articulation avec d’autres politiques publiques locales ou d’autres niveaux d’action en construction reste indispensable. Dans sa démarche de coordination, le ccas peut s’appuyer sur des plans et stratégies politiques – projets alimentaires territoriaux (pat), contrats locaux de santé (cls), pôles territoriaux de compétitivité économique (ptce) – qui permettront de guider l’action mais aussi de s’inscrire dans des visions plus larges et systémiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-4-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33877
in Vie sociale > 36 (2021) . - p. 127-141[article] Les CCAS, « coordinateurs naturels » de l’aide alimentaire ? [texte imprimé] / Sophie Lochet ; Sarah Solchany . - 2021 . - p. 127-141.
Issu du dossier "Pour une aide alimentaire plus juste"
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 36 (2021) . - p. 127-141
Catégories : TS
Aide alimentaire # Centres sociaux # PauvretéRésumé : "Cet article montre que la coordination de l’aide alimentaire prend des formes multiples à un niveau local. Les centres communaux d’action sociale (ccas) peuvent financer ou porter des épiceries sociales, des lieux de distribution, des plateformes logistiques ou soutenir une dynamique de coordination sur leur territoire. Mais bien que l’échelon local présente de nombreux avantages, l’articulation avec d’autres politiques publiques locales ou d’autres niveaux d’action en construction reste indispensable. Dans sa démarche de coordination, le ccas peut s’appuyer sur des plans et stratégies politiques – projets alimentaires territoriaux (pat), contrats locaux de santé (cls), pôles territoriaux de compétitivité économique (ptce) – qui permettront de guider l’action mais aussi de s’inscrire dans des visions plus larges et systémiques." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-4-page-127.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 36 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comment les normes sociales et institutionnelles orientent-elles l’action du travailleur social ? Sont-elles un outil ou un écueil ? / Fanny Swysen
Titre : Comment les normes sociales et institutionnelles orientent-elles l’action du travailleur social ? Sont-elles un outil ou un écueil ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Fanny Swysen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2022 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres sociaux # Normes sociales # Prisons de femmesRésumé : "Question de départ : Comme les normes sociales et institutionnelles orientent-elles l’action du travailleur ; sont-elles un outil ou un écueil ?
Ce travail de fin d’étude tente dans un premier temps de dresser un tableau des normes sociales et institutionnelles dans un Centre thérapeutique et culturel bruxellois et dans le milieu carcéral pour femmes à Bruxelles.
Les publics rencontrés dans ces institutions sont tous deux considérés hors normes, par les problématiques psychiques qui les traversent ou le fait qu’ils fassent un passage en prison.
Dans un second temps, ce travail se penche sur les normes institutionnelles, et les liens qui lient les pouvoirs publics et les institutions, les institutions et les travailleurs, les travailleurs et les usagers. Ce TFE tentera donc de comprendre si ces liens sont producteurs de normes et s’ils influencent le fonctionnement de l’institution et le travailleur et de quelle manière cela pourrait impacter le travail social.
De quelle manière les normes influencent-elles notre travail, comment sont-elles produites, pensées et légitimées ? Finalement sont-elles un outil ou un écueil dans le travail social."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Comment les normes sociales et institutionnelles orientent-elles l’action du travailleur social ? Sont-elles un outil ou un écueil ? [TFE / Mémoire] / Fanny Swysen . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2022 . - 70 p.. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Centres sociaux # Normes sociales # Prisons de femmesRésumé : "Question de départ : Comme les normes sociales et institutionnelles orientent-elles l’action du travailleur ; sont-elles un outil ou un écueil ?
Ce travail de fin d’étude tente dans un premier temps de dresser un tableau des normes sociales et institutionnelles dans un Centre thérapeutique et culturel bruxellois et dans le milieu carcéral pour femmes à Bruxelles.
Les publics rencontrés dans ces institutions sont tous deux considérés hors normes, par les problématiques psychiques qui les traversent ou le fait qu’ils fassent un passage en prison.
Dans un second temps, ce travail se penche sur les normes institutionnelles, et les liens qui lient les pouvoirs publics et les institutions, les institutions et les travailleurs, les travailleurs et les usagers. Ce TFE tentera donc de comprendre si ces liens sont producteurs de normes et s’ils influencent le fonctionnement de l’institution et le travailleur et de quelle manière cela pourrait impacter le travail social.
De quelle manière les normes influencent-elles notre travail, comment sont-elles produites, pensées et légitimées ? Finalement sont-elles un outil ou un écueil dans le travail social."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 2250 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
[article]
Titre : Déconstruis ton kicker [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-50 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Centres sociaux # Education populaire # Enfants:Enfants -- Loisirs # Football - Aspect politique # Jeu # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Loisir # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Aborder la place du kicker en Centres de Jeunes (CJ) dans le SWAP, c'est parier que cet objet représente plus qu'une caricature du travail avec les jeunes. C'est un outil du quotidien qui, contrairement à d'autres, a réussi à traverser le temps. Plus que le bar, la couleur des murs, le jukebox ou la guitare, le kicker reste là où les équipes - comme les jeunes - passent. Parfois appelé kicker, parfois baby-foot, ses origines sont aussi floues que ce qui en a fait un des éléments participant aux stéréotypes trop souvent attribués aux Centres de Jeunes." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34963
in Swap Magazine > 12 (2e semestre 2022) . - p. 4-50[article] Déconstruis ton kicker [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2022 . - p. 4-50.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine > 12 (2e semestre 2022) . - p. 4-50
Catégories : TS
Centres sociaux # Education populaire # Enfants:Enfants -- Loisirs # Football - Aspect politique # Jeu # Jeunesse # Jeunesse:Jeunesse -- Sociologie # Loisir # Stéréotype (psychologie)Résumé : "Aborder la place du kicker en Centres de Jeunes (CJ) dans le SWAP, c'est parier que cet objet représente plus qu'une caricature du travail avec les jeunes. C'est un outil du quotidien qui, contrairement à d'autres, a réussi à traverser le temps. Plus que le bar, la couleur des murs, le jukebox ou la guitare, le kicker reste là où les équipes - comme les jeunes - passent. Parfois appelé kicker, parfois baby-foot, ses origines sont aussi floues que ce qui en a fait un des éléments participant aux stéréotypes trop souvent attribués aux Centres de Jeunes." En ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-12-deconstruis-ton-kicker/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34963 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SWA 12 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) / Jacques Eloy in Vie sociale, 33 (2021)
[article]
Titre : L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Eloy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 221-231 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaireRésumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231[article] L’engagement initial des centres sociaux dans l’action sociale et l’éducation populaire (1880-1910) [texte imprimé] / Jacques Eloy . - 2021 . - p. 221-231.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 33 (2021) . - p. 221-231
Catégories : TS
Action sociale:Action sociale -- Histoire # Centres sociaux # Education populaireRésumé : "L’ancienneté de l’existence des centres sociaux en France peut conduire facilement un observateur d’aujourd’hui à se méprendre sur leurs caractéristiques premières. Joue en particulier l’effet contexte : les regards contemporains dépendent beaucoup des conditions institutionnelles actuelles, qui se sont constituées depuis la Deuxième Guerre mondiale. L’ampleur prise par l’appareil d’État et par les politiques publiques, en raison même de la reconnaissance de nombreux nouveaux droits civils, civiques et sociaux, contribue à structurer différemment les représentations. Il semble bien que le regard porté sur l’histoire des centres sociaux en soit ainsi affecté. Nous proposons ici de s’en aviser concernant le développement de l’éducation populaire en France et la place, reconnue ou déniée, des centres sociaux dans ce domaine." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2021-1-page-221.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 33 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Gouvernance et innovation sociale : l'exemple d'un Centre communal d'Action sociale / Jean-Baptiste Roy
PermalinkPSSI et SMD, pour mieux atteindre la cible / Nathalie Cobbaut in Echos du crédit et de l'endettement, 83 (Juillet - août - septembre 2024)
PermalinkQuel est le rôle de l’assistant(e) social(e) dans la mise en place d’une relation de confiance entre le CPMSS et les écoles et les familles ? / Simon Daivier
Permalink