Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 79 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 - 13 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13[article] Accueil temps libre : une véritable bulle d'air [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laudine Lahaye ; Laurène Trévisan ; Marie-Emilie Tylleman ; Ouiam Messaoudi ; Manon Cools ; Elise Voillot ; Benjamin Delfosse ; Morgane Eeman . - 2022 . - p. 4 - 13.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles > 79 (Septembre 2022) . - p. 4 - 13
Catégories : TS
Activités parascolaires # Enfants # Enfants:Enfants -- Développement # Formation professionnelle :Stages # Loisir # Petite enfance:Garderies # Soutien scolaireRésumé : "En Belgique, en dehors des heures et des périodes scolaires, les enfants peuvent accéder à des activités collectives subventionnées par l'État. De nombreux parents confient leurs enfants à des opérateurs le temps d'un stage, d'un séjour en colonie, d'une activité sportive ou d'un soutien scolaire. Plus que des lieux de "garde d'enfants", ces accueils collectifs revêtent une véritable dimension sociale. Ils offrent des lieux de collectivité, de socialisation accessibles au plus grand nombre. Ils transmettent des valeurs et des outils de participation à l'espace publics. Ils permettent de lutter contre les inégalités sociales et d'offrir aux familles une bulle de respiration dans l'organisation de leur quotidien. Mais comme beaucoup de secteurs, l’accueil temps libre n’échappe pas aux difficultés en matière de subsistance. Un secteur mis en péril qui concerne particulièrement les femmes en tant que « bénéficiaires » (c’est encore bien souvent sur la maman que repose la gestion de ces activités) et en tant que travailleuses (les femmes représentent une part non négligeable des travailleuses dans ce secteur sous valorisé financièrement et socialement). Il est donc essentiel de considérer le secteur de l’accueil et plus généralement celui des politiques familiales comme un enjeu féministe indispensable pour favoriser l’émancipation des femmes et l’épanouissement des familles. Dans ce numéro, Femmes Plurielles vous offre un tour d’horizon pour mieux comprendre ce secteur, ses enjeux, et l’importance de le défendre dans une visée de lutte pour une société égalitaire, entre les genres, mais aussi en matière sociale." Note de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que l'accueil Temps Libre ? (L. Lahaye) / Travailleuses.eurs de l'ATL : un secteur sous-valorisé (L. Trévisan, M.-E. Tylleman, L. Lahaye) / Pour un ATL (enfin) accessible et inclusif ! (O. Messaoudi, M. Cools) / Ca carbure à l'école de devoirs ! (E. Voillot) / ATL et réforme des rythmes scolaires : une articulation difficile (B. Delfosse) / L'extrascolaire c'est ExtraCOOL ! (M. Eeman)En ligne : https://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2022/09/FP_Sept2022.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34818 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FLP 79 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cap sur le recrutement ! [Dossier] / Eric Albertuccio in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Cap sur le recrutement ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-31 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37340
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31[article] Cap sur le recrutement ! [Dossier] [texte imprimé] / Eric Albertuccio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 3-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 3-31
Catégories : TS
Chômage:Chômeurs # Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "On nous dit que le nombre de demandeurs d’emplois indemnisés diminue en Wallonie. Et pourtant, 14.4 % de la population wallonne est en situation de privation matérielle et
sociale. On entend et on lit que le taux d’emploi n’a jamais été aussi élevé en Belgique. On se plait même à penser qu’un objectif de 80% est atteignable d’ici sept ans. Et pourtant, la liste des bénéficiaires des aides alimentaires ne cesse de s’allonger : +18% en 2022! Une chose est dès lors certaine, les difficultés de recrutement et de maintien en formation que connaissent les CISP ces dernières années ne sont pas liées à une quelconque embellie du marché de l’emploi ou au développement soudain du bien-être de la population. La “désertion” des publics en formation ne dit donc rien d’une hypothétique résolution des questions de société, de précarité, de pauvreté. Sauf à penser que les enjeux d’inclusion et de cohésion sociale ne sont plus des priorités politiques, il faut interroger ce que révèle la désaffection d’une part grandissante des personnes envers les services et structures qui s’adressent à elles. Et il revient à chaque acteur de faire ce travail d’analyse et de remise en question. Le secteur des CISP s’y attèle à son niveau. Ainsi, l’enquête RASta, dévoilée dans ce numéro, est à entendre comme une première appréhension des phénomènes complexes à la source des difficultés de recrutement et d’accroche à la formation que nous rencontrons. Les centres s’emparent tous, à leur niveau, de ces analyses et recommandations pour faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement, revoir leur organisation pédagogique et revisiter leurs partenariats. Observer, analyser, comprendre, agir, évaluer… La recette n’est pas neuve, mais elle a fait ses preuves. Il est à présent très important que les pouvoirs publics se saisissent, eux aussi, de ces enjeux. Qu’ils reconnaissent et valorisent le travail transparent, sérieux, rigoureux et volontariste ici réalisé par les CISP ; qui n’a pas d’autre égal au sein du secteur de la formation et de l'insertion. Qu’ils soutiennent les opérateurs et leur permettent de surmonter ces difficultés conjoncturelles, pour que nous puissions sérieusement prendre la mesure des besoins nouveaux des publics, et nous adapter en conséquence. Pour que ce soit clair, nous attendons des réponses rapides de la part des pouvoirs publics sur quatre aspects essentiels :
1. Sécuriser le financement des centres de façon conjoncturelle
2. Soutenir les travaux de recherche et d’analyse, et les étendre à l’ensemble du secteur de la formation et de l’insertion
3. Encourager le travail des acteurs de terrain qui adaptent leur organisation en termes de recrutement, d’orientation, d’accompagnement socio-pédagogique et de développement de partenariats
4. Réguler l’offre de formation
Sans réponses concrètes à ces enjeux, le risque est élevé de passer à côté de l’essentiel. À coup de mesures “court-termistes” et du renforcement de la marchandisation du secteur
de la formation et de l’insertion – laissant libre court à une grande concurrence entre les acteurs –, c’est l’ensemble des dispositifs qui se retrouveront fragilisés à défaut de pouvoir apporter des réponses adaptées aux besoins sociaux nouveaux qui se font jour."En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37340 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 104 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Comprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
[article]
Titre : Comprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Léonard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-11 Note générale : Issu du dossier "Cap sur le recrutement !" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "Dans le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP), la problématique du recrutement de stagiaires ne date pas d’hier. En réalité, elle remonte à plusieurs décennies et les préoccupations des acteurs de terrains face à la pénurie de stagiaires se situent bien avant la crise sanitaire." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37341
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 5-11[article] Comprendre les enjeux du recrutement des stagiaires : les enseignements de l’étude RASta [texte imprimé] / Dimitri Léonard . - 2023 . - p. 5-11.
Issu du dossier "Cap sur le recrutement !"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 104 (2e trimestre 2023) . - p. 5-11
Catégories : TS
Formation # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Insertion professionnelle # Marché du travail # Politique de l'emploi # RecrutementRésumé : "Dans le secteur des Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP), la problématique du recrutement de stagiaires ne date pas d’hier. En réalité, elle remonte à plusieurs décennies et les préoccupations des acteurs de terrains face à la pénurie de stagiaires se situent bien avant la crise sanitaire." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2023/06/Essor_104_web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 104 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Entretien avec Jean-Marie Vauchez : « Une ambition constructive mais dévoyée » / Jean-Marie Vauchez in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Jean-Marie Vauchez : « Une ambition constructive mais dévoyée » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vauchez, Personne interviewée ; Jacques Trémintin, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Émancipation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Jean-Marie Vauchez a accompagné une vingtaine d’équipes dans l’élaboration du projet personnalisé et animé des stages sur ce thème. Après plus de vingt ans d’expérience, son regard est à la fois expérimenté et critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35875
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 22-23[article] Entretien avec Jean-Marie Vauchez : « Une ambition constructive mais dévoyée » [texte imprimé] / Jean-Marie Vauchez, Personne interviewée ; Jacques Trémintin, Intervieweur . - 2023 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Droit des usagers : De quoi le projet personnalisé est-il le nom ?"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1332 (31 janvier au 13 février 2023) . - p. 22-23
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Émancipation # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Formation professionnelle # Formation professionnelle :Stages # Relations travailleur sociaux-usagers # Travailleurs sociaux:Travaileurs sociaux -- Responsabilité professionnelle # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "Jean-Marie Vauchez a accompagné une vingtaine d’équipes dans l’élaboration du projet personnalisé et animé des stages sur ce thème. Après plus de vingt ans d’expérience, son regard est à la fois expérimenté et critique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35875 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 1332 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eudiantes stagiaires dans les soins de santé : Apprentissagee ou travail gratuit ? / Alessandra Vitulli in Axelle, 258 (Mai-juin 2024)
[article]
Titre : Eudiantes stagiaires dans les soins de santé : Apprentissagee ou travail gratuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandra Vitulli Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Infirmiers # Infirmiers:Infirmiers -- Conditions de travail # Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Les études de sage-femme et de soins infirmiers comprennent de nombreux stages non rémunérés. Les conditions de travail et d'apprentissage des stagiaires dans les soins de santé sont inquiétantes et révèlent des dysfonctionnements dans le système de santé. Six soignantes témoignent pour visibiliser cette réalité." En ligne : https://www.axellemag.be/etudiantes-stagiaires-dans-les-soins-de-sante-apprentis [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39939
in Axelle > 258 (Mai-juin 2024) . - p. 48-51[article] Eudiantes stagiaires dans les soins de santé : Apprentissagee ou travail gratuit ? [texte imprimé] / Alessandra Vitulli . - 2024 . - p. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Axelle > 258 (Mai-juin 2024) . - p. 48-51
Catégories : TS
Formation professionnelle :Stages # Infirmiers # Infirmiers:Infirmiers -- Conditions de travail # Infirmiers:Infirmiers -- FormationRésumé : "Les études de sage-femme et de soins infirmiers comprennent de nombreux stages non rémunérés. Les conditions de travail et d'apprentissage des stagiaires dans les soins de santé sont inquiétantes et révèlent des dysfonctionnements dans le système de santé. Six soignantes témoignent pour visibiliser cette réalité." En ligne : https://www.axellemag.be/etudiantes-stagiaires-dans-les-soins-de-sante-apprentis [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39939 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AXE 258 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Face aux crises, un modèle CISP à réaffirmer / Salima Amjahad in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkPermalinkIls s’éloignent de la formation sur la pointe des pieds / Maude Bertrand in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkJe mène ma supervision : Manuel pour la supervision de stage / Pierre Barbès
PermalinkPerspectives en termes de mobilité / Pauline Libert in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
PermalinkLa place du terrain dans la formation initiale des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkPrécarité et stagiaires en formation CISP : quelques repères statistiques / Dimitri Léonard in L'essor de l'interfédé, 103 (1er trimestre 2023)
PermalinkPrenons la plume ! : Quand les étudiants assistants sociaux de BAC1 nous racontent autrement leur première expérience de stage / Véronique Albert
PermalinkRecrutement des stagiaires : un travail collectif, de terrain et au long cours ! / Benjamin Vokar in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
PermalinkRecruter, communiquer, fédérer sur les réseaux sociaux : une histoire d’équipe / Marie Ledent in L'essor de l'interfédé, 104 (2e trimestre 2023)
Permalink