Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le futur psychologue : psychologue sanitaire, diplômé d’État ou docteur ? / Renaud Evrard in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Le futur psychologue : psychologue sanitaire, diplômé d’État ou docteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Evrard ; Pascal Le Maléfan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement supérieur # Psychologie # PsychologuesRésumé : "Depuis quelque temps, bruissent de possibles évolutions de la formation des psychologues, le modèle actuel licence-master étant jugé insuffisant par nombre d’organisations. Si le ministère de la Santé prépare une proposition pour former des psychologues spécialement dédiés à intervenir dans le champ sanitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, quant à lui, soumet à la réflexion des propositions autour d’une sixième année validée par un diplôme d’État. L’alternative du doctorat professionnalisant, depuis longtemps discuté, semble aujourd’hui encore d’actualité. Présentation des points forts et faibles de ces différentes options." Note de contenu : Bibliographie p. 80 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-76.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38069
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 76-81[article] Le futur psychologue : psychologue sanitaire, diplômé d’État ou docteur ? [texte imprimé] / Renaud Evrard ; Pascal Le Maléfan . - 2023 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 76-81
Catégories : TS
Enseignement supérieur # Psychologie # PsychologuesRésumé : "Depuis quelque temps, bruissent de possibles évolutions de la formation des psychologues, le modèle actuel licence-master étant jugé insuffisant par nombre d’organisations. Si le ministère de la Santé prépare une proposition pour former des psychologues spécialement dédiés à intervenir dans le champ sanitaire, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, quant à lui, soumet à la réflexion des propositions autour d’une sixième année validée par un diplôme d’État. L’alternative du doctorat professionnalisant, depuis longtemps discuté, semble aujourd’hui encore d’actualité. Présentation des points forts et faibles de ces différentes options." Note de contenu : Bibliographie p. 80 En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-76.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 406 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots / Françoise Tschopp
Titre : Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Tschopp Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2020 Collection : Le geste social, ISSN 22974989 num. 9 Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Le geste de Fernand Deligny : L'éducation aux prises avec les mots [texte imprimé] / Françoise Tschopp . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2020 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 22974989; 9) .
ISBN : 978-2-88224-210-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autisme # Autisme:Autisme infantile # Enfants handicapés # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Développement # Enfants handicapés:Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... # Psychologie # Psychologie de l'éducation # PsychologuesIndex. décimale : HA4 Autisme Résumé : "Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes." Note de contenu : Sommaire
Préface : Non-portrait de Deligny / Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène / Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée / Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée / Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle / Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative / Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? Une posture politique / Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative / Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes / Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
Postface de Fernand Deligny / Repères chronologiques / Glossaire / Bibliographie des oeuvres de Deligny p. 149 / Références bibliographiques p. 151
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA4 TSC GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Processus de radicalisation et difficulté du soin / Stéphanie Germani in Le journal des psychologues, 401 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : Processus de radicalisation et difficulté du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éthique du travail # Ethique médicale # Extrémisme (politique) :Extrémisme (politique) -- Lutte contre # Intégrisme # Intégrisme:Intégrisme islamique # Intégrisme:Intégrisme islamique:Intégrisme islamique -- Prévention # Prise en charge personnalisée du patient # Psychologues # Psychologues:Psychologues -- Déontologie # Psychologues:Psychologues -- Pratique # Psychoses # Radicalisation violente # Radicalisation violente:Radicalisation violente -- Prévention # Terrorisme # Terrorisme:Terrorisme -- Lutte contreRésumé : "Intervenant auprès de sujets incarcérés pour des faits de terrorisme, l'auteure évoque la complexité de ces prises en charge, dont certaines s'apparentent à celles de patients psychotiques. Elle partage l'impuissance ressentie parfois par le thérapeute face à ces processus de radicalisation, éprouvé par un transfert mortifère et qui voit son cadre et son éthique être mis à mal." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2022-9-page-46.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35811
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 46-47[article] Processus de radicalisation et difficulté du soin [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2022 . - p. 46-47.
Issu du dossier : "La radicalisation. Quelles perspectives cliniques ?"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 401 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 46-47Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 401 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible "Psychologue du sport et préparateur mental : regards croisés sur l'accompagnement du sportif" / Simon Boyer in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-Août 2023)
[article]
Titre : "Psychologue du sport et préparateur mental : regards croisés sur l'accompagnement du sportif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Boyer, Intervieweur ; Coline Régnauld, Personne interviewée ; François Castell, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-51 Note générale : Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement individuel # Education populaire:Entraînement mental # Psychologie # Psychologues # Psychothérapie # Santé mentale # Sports # Sports :Sports -- Aspect psychologiqueRésumé : "Quelles sont la place et les missions d'un psychologue du sport et d'un préparateur mental aux côtés d'un athlète ? L'accompagnement proposé au sportif offre un cadre et un espace dédiés à ses besoins en lien avec sa santé mentale et la poursuite de son but en matière de performance. Pour cela, il est important de le remettre au centre de son projet et de l'accompagner vers le développement de ses habilités mentales en partant de son expérience singulière." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sport-et-performance-2023-4-page-48.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37663
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-Août 2023) . - p. 48-51[article] "Psychologue du sport et préparateur mental : regards croisés sur l'accompagnement du sportif" [texte imprimé] / Simon Boyer, Intervieweur ; Coline Régnauld, Personne interviewée ; François Castell, Personne interviewée . - 2023 . - p. 48-51.
Issu du dossier : "Sport et performance : la place de la psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 405 (Juillet-Août 2023) . - p. 48-51
Catégories : TS
Accompagnement individuel # Education populaire:Entraînement mental # Psychologie # Psychologues # Psychothérapie # Santé mentale # Sports # Sports :Sports -- Aspect psychologiqueRésumé : "Quelles sont la place et les missions d'un psychologue du sport et d'un préparateur mental aux côtés d'un athlète ? L'accompagnement proposé au sportif offre un cadre et un espace dédiés à ses besoins en lien avec sa santé mentale et la poursuite de son but en matière de performance. Pour cela, il est important de le remettre au centre de son projet et de l'accompagner vers le développement de ses habilités mentales en partant de son expérience singulière." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-sport-et-performance-2023-4-page-48.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37663 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 405 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Revendications féministes en santé mentale : histoire et impact / Stéphanie Pache in Rhizome, 85 (Mai 2023)
[article]
Titre : Revendications féministes en santé mentale : histoire et impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pache Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-4 Note générale : Issu du dossier "Quand le genre se manifeste" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicaux # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme:Féminisme et histoire # Hermaphrodisme # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transsexuels # Psychanalyse # Psychologie # Psychologues # Rôle selon le sexe # Santé mentaleRésumé : "L’historienne Ellen Herman qualifie les liens entre les mouvements féministes et la psychologie d’ambivalents. Avec l’importance prise par les discours psychologiques dans la culture occidentale contemporaine, les féministes ont critiqué durement les disciplines psychiques (psychiatrie, psychologie, psychanalyse) comme des dispositifs participant de l’oppression des femmes. Toutefois, elles ont aussi trouvé dans la psychologie une ressource pour comprendre et changer les relations entre expérience collective et expérience individuelle. Par exemple, le concept de genre a surgi aux États-Unis dans le contexte institutionnel et scientifique de la psychologie pour penser le découplage entre l’identité de genre et le corps anatomiquement sexué dans le travail clinique avec les personnes intersexes et trans. Empruntant à l’anthropologue Margaret Mead l’idée de rôles de sexe, le psychologue John Money et le psychiatre Robert Stoller commencent à utiliser le concept de genre dans ce sens en cherchant à distinguer le sexe biologique du genre socialement construit et appris. C’est néanmoins la sociologue britannique féministe Ann Oakley qui, en empruntant à son tour l’idée et en particulier la façon dont Robert Stoller pense le genre, introduit la question des rapports de pouvoir en parlant de « la hiérarchie des catégories de genre»." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37271
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 3-4[article] Revendications féministes en santé mentale : histoire et impact [texte imprimé] / Stéphanie Pache . - 2023 . - p. 3-4.
Issu du dossier "Quand le genre se manifeste"
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 85 (Mai 2023) . - p. 3-4
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination dans les soins médicaux # Discrimination:Discrimination sexuelle # Féminisme:Féminisme et histoire # Hermaphrodisme # Identité sexuelle # Minorités sexuelles:Transsexuels # Psychanalyse # Psychologie # Psychologues # Rôle selon le sexe # Santé mentaleRésumé : "L’historienne Ellen Herman qualifie les liens entre les mouvements féministes et la psychologie d’ambivalents. Avec l’importance prise par les discours psychologiques dans la culture occidentale contemporaine, les féministes ont critiqué durement les disciplines psychiques (psychiatrie, psychologie, psychanalyse) comme des dispositifs participant de l’oppression des femmes. Toutefois, elles ont aussi trouvé dans la psychologie une ressource pour comprendre et changer les relations entre expérience collective et expérience individuelle. Par exemple, le concept de genre a surgi aux États-Unis dans le contexte institutionnel et scientifique de la psychologie pour penser le découplage entre l’identité de genre et le corps anatomiquement sexué dans le travail clinique avec les personnes intersexes et trans. Empruntant à l’anthropologue Margaret Mead l’idée de rôles de sexe, le psychologue John Money et le psychiatre Robert Stoller commencent à utiliser le concept de genre dans ce sens en cherchant à distinguer le sexe biologique du genre socialement construit et appris. C’est néanmoins la sociologue britannique féministe Ann Oakley qui, en empruntant à son tour l’idée et en particulier la façon dont Robert Stoller pense le genre, introduit la question des rapports de pouvoir en parlant de « la hiérarchie des catégories de genre»." En ligne : https://orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2023/05/os-rihzome-n85-hd.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37271 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RHI 85 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Soutien psychologique des bénéficiaires en CPAS / Marie Castaigne in CPAS Plus, 3 (Mars 2024)
Permalink(Sur)veiller et (p)unir : sanction et protection, jusqu’où… ? / Antony Chaufton in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
Permalink