Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche / Luc Albarello
Titre : Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6588-8 Note générale : Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Choisir l'étude de cas comme méthode de recherche [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur ; Vincent Dupriez, Préfacier, etc. ; Mokhtar Kaddouri, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (144 p.) : graph. ; 24 cm. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-6588-8
Bibliogr. pp. 135-138. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "- Méthode inédite pour vérifier empiriquement des hypothèses de recherche
- 12 étapes pour s’approprier l’étude de cas: de la construction de l’objet de recherche à la présentation des résultats, en passant par les techniques de récolte et de validation des données ou les aspects déontologiques
- Méthodologie progressive, basée sur des recherches existantes et de nombreux exemples concrets
- Méthode reconnue et utilisée en sciences de gestion et en marketing, enfin adaptée aux sciences sociales"Note de contenu : Table des matières
1. Positionnement épistémologique de l'ouvrage / 2. Les caractéristiques de l'étude de cas / 3. La construction de l'objet de recherche / 4. Le choix du ou des cas / 5. La préparation de la récolte / 6. La récolte des données / 7. Les aspects déontologiques de l'analyse de cas / 8. La présentation du matériau / 9. L'analyse des données / 10. Les stratégies d'analyse / 11. L'interprétation des données / 12. La validation de l'étude de cas / 13. La présentation des résultats de l'analysePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17014 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 ALB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Decision-Making Tools and Their Influence on Caseworkers' Room for Discretion / Matilde Høybye-Mortensen in The british journal of social work, 2, vol. 45 (March 2015)
[article]
Titre : Decision-Making Tools and Their Influence on Caseworkers' Room for Discretion Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Høybye-Mortensen Editeur : Oxford University Press Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 600-615 Langues : Anglais (eng) Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Choix (psychologie):Prise de décision # Etudes de casRésumé : "One of the cornerstones in the provision of social services in modern welfare states is decision making about who is eligible for particular services or benefits. Here, the central decision maker is the caseworker who assesses clients? needs and obligations. In response to concerns regarding decision-making processes and outcomes, decision-making tools directing how a decision should be made and documented are implemented. The literature on front line workers and regulation provides no clear answers concerning the relationship between regulation, such as decision-making tools, and room for discretion. This article explores how decision-making tools affect caseworkers? room for discretion. The article reports on findings from a qualitative cross-sector study of three decision-making tools used in employment services, child protection and elderly services in Denmark. The empirical data consist of thirty group interviews with caseworkers. Even though all of the tools are in the shape of a form that is to be filled in, differences are found across decision-making tools. For instance, it seems as though forms based on a theoretical foundation have greater impact on caseworkers? room for discretion than those based on an understanding of information as neutral and objective, since the latter requires intensive interpretation on the part of the caseworkers."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461
in The british journal of social work > 2, vol. 45 (March 2015) . - pp. 600-615[article] Decision-Making Tools and Their Influence on Caseworkers' Room for Discretion [texte imprimé] / Matilde Høybye-Mortensen . - [S.l.] : Oxford University Press, 2015 . - pp. 600-615.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 2, vol. 45 (March 2015) . - pp. 600-615
Catégories : Cardijn
Evaluation
TS
Choix (psychologie):Prise de décision # Etudes de casRésumé : "One of the cornerstones in the provision of social services in modern welfare states is decision making about who is eligible for particular services or benefits. Here, the central decision maker is the caseworker who assesses clients? needs and obligations. In response to concerns regarding decision-making processes and outcomes, decision-making tools directing how a decision should be made and documented are implemented. The literature on front line workers and regulation provides no clear answers concerning the relationship between regulation, such as decision-making tools, and room for discretion. This article explores how decision-making tools affect caseworkers? room for discretion. The article reports on findings from a qualitative cross-sector study of three decision-making tools used in employment services, child protection and elderly services in Denmark. The empirical data consist of thirty group interviews with caseworkers. Even though all of the tools are in the shape of a form that is to be filled in, differences are found across decision-making tools. For instance, it seems as though forms based on a theoretical foundation have greater impact on caseworkers? room for discretion than those based on an understanding of information as neutral and objective, since the latter requires intensive interpretation on the part of the caseworkers."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 45/2 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Knowledge and Reasoning in Social Work : Educating for Humane Judgement / Carolyn Taylor in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
[article]
Titre : Knowledge and Reasoning in Social Work : Educating for Humane Judgement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Taylor, Auteur ; Sue White, Auteur Editeur : Oxford : Oxford university press - GB - Oxford Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 937-954 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Professionnel # Travail social
TS
Education # Etudes de cas # MoraleMots-clés : Education Professionnel Etude de cas Morale Travail social Résumé : "Much has been made of the uncertainties and contingencies of practice, and of the need for social workers to make more explicit use of formal knowledge in order to reduce this uncertainty. However, we argue that this focus on making certainty out of uncertainty glosses over the ways in which both knowledge and practice often propel practitioners towards early and certain judgements when a position of ‘respectful uncertainty’ might be more appropriate. Facilitating learning that will help social workers to deal with uncertainty raises challenges for social work educators. If they are to equip social workers with the skills to exercise ‘wise judgement under conditions of uncertainty’, they will need to recognize the ways in which both theory and popular knowledge are invoked to make unequivocal knowledge in case formulation. In this paper, we suggest ways in which students can be helped to remain in uncertainty and interrogate their knowledge and case reasoning." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12291
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 937-954[article] Knowledge and Reasoning in Social Work : Educating for Humane Judgement [texte imprimé] / Carolyn Taylor, Auteur ; Sue White, Auteur . - Oxford : Oxford university press - GB - Oxford, 2006 . - pp. 937-954.
Langues : Français (fre)
in The british journal of social work > 36/6 (oct. 2006) . - pp. 937-954
Catégories : Cardijn
Professionnel # Travail social
TS
Education # Etudes de cas # MoraleMots-clés : Education Professionnel Etude de cas Morale Travail social Résumé : "Much has been made of the uncertainties and contingencies of practice, and of the need for social workers to make more explicit use of formal knowledge in order to reduce this uncertainty. However, we argue that this focus on making certainty out of uncertainty glosses over the ways in which both knowledge and practice often propel practitioners towards early and certain judgements when a position of ‘respectful uncertainty’ might be more appropriate. Facilitating learning that will help social workers to deal with uncertainty raises challenges for social work educators. If they are to equip social workers with the skills to exercise ‘wise judgement under conditions of uncertainty’, they will need to recognize the ways in which both theory and popular knowledge are invoked to make unequivocal knowledge in case formulation. In this paper, we suggest ways in which students can be helped to remain in uncertainty and interrogate their knowledge and case reasoning." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12291 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 36/6 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Professionals, Managers and Discretion : Critiquing Street-Level Bureaucracy / Tony Evans in The british journal of social work, 2, vol. 41 (March 2011)
[article]
Titre : Professionals, Managers and Discretion : Critiquing Street-Level Bureaucracy Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Evans, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 368-386 Langues : Anglais (eng) Catégories : TS
Etudes de cas # ManagementRésumé : "Social workers are classic street-level bureaucrats. This article provides a critical examination of Michael Lipsky's account of discretion within street-level bureaucracies. While concurring with the main thrust of Lipsky's critique of management control of discretion, I argue that he gives insufficient attention to the role of professionalism in his analysis and the impact this has on the relationship between front line managers and workers and the nature of discretion. I employ a qualitative case study of adult social work within a local authority to illustrate and develop this argument." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16233
in The british journal of social work > 2, vol. 41 (March 2011) . - pp. 368-386[article] Professionals, Managers and Discretion : Critiquing Street-Level Bureaucracy [texte imprimé] / Tony Evans, Auteur . - 2011 . - pp. 368-386.
Langues : Anglais (eng)
in The british journal of social work > 2, vol. 41 (March 2011) . - pp. 368-386
Catégories : TS
Etudes de cas # ManagementRésumé : "Social workers are classic street-level bureaucrats. This article provides a critical examination of Michael Lipsky's account of discretion within street-level bureaucracies. While concurring with the main thrust of Lipsky's critique of management control of discretion, I argue that he gives insufficient attention to the role of professionalism in his analysis and the impact this has on the relationship between front line managers and workers and the nature of discretion. I employ a qualitative case study of adult social work within a local authority to illustrate and develop this argument." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16233 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER BJS 41/2 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Travailleurs sociaux : manuel de l'observation sociale / Pascal Le Rest
Titre : Travailleurs sociaux : manuel de l'observation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Educateurs et préventions Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20033-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Savoir décrire - 1. Le travail d'équipe sur un territoire / 2. Observation directe dans le ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue / 3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux / 4. Autres exemples d'observations sociales
Partie 2. Apprendre à faire des liens et analyser pour intervenir - 5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
6. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633 Travailleurs sociaux : manuel de l'observation sociale [texte imprimé] / Pascal Le Rest . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (208 p.) ; 22 cm. - (Educateurs et préventions) .
ISBN : 978-2-343-20033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Etudes de cas # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueIndex. décimale : TS8 Pratique professionnelle Résumé : "Ce manuel permet de comprendre comment appliquer des méthodes ethnographiques et ethnologiques dans l'observation sociale spécifique à l'intervention sociale. L'auteur invite le lecteur à entrer directement dans des exemples concrets d'observation sociale, comme si l'observation sociale était en train de se faire, de se produire. Le lecteur acquiert ainsi des techniques pour étudier la réalité d'un quartier, d'une ville ou d'un groupe de personnes. Cet ouvrage peut guider les équipes qui interviennent sur le terrain pour investir des méthodes concrètes et inciter les cadres de direction à construire des protocoles d'action." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Savoir décrire - 1. Le travail d'équipe sur un territoire / 2. Observation directe dans le ville de Chelles, en Seine-et-Marne, avec une équipe d'éducateurs de rue / 3. Diagnostic de territoire sur la ville de Meaux / 4. Autres exemples d'observations sociales
Partie 2. Apprendre à faire des liens et analyser pour intervenir - 5. Comment savoir ce qu'on va découvrir
6. ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS8 LER TR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible